Responsable ERP sécurité

Offre n° O062240826000400
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services Techniques (DGST), en lien avec le responsable de la direction patrimoine et les pôles administratif et financier de la DGST, le responsable ERP sécurité constitue le relais privilégié pour tout conseil et alerte en matière de sécurité, de besoins ou de solution adéquate.
Missions / conditions d'exercice
Management de l'ensemble du service ERP/SECURITE

- Définition des objectifs stratégiques et opérationnels de l'ERP/SECURITE, sur la base des objectifs globaux définis par le DGST,
- Organisation du plan de charge de l'ERP/SECURITE : identification de référents sur les dossiers, planification, programmation, définition des priorités, organisation de réunions de service, gestion des congés, etc.
- Veille à l'encadrement, l'accompagnement, la formation progressive, l'habilitation et l'évaluation des agents,
- Veille au respect des règles de sécurité pendant les interventions ou déplacements.

Gestion et suivi des dossiers ERP/Sécurité
- Veiller à la sécurité des usagers et des biens dans les ERP de la Ville et des ERP privés,
- Organisation, programmation et retour sur différentes commissions : sécurité incendie, accessibilité etc., avec notamment élaboration de tableaux permettant d'assurer l'observatoire et l'alerte nécessaires,
- Définition et anticipation d'une programmation annuelle des commissions périodiques, en lien avec le responsable de la direction Patrimoine,
- Réalisation des rapports de visite d'établissements préalables, identifiant les priorités pour permettre à la Direction Patrimoine d'intervenir dans de bonnes conditions,
- Accompagner les exploitants sur la sécurité et l'accessibilité de leur établissement ;
- Suivi de la levée des observations ;
- Préparer les visites périodiques et de réception ;
- Participer aux visites de sécurité et commissions ;
- Elaboration des registres de sécurité dès l'ouverture des bâtiments associés et mise à jour régulière des contenus ;
- Elaboration des consignes de sécurité et protocoles d'évacuation de sécurité des bâtiments associés et mise à jour régulière ;
- Conseil aux différents services de la ville, chefs d'établissement (public ou privé) en matière de sécurité ;
- Animation, mobilisation et motivation des équipes intervenant pour la sécurité (SSIAP, administratifs, techniciens, etc.) ;
- Assure la formation en interne des agents de la ville sur les procédures liées à la sécurité incendie (utilisation des moyens de secours (extincteurs, alarme incendie, etc.), évacuation, guide et serres files, etc.) ;
- Effectue les vérifications périodiques et contrôles divers (gaz, électricité, PEI, défibrillateurs, moyens de secours, etc.) :
- Veille réglementaire.

Risques majeurs et attentat intrusion
- Elaboration, gestion, suivi et mise à jour de plans divers de prévention des risques et de sécurité, dont le PCS et les PPMS ;
- Inventaire des installations classées sur le territoire et gestion des correspondances associées.

Volet administratif et financier
- Elaboration des outils d'aide à la décision des Elus (note de décision, note d'information, etc.) et des courriers relatifs aux missions confiées ;
- Rédige les arrêtés d'ouverture et de fermeture d'ERP ;
- Assure une représentation de la DGST à l'ensemble des réunions dans le domaine de l'ERP SECURITE ;
- Conception, dimensionnement et suivi du budget ERP/Sécurité ;
- Assure le montage complet des dossiers de consultation de la direction (pièces administratives et techniques en fonction du type de procédure) et en assure le suivi.

Urbanisme - Construction
- Analyse des dossiers de construction et/ou de travaux et apporte, si nécessaire, les corrections nécessaires sur la sécurité incendie et l'accessibilité ;
- Rédige les autorisations de travaux et les déclarations préalables avec les éléments transmis par la direction Patrimoine ;
- Mise à jour des informations cadastrales (taxe habitation, taxe foncière) ;
- Archivage des dossiers urbanismes des exploitants privés.

Manifestations

- Emet des avis techniques, effectue les contrôles nécessaires et établit ponctuellement les plans correspondants.

Animation et suivi du réseau des assistants de prévention.

Elaboration et suivi du Document Unique de l''Evaluation des Risques Professionnels (à
l'exception des RPS).
Profils recherchés
PRE REQUIS

- Etre titulaire de la qualification de chef de service sécurité incendie SSIAP 3,
- Habilitation H0V-B0 -BS au minimum,
- Sauveteur secouriste du travail ou PC1,
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
- Aptitudes à l'encadrement,
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Ciril, etc.),
- Maîtrise de l'organisation, de l'optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches,
- Bonne connaissance des procédures de fonctionnement d'une collectivité territoriale (échelle communale), et du territoire.
- Capacités à être polyvalent au sein de la DGST.

QUALITES REQUISES

- Capacités à rendre compte à la hiérarchie des informations et de l'activité,
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition,
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité,
- Disponibilité et capacités d'adaptation,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Réactivité,
- Rigueur,
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Chloé GAUWE - Gestionnaire recrutement, mobilité interne et formation - 0321080370
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires

Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission par voie postale, ou dépôt en Hôtel de Ville, ou dépôt sur le site internet de la ville.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.