Animateur/trice relais petite enfance et référent familles

Offre n° O062240821000099
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq bénéficie d'une situation géographique privilégiée à l'interface des pôles du Calaisis, du Dunkerquois et de l'Audomarois. Composé de 15 communes et de 27 090 habitants, ce territoire périurbain, encore fortement marqué par l'activité agricole, est aujourd'hui amené à se réinventer dans un contexte de transition écologique. C'est la raison pour laquelle les élus ont décidé de se doter d'un Projet de mandat qui fixe les priorités d'intervention de la Communauté de communes jusqu'en 2026.

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de la Région d'Audruicq a été créé par la CCRA en 2007.

Le CIAS (Centre intercommunal d'action sociale) est un établissement public administratif géré par un conseil d'administration. Ce dernier est composé de la Présidente de la Communauté de Communes, de 15 membres élus par le conseil communautaire et de 15 membres retenus pour leur engagement dans la vie sociale du territoire.

La situation est la même que pour les centres communaux d'action sociale (CCAS) vis-à-vis de la commune : le CCAS est rattaché à une commune, alors que le CIAS l'est à l'intercommunalité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison Rurale - 66 Place du Général de Gaulle - B.P. 4, Audruicq (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la région d’Audruicq -15 communes, 28 000hab – recherche pour une durée de 12 mois un agent pour co-animer le Relais Petite Enfance et participer à la mise en œuvre d’actions « familles / parentalité (poste à temps plein).


Les missions proposées sont :
- Une première mission de 4 mois à temps plein au sein du RPE (Novembre/Février)
- Une seconde mission de 8 mois sur la base d’1/3 ETP (12h / semaine) au sein du RPE et de 2/3 ETP (23 h / semaine) au sein du service parentalité
Missions / conditions d'exercice
Les missions du Relais Petite Enfance sur l’ensemble du territoire du Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Région d’Audruicq sont :
-Organiser l’information individuelle et/ou collective des parents ou des futurs parents, des assistantes maternelles ou candidates (aide aux parents dans leur fonction d’employeur, information des assistantes maternelles sur leur statut...),
- Promouvoir et faciliter la formation, encourager la procédure d’agrément des assistantes maternelles en liaison avec les services du Conseil Départemental,
- Assurer une médiation en cas de litiges administratifs et relationnels entre parents et assistantes maternelles,
- Favoriser la rencontre et les échanges par le biais de temps collectifs d’animation avec les assistantes maternelles, et/ou les enfants accueillis et/ou les parents,
- Participation à la politique « petite enfance » de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq en partenariat avec les différents intervenants (CAF, Conseil Départemental…)


Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Région d’Audruicq en direction des familles, les missions sont :
-Mettre en place des actions pour accompagner les adultes dans leur rôle de parent, favoriser la cohésion sociale et renforcer les liens les liens entre les parents et les enfants,
-Organiser des ateliers ou des moments d’échange, des temps collectifs d’activités entre les parents et les enfants.
Profils recherchés
Il est nécessaire que cette personne fasse preuve des qualités et compétences suivantes :
-Qualités relationnelles
-Aptitudes à l’animation
-Capacités à travailler en partenariat
-Capacités à impulser des actions nouvelles auprès des assistantes maternelles, des jeunes enfants et des parents

Un diplôme dans le domaine des jeunes enfants ou médico-social est demandé en priorité (Educateur/trice de jeunes enfants…). Un diplôme de Conseillère en Education Sociale et Familiale est également possible.

Une expérience de travail dans la petite enfance ou avec les familles est un plus souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321008383
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Madame la Présidente du Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Région d’Audruicq
66 place du Général De Gaulle - 62370 Audruicq

Avant le 20 septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.