ASSISTANT ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES ET PRATIQUES AMATEUR H/F

Offre n° O062240725000395
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle réussites citoyennes
- direction des affaires culturelles - direction adjoint du développement culturel et du patrimoine
- service du développement culturel
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de service, vous avez pour missions :

* Soutien technique et production des projets culturels et opérations portés par le service :

- suivi budgétaire avec le chef de service de chaque projet et du budget global ;
- appui et suivi en logistique, production, accueil d'artistes et publics ou médiation en lien avec les chargés de mission culture / chefs de projets sur les différents temps de Culture62 ;
- suivi et coordination technique des contrats, notes argumentaires, conventions, calendriers et autorisations auprès de la DCHE (direction du château d'Hardelot et de l'événementiel - réunion hebdomadaire), de la DIMMO (direction de l'immobilier), de la DAJ (direction de l'accompagnement juridique), de la DADCP (direction des achats et de la commande publique)... ;
- liens internes à la direction des affaires culturelles - bureau administratif et financier sur les contrats de prestations et suivi de marchés, au service du patrimoine et des biens culturels sur les projets de valorisation communs et à la direction adjointe de la lecture publique sur les actions culturelles partagées ;
- suivi tableau d'évaluation de tous les projets du service pour bilan, aide au pilotage et rapport d'activité ;
- suivi et information du tableau protocole (information et mobilisation des élus).

* Assistance de la cheffe de service du développement culturel
- suivi administratif et outils de coordination et animation pour une équipe majoritairement territorialisée ;
- retro planning et documents de synthèse ;
- courriers, compte-rendus, informations ;
- conventions et rapports ;
- évaluation et reporting.

* Assistance technique sur le schéma départemental des enseignements artistiques et des pratiques en amateur / Coordination de l'opération Orchestre au collège :
- faire vivre le volet projets et le lien au collège de cette compétence obligatoire départementale en lien fonctionnel avec la chargée de mission dédiée ;
- concevoir et suivre les marchés publics d'acquisition, de réparation et de restauration d'instruments de musique (analyse technique, lien au prestataire, test des instruments...) ;
- organiser les réunions d'information et de suivi du réseau au sein des collèges ;
- réaliser les états des lieux des instrumentariums ;
- mettre en place le réseau Orchestre au collège et animer le réseau interprofessionnel ;
- assurer la coordination et la mise en œuvre de projets artistiques avec les orchestres au collège (présence d'artistes, concerts...) ;
- suivre les conventions de partenariat entre les écoles d'enseignement artistique, les collèges et le Département ;
- organiser le rassemblement des orchestres au collège, effectuer le bilan annuel du dispositif avec l'ensemble des partenaires concernés et envisager les évolutions du dispositif en étant force de propositions et d'initiatives.
Tâche secondaire :

- accompagnement du développement des pratiques artistiques en amateur en spectacle vivant et des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes (POAA) aux côtés des chargés de mission dédiés pour faciliter la mise en œuvre de projets artistiques.
Profils recherchés
Diplôme : Baccalauréat à Licence " métiers de la culture et du développement territorial " (Bac à Bac + 3)

Savoirs :
- connaissance des politiques publiques dans les champs culturels et éducatifs ;
- maîtrise des enjeux culturels ;
- connaissance de la gestion de projets culturels : conception, programmation, médiation ;
- connaissances en matière de finances publiques ;
- qualités rédactionnelles et de synthèse, retro planning, reporting...


Savoir-faire :
- maîtrise des techniques de gestion de projets : animer un groupe de travail, mettre en place une méthodologie de projet, analyser et synthétiser des résultats, faire des préconisations ;
- savoir partager l'information avec les chargés de missions et le chef de service ;
- savoir construire des relations professionnelles avec différents partenaires culturels ;
- maîtrise des techniques de rédaction (synthèse, argumentation) ;
- savoir concevoir et réaliser des supports pédagogiques ;
- maîtrise des outils informatiques, des réseaux sociaux et des outils multimédias.

Savoir-être :
- ouverture d'esprit et curiosité à l'égard de l'actualité culturelle ;
- capacités d'écoute, d'animation et de communication ;
- capacités d'adaptation, d'organisation, d'anticipation ;
- grande flexibilité ;
- sens relationnel, sens du service public et sens du travail en équipe et en partenariat ;
- disponibilité, rigueur, méthode ;
- autonomie, curiosité ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- force de propositions et d'initiatives ;
- discrétion.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Localisation : La résidence administrative est basée à Arras - rue du Temple.

Conditions d'exercice :

- nombreux déplacements sur le territoire, en région et au national ;
- permis B indispensable ;
- temps complet.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées par courriel : recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence PRC/ASSIST_EAPA).

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Isabelle Driouch (chef de service du développement culturel), au 03 21 21 47 45.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Debaecke (chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou monsieur Julien Massart (assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.