INSTRUCTEUR ANAH PARC PRIVE H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240719001195
Publiée le 19/07/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 rue albert camus - cs 20079, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération qui s’étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d’Aire-sur-La-Lys.
La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d’offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d’un projet de territoire, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
La Direction « Habitat », composée d’une équipe de 16 personnes, est chargée de la mise en oeuvre des politiques locales de l’habitat, enjeu fort pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer qui se doit d’être garante de l’attractivité de son territoire et du bien-vivre de ses habitants. De manière opérationnelle, elle intervient dans différents domaines : lutte contre l’habitat indigne, amélioration du parc privé ancien, accès à un logement pour tous, recherche d’une plus grande mixité sociale, accompagnement des parcours résidentiels des ménages, adaptation à la perte d’autonomie, économie d’énergies, …
La CAPSO a sollicité la délégation des aides à la pierre (Type 3) de l’Etat au 1er janvier 2025. La collectivité apporte depuis longtemps, à travers son Programme Local de l’Habitat, des aides propres au complément de l’Etat. Afin d’instruire les aides à la pierre déléguées par l’Etat ainsi que les subventions sur fonds propres de la CAPSO, la Direction de l’Habitat crée une cellule d’instructeurs afin de répondre aux nouvelles missions qui lui sont demandées.
La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d’offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d’un projet de territoire, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
La Direction « Habitat », composée d’une équipe de 16 personnes, est chargée de la mise en oeuvre des politiques locales de l’habitat, enjeu fort pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer qui se doit d’être garante de l’attractivité de son territoire et du bien-vivre de ses habitants. De manière opérationnelle, elle intervient dans différents domaines : lutte contre l’habitat indigne, amélioration du parc privé ancien, accès à un logement pour tous, recherche d’une plus grande mixité sociale, accompagnement des parcours résidentiels des ménages, adaptation à la perte d’autonomie, économie d’énergies, …
La CAPSO a sollicité la délégation des aides à la pierre (Type 3) de l’Etat au 1er janvier 2025. La collectivité apporte depuis longtemps, à travers son Programme Local de l’Habitat, des aides propres au complément de l’Etat. Afin d’instruire les aides à la pierre déléguées par l’Etat ainsi que les subventions sur fonds propres de la CAPSO, la Direction de l’Habitat crée une cellule d’instructeurs afin de répondre aux nouvelles missions qui lui sont demandées.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des porteurs de projet (propriétaires occupants et bailleurs) avec un rôle de conseil et d’assistance sur l’élaboration et le suivi des dossiers d’amélioration de l’habitat.
• Instruire les dossiers déposés par les propriétaires privés en vue de l’octroi de subventions d’accompagnement des projets à travers notamment les moyens mis à disposition par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la CAPSO et les autres partenaires.
• Saisir les informations nécessaires dans le logiciel métier mis à disposition par l’ANAH.
• Instruire les dossiers de demandes de conventionnement avec ou sans travaux présentés au titre de la délégation des aides à la pierre de l’Etat/ANAH en assurant le suivi administratif et comptable.
• Apprécier la validité des pièces justificatives et assurer les missions de contrôle sur pièce et sur site.
• Préparer les décisions, les courriers de notification de subvention et leur mise en paiement en lien avec l’assistante de direction en charge des finances.
• Préparer et participer aux différentes instances techniques : Commission Locale d’Amélioration de l’Habitat (CLAH), réunions de suivi des différents programmes d’amélioration de l’habitat (PIG, OPAH-RU, …).
• Alimenter ces instances en rédigeant les décisions présentées aux membres décisionnels
• Participer à la mise en place et au suivi des tableaux financiers et d’objectifs et contribuer à la réalisation du bilan d’activité annuel
• Mener une veille technique et règlementaire et participer aux formations en continu nécessaires à l’intégration des évolutions règlementaires fréquentes
Ce que nous vous offrons :
• Régime indemnitaire, équivalent 13ème mois (versé en deux fois) et prime annuelle liée à l’assiduité
• Protocole temps de travail proposant différents cycles de travail avec JRTT, possibilité de travailler sur 4 à 5 jours, système de plages fixes et variables
• Poste éligible au télétravail
• Participation financière au contrat collectif de prévoyance
• Participation en cas de mutuelle labellisée
• Titres restaurant (valeur faciale de 8 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
• Comité National d’Action Sociale
• Amicale du personnel
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des porteurs de projet (propriétaires occupants et bailleurs) avec un rôle de conseil et d’assistance sur l’élaboration et le suivi des dossiers d’amélioration de l’habitat.
• Instruire les dossiers déposés par les propriétaires privés en vue de l’octroi de subventions d’accompagnement des projets à travers notamment les moyens mis à disposition par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la CAPSO et les autres partenaires.
• Saisir les informations nécessaires dans le logiciel métier mis à disposition par l’ANAH.
• Instruire les dossiers de demandes de conventionnement avec ou sans travaux présentés au titre de la délégation des aides à la pierre de l’Etat/ANAH en assurant le suivi administratif et comptable.
• Apprécier la validité des pièces justificatives et assurer les missions de contrôle sur pièce et sur site.
• Préparer les décisions, les courriers de notification de subvention et leur mise en paiement en lien avec l’assistante de direction en charge des finances.
• Préparer et participer aux différentes instances techniques : Commission Locale d’Amélioration de l’Habitat (CLAH), réunions de suivi des différents programmes d’amélioration de l’habitat (PIG, OPAH-RU, …).
• Alimenter ces instances en rédigeant les décisions présentées aux membres décisionnels
• Participer à la mise en place et au suivi des tableaux financiers et d’objectifs et contribuer à la réalisation du bilan d’activité annuel
• Mener une veille technique et règlementaire et participer aux formations en continu nécessaires à l’intégration des évolutions règlementaires fréquentes
Ce que nous vous offrons :
• Régime indemnitaire, équivalent 13ème mois (versé en deux fois) et prime annuelle liée à l’assiduité
• Protocole temps de travail proposant différents cycles de travail avec JRTT, possibilité de travailler sur 4 à 5 jours, système de plages fixes et variables
• Poste éligible au télétravail
• Participation financière au contrat collectif de prévoyance
• Participation en cas de mutuelle labellisée
• Titres restaurant (valeur faciale de 8 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
• Comité National d’Action Sociale
• Amicale du personnel
Profils recherchés
Profil attendu :
Vous êtes une personne rigoureuse, méthodique et organisé(e). Vous :
• Etes titulaire d’un BAC+2 (minimum) avec ou sans expérience dans le domaine de l’instruction de dossiers de financement,
• Etes sensible à la thématique de la réhabilitation de l’habitat et de la transition écologique
• Connaissez la réhabilitation des logements anciens
• Connaissez la matière de maîtrise d’oeuvre du bâtiment : lecture de plans, analyse des devis…
• Etes à l’aise avec le travail sur dossier, les outils informatiques d’instruction et de gestion de bases de données
Vous êtes une personne rigoureuse, méthodique et organisé(e). Vous :
• Etes titulaire d’un BAC+2 (minimum) avec ou sans expérience dans le domaine de l’instruction de dossiers de financement,
• Etes sensible à la thématique de la réhabilitation de l’habitat et de la transition écologique
• Connaissez la réhabilitation des logements anciens
• Connaissez la matière de maîtrise d’oeuvre du bâtiment : lecture de plans, analyse des devis…
• Etes à l’aise avec le travail sur dossier, les outils informatiques d’instruction et de gestion de bases de données
Contact et modalités de candidature
Contact
0374182000
Informations complémentaires
Contacts et renseignements complémentaires :
Poste basé à la Maison de l’Habitat : Place Victor Hugo à Saint-Omer
Formation obligatoire à la prise de poste et en continu afin d’intégrer les évolutions règlementaires
Besoin d’informations sur le poste :
Vincent WALZAK, Directeur du service habitat – v.walzak@ca-pso.fr
Besoin d’informations sur votre candidature :
Pauline VINCENT, Assistante RH – p.vincent@ca-pso.fr
Pour candidater
Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Président avant le 31 Août 2024
Par mail : offredemploi@ca-pso.fr
Ou par courrier postal à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines - 2 rue Albert Camus – 62219 LONGUENESSE
Poste basé à la Maison de l’Habitat : Place Victor Hugo à Saint-Omer
Formation obligatoire à la prise de poste et en continu afin d’intégrer les évolutions règlementaires
Besoin d’informations sur le poste :
Vincent WALZAK, Directeur du service habitat – v.walzak@ca-pso.fr
Besoin d’informations sur votre candidature :
Pauline VINCENT, Assistante RH – p.vincent@ca-pso.fr
Pour candidater
Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Président avant le 31 Août 2024
Par mail : offredemploi@ca-pso.fr
Ou par courrier postal à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines - 2 rue Albert Camus – 62219 LONGUENESSE
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.