CHEF(FE) DU SERVICE INGENIERIE DES FORMATION ET ANIMATION DES FILIERES APC, SECOURISME ET JSP

Offre n° O062240719000556
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) chef(fe) du service ingénierie des formations et animation des filières APC, secourisme et JSP décline et met en œuvre les orientations stratégiques de l’établissement dans ses domaines de compétences. Il (elle) identifie et analyse des besoins individuels et collectifs en matière d’acquisition, de maintien et d’évolution des compétences et supervise les dispositifs de formation et/ou les actions de formation en découlant. Il (elle) anime les réseaux de formateurs APC, secourisme et JSP. Il (elle) assure un encadrement de proximité afin de concourir à la réalisation des objectifs assignés à son équipe. Il (elle) supervise et coordonne l’activité de ses agents.
- établir un plan de formation et de développement des compétences conforme aux besoins identifiés ;
- animer les réseaux de formateurs pour décliner efficacement la doctrine départementale dans les domaines du secourisme et de l’approche par les compétences ;
- déployer le logiciel de gestion de formations.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- identifier, organiser et coordonner les moyens pour la mise en œuvre de formations :
o Coordonner le recensement des besoins des services et des aspirations des agents en matière de formation ;
o Analyser les besoins recensés ;
o Déployer le logiciel de recensement et de gestion des demandes de stages ;
o Concevoir des parcours de formation, selon la modalité la mieux adaptée.
- évaluer le plan de formation et de développement des compétences
- travailler et coopérer avec les acteurs internes et externes de la formation
o Animer les réseaux de formateurs de son domaine d’activité ;
o Animer les réseaux de concepteurs de formation et des formateurs de formateurs de secourisme ;
- assister et conseiller la hiérarchie, les autorités et/ou les élus dans son domaine d’activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- animer, coordonner, contrôler et évaluer l’activité de ses collaborateurs ;
- apporter un appui technique et assister les agents de son service sur les dossiers sensibles ou complexes ;
- encadrer, accompagner et participer au développement des compétences de ses collaborateurs ;
- réaliser les évaluations professionnelles des personnels placés sous son autorité.

Mission opérationnelle
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l’aptitude médicale.
Profils recherchés
Rôle

Le (la) chef(fe) du service ingénierie des formations et animation des filières APC, secourisme et JSP décline et met en œuvre les orientations stratégiques de l’établissement dans ses domaines de compétences. Il (elle) identifie et analyse des besoins individuels et collectifs en matière d’acquisition, de maintien et d’évolution des compétences et supervise les dispositifs de formation et/ou les actions de formation en découlant. Il (elle) anime les réseaux de formateurs APC, secourisme et JSP. Il (elle) assure un encadrement de proximité afin de concourir à la réalisation des objectifs assignés à son équipe. Il (elle) supervise et coordonne l’activité de ses agents.

Enjeux

- établir un plan de formation et de développement des compétences conforme aux besoins identifiés ;
- animer les réseaux de formateurs pour décliner efficacement la doctrine départementale dans les domaines du secourisme et de l’approche par les compétences ;
- déployer le logiciel de gestion de formations.



Missions et responsabilités

Missions principales
- identifier, organiser et coordonner les moyens pour la mise en œuvre de formations :
o Coordonner le recensement des besoins des services et des aspirations des agents en matière de formation ;
o Analyser les besoins recensés ;
o Déployer le logiciel de recensement et de gestion des demandes de stages ;
o Concevoir des parcours de formation, selon la modalité la mieux adaptée.
- évaluer le plan de formation et de développement des compétences
- travailler et coopérer avec les acteurs internes et externes de la formation
o Animer les réseaux de formateurs de son domaine d’activité ;
o Animer les réseaux de concepteurs de formation et des formateurs de formateurs de secourisme ;
- assister et conseiller la hiérarchie, les autorités et/ou les élus dans son domaine d’activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- animer, coordonner, contrôler et évaluer l’activité de ses collaborateurs ;
- apporter un appui technique et assister les agents de son service sur les dossiers sensibles ou complexes ;
- encadrer, accompagner et participer au développement des compétences de ses collaborateurs ;
- réaliser les évaluations professionnelles des personnels placés sous son autorité.

Mission opérationnelle
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l’aptitude médicale.

Compétences, technicités et aptitudes exigées

Savoirs
- Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des documents réglementaires du SDIS62 ;
- Acteurs de la formation, plan de formation de l’établissement ;
- Cadre réglementaire de la formation ;
- Ingénierie, scénario pédagogique et approche cognitive ;
- Technologies de la formation : digital learning, formation ouverte à distance…
- Animation et pilotage du service, dynamique de groupe ;
- Outils de travail collaboratif ;
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits ;
- Techniques rédactionnelles.

Savoir-faire
- Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences ;
- Hiérarchiser les besoins en appréciant leur conformité avec la stratégie de formation de l’établissement ;
- Structurer une offre de formation et l’actualiser dans le cadre d’une programmation pluriannuelle ;
- Evaluer les résultats et les effets d’un dispositif de formation ;
- Superviser la gestion administrative, financière et pédagogique de la formation ;
- Organiser, coordonner, hiérarchiser, suivre et contrôler l’activité des agents du service ;
- Organiser et animer des réunions ;
- Evaluer les personnels placés sous son autorité ;
- Anticiper et réguler les conflits ;
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents de son service ;
- Rédiger des documents administratifs ;
- Participer à la conception et à l’élaboration de tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Identifier et assurer le suivi des dossiers sensibles ou complexes.

Qualités et aptitudes
- Autonomie ;
- Capacité à anticiper et à planifier ;
- Capacité à prendre une décision ;
- Capacité à rendre compte ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Loyauté ;
- Sens relationnel, sens du dialogue et de l’écoute ;
- Rigueur et organisation ;
- Sens de la pédagogie.

Conditions d’exercice

- Horaires variables / Travail possible le week-end ;
- Polyvalent dans plusieurs domaines de formation.

Régime indemnitaire :

- Régime indemnitaire défini dans l’annexe n°15 du règlement intérieur
- Indemnité de responsabilité afférente au grade

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218000
Informations complémentaires
Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF

doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines - Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.