Chef d'appui équipe mobile

Offre n° O062240717001879
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
BOULOGNE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
secrétariat général
secrétariat général adjoint
mission pilotage des ressources


Le pôle solidarités est composé d'un secrétariat général, de trois directions de politiques publiques et de neuf directions territoriales (Maisons du Département Solidarité- MDS).

Le secrétariat général du pôle solidarités est composé, d'un secrétariat général adjoint et de 5 missions :
* le secrétariat général adjoint, organisé ainsi :
- mission de soutien et d'accompagnement des professionnels du pôle ;
- mission appui aux politiques publiques.
* la mission appui aux politiques de solidarité ;
* la mission pilotage administratif et financier ;
* la mission de pilotage du système d'information social.
Le pôle solidarités compte 2 000 agents hors assistants familiaux, dont 1 700 sur les territoires, et met en œuvre un budget de fonctionnement de plus d'un milliard d'euros.

La mission du pilotage des ressources assure un rôle à la fois stratégique et opérationnel dans la définition et la mise en œuvre des objectifs destinés à permettre au pôle solidarités de disposer des ressources et des moyens nécessaires à son bon fonctionnement.

Elle est chargée d'assurer une recherche systématique et globale d'optimisation des ressources et des organisations de travail dans un contexte de nécessaire adaptation au changement. Elle inscrit son action dans la définition de la stratégie RH du pôle et dans l'opérationnalité en lien avec les services de la DRH.

La mission du pilotage des ressources veille à optimiser les ressources, donner de la souplesse aux organisations et rendre les postes attractifs afin d'assurer la continuité de service public.
En ce sens, une équipe d'agents mobiles a été créée afin de soutenir les directions du pôle solidarités du siège et des territoires par des missions de remplacement ou de renfort occasionnel.
L'équipe mobile est composée d'une quarantaine de professionnels (ASE, secrétaires, et chefs d'appui), répartie sur l'ensemble du département.

À partir de sa résidence administrative, basée sur un site, il intervient sur plusieurs territoires (Audomarois/Calaisis/Boulonnais/Montreuillois) en fonction des missions qui lui sont attribuées par le responsable équipe mobile.
Les missions, à court ou moyen termes (n'excédant pas six mois.), confiées à l'agent mobile visent à développer son adaptabilité et sa polyvalence dans une logique de montée en compétences.
Missions / conditions d'exercice
À partir de sa résidence administrative et à la demande du responsable équipe mobile, le cadre ou chef d'appui intervient sur une période définie dans le temps, en suppléance d'un cadre absent ou en renfort d'un ou plusieurs chefs de services locaux (Service Social Départemental (SSD) et Service Enfance Famille (SEF)).
Le chef d'appui mobile travaille en lien fonctionnel avec les Responsables Territoriaux Solidarités (RTS) des sites au sein desquels il est appelé à intervenir. Ces derniers organisent la mise à disposition de tous les outils et ressources nécessaires à l'exercice de ses missions (bureau, accès informatiques, plannings...).
Ses priorités d'intervention sont définies de manière concertée avec le responsable équipe mobile et le RTS du site concerné par le remplacement ou le renfort.

Dans ce cadre, le chef d'appui mobile est amené à :

- encadrer techniquement une équipe de travailleurs sociaux en articulation avec les autres chefs de service locaux et le RTS ;
- soutenir le collectif de chefs de service locaux dans l'exercice de leurs missions ;
- garantir la mise en œuvre des missions du service pour lequel il est appelé à intervenir, dans le respect des politiques et des procédures départementales ;
- organiser le travail en cohérence avec les autres services et professionnels du site et/ou du territoire de la MDS ;
- organiser l'accompagnement des usagers et de leurs familles ;
- faciliter l'échange d'informations entre le territoire et le siège ;
- participer, en fonction de la durée de la mission, à l'élaboration ou à la mise en œuvre du projet de territoire ;
- contribuer aux chantiers départementaux ;
- analyser les pratiques professionnelles ;
- capitaliser ces pratiques en lien avec les autres chefs d'appuis mobiles ;
- être force de proposition afin d'harmoniser ces pratiques ;
- participer aux collèges métiers.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- formation initiale de travailleur social
- formation supérieure en travail social appréciée
- formation en management, en gestion de projets apprécié
- maîtrise de la législation encadrant les missions de l'action sociale et de l'aide sociale à l'enfance

Savoir-faire :
- expérience managériale en protection de l'enfance souhaitée
-maîtrise de la conduite de projet
- maîtrise des outils de pilotage
- maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook)
- maîtrise du développement de projet

Savoir-être :
- organisation, méthode
- capacité de travail en équipe
- être force de proposition, esprit d'initiative
- sens de la négociation et de la décision
- capacité d'écoute et de communication
- capacité d'adaptation
- autonomie et rigueur

Contact

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : le responsable équipe mobile
Localisation : la résidence administrative reste à définir
Temps de travail : temps complet souhaité
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Déplacements réguliers sur les territoires d'intervention mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool ;
Prime équipe mobile : 120 € brut/mois
Autres : frais de déplacement pris en charge à partir de la résidence administrative.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH-chef d'appui EM Litoral.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Matthieu Staehli, chef de mission pilotage des ressources, au 03 21 21 58 92 ou de madame Loëtitia Nowak, responsable équipe mobile.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Bousemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou de madame Christelle Houel au 03 21 21 61 46 ou boussemaere.jerome@pasdecalais.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.