Instructeur Service Habitat

Offre n° O062240712000670
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Lieu de travail
Montreuil-sur-mer
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle d’affectation : Direction Générale Adjointe Développement et Aménagement du Territoire
Service d’affectation : Service Habitat
Lieu d’affectation : Siège CA2BM
Rattachement hiérarchique (N+1) : Responsable du service habitat
Cadre d’emplois : Technicien territorial (catégorie B, filière technique)
Agent de maitrise (catégorie C filière technique)
Adjoint technique territorial (catégorie C filière technique)

Niveau minimal de diplôme requis : Bac +2/3 dans les domaines de l’hygiène, sécurité, environnement, immobilier, bâtiment
Habilitation(s) requise(s) : Permis B
Missions / conditions d'exercice
Assurer la préparation, la mise en œuvre et le suivi du dispositif d’autorisation préalable de mise en location (Permis de louer) :
-Mettre en place le dispositif d'autorisation avec le référent,
-Finalisation de la communication, notamment à l’attention des professionnels de l’immobilier et des outils,
-Assurer la gestion administrative des demandes d'autorisation,
-Assurer la visite des logements, rédiger le rapport de visite, les décisions, les courriers et l'arrêté de décision ;
-Assurer le suivi des procédures de demandes de travaux / régularisation/sanctions,
-Suivre et gérer les données dans le logiciel dédié,
-Elaborer et diffuser une communication adaptée aux différents publics/acteurs.
-Assurer une veille du parc locatif en lien avec les partenaires institutionnels.

Assurer le contrôle des règles d'hygiène, de salubrité et de sécurité :
- Instruire, traiter et suivre les signalements des administrés, priorisation du traitement des dossiers suivant les enjeux sanitaires et/ou de sécurité, individuels ou collectifs et en assurer le suivi,
- Organiser les visites techniques, consulter des experts et partenaires institutionnels, établir les rapports et proposer des solutions opérationnelles ;
- Mener l’enquête environnementale sur place, avec prise en compte des risques particuliers connexes (monoxyde de carbone, saturnisme),
- Pré-diagnostiquer les logements relevant de l’indécence et de l’habitat indigne,
- Établir les rapports avec reportage photos et les transmettre aux services concernés (ARS/ DDTM),
- Proposer des solutions sociales selon la situation des administrés (relogement etc.),
- Établir les arrêtés de mise en sécurité et suivre le dossier jusqu’à la mise en œuvre des travaux (suivi administratif, technique et financier) : en assurer la transmission, la publication au Service de Publicité Foncière, le contrôle des travaux, la mise en œuvre des travaux d’office si besoin et la levée de celui-ci,
- Enregistrer les dossiers sur le fichier partagé tout au long de sa gestion, tenue de tableaux de bord en temps réel et de notes inhérentes aux dossiers en cours,
- Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels.

Appui à la mise en œuvre de la politique de la lutte contre l’Habitat Indigne :
-Informer et orienter les propriétaires bailleurs ou occupants vers les dispositifs d’aides et d’accompagnement à la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat pour la mise en conformité de leur logement (OPAH, GUH, Espace Conseil France Rénov’ etc.)
-Participer à la mise en place de la politique communautaire,
-Participer aux réunions/ groupes de travail sur le sujet,
-Participer à l’évaluation du dispositif du permis de louer, définition, ajustement et calibrage des modes opératoires d’instruction,
-Mobiliser et animer le réseau de partenaires.
Astreintes : possibles : en matière de mise en sécurité, une veille peut être mise en place en cas d’urgence et de danger portant atteinte à la sécurité publique, avec déplacements.
Port EPI : un équipement de sécurité est fourni (vêtements, chaussures de sécurité, sur-chaussures, visière de protection, gants)
Relations : -Avec des partenaires internes,
-Tout agent de l’EPCI et des communes quotidiennement,
-Avec des partenaires extérieurs (bailleurs privés ou publics, services de l’Etat – DDTM, ARS,
Bureau d’étude, entreprises)
Avec le public : accueil du public – relations avec les usagers

Moyens à disposition :
- Technologie de l’information et de la communication : appareil photo, téléphone portable, photocopieur, matériel de bureautique, internet, intranet, pack office, etc.
- Logiciels : INTRAGEO (SIG), la base ORTHI, HISTOLOGE, OIHLI, diverses autres bases de données..
- Véhicule de service
Profils recherchés
Savoir :
- Bonne connaissance du cadre réglementaire en matière sanitaire,
- Bonne connaissance en pathologie de bâtiment et techniques de réhabilitation,
- Connaissances de base souhaitées sur le Code de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, le Code de la santé publique,
- Enjeux, évolutions, cadres réglementaires en matière de la lutte contre l’habitat indigne (indécence, insalubrité, mise en sécurité etc.),
- Notions dans les procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l'habitat indigne etc.),
- Connaître les notions fondamentales des collectivités territoriales,
Savoir-faire :
- Traitement et saisie de documents, suivi de dossiers,
- Qualités rédactionnelles, maîtrise de l’orthographe (courriers, rapports, arrêtés),
- Maîtrise de l’outil informatique : traitement de textes, tableurs, bases de données, SIG, logiciel métier,
- Veille réglementaire en matière d’habitat,
Savoir-être :
- Organisation, méthode, rigueur,
- Discrétion, confidentialité,
- Dynamisme,
- Initiative, autonomie, pédagogie,
- Sens du service public, du travail en équipe, au sein du service et avec les partenaires,
- Qualités relationnelles indispensables,
- Nécessité de représenter l’image de la collectivité,
- Capacité à s’adapter à tout public, à gérer des situations difficiles et à engager des actions de médiation.

Contact

Contact
0321066666
Informations complémentaires
En précisant le nom du poste et la référence de l'offre,
les candidatures sont à adresser à Mr le Président soit :
- par mail à : rh@ca2bm.fr
- par voie postale à :
Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois
Service Ressources Humaines
11 -13 Place Gambetta
62170 MONTREUIL SUR MER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.