Chef de service santé au travail, handicap et maintien dans l'emploi

Offre n° O062240712000293
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pôle ressources et accompagnement
direction des ressources humaines
direction adjointe développement RH
service santé au travail, handicap et maintien dans l'emploi

La Direction des Ressources Humaines (DRH) a pour principale mission de concevoir et proposer une politique de Ressources Humaines (RH) adaptée aux enjeux du Département du Pas-de-Calais, en cohérence avec le projet d'administration, et avec le projet pour les fonctions support porté par le pôle ressources et accompagnement. Elle conseille la direction générale des services, impulse et anime une vision partagée avec les pôles du développement des ressources humaines, au service de la qualité des politiques publiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est garante de la sécurisation juridique et financière des décisions de l'employeur par un pilotage optimisé des ressources. Elle impulse et anime une politique de ressources humaines visant l'épanouissement professionnel et la qualité de vie au travail, en accompagnant les managers et les agents dans leur parcours et leurs missions.

La DRH compte 163 agents et gère un budget de 248 millions d'euros. Elle est structurée en deux directions adjointes :
o La direction adjointe pilotage et administration RH ;
o La direction adjointe développement RH, composée de 2 missions et 4 services :
- la mission accompagnement des transitions professionnelles ;
- la mission transformation managériale et développement des compétences ;
- le service recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie ;
- le service recrutement-mobilité-formation pôle aménagement et développement territorial , pôle réussites citoyennes, pôle ressources et accompagnement - autres directions ;
- le service santé au travail, handicap et maintien à l'emploi ;
- le service prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux.

La direction adjointe développement RH a pour principales missions :
- d'impulser la définition et la mise en œuvre d'une stratégie de recrutement au sein du Département ;
- de développer une approche prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que la marque employeur à l'échelle de la collectivité afin de servir les stratégies de recrutement, de mobilité et de formation ;
- de développer l'offre d'accompagnement des évolutions professionnelles individuelles en cohérence avec les stratégies RH en matière de mobilité et de formation ;
- de structurer une politique globale de santé au travail, de prévention des risques professionnels physiques et psychiques ainsi que d'amélioration de la qualité de vie au travail.

Le Service santé au travail, handicap et maintien dans l'emploi est composé de 16 agents et s'organise comme suit :
- 2 médecins du travail ;
- 3 assistantes sociales du personnel, 3 infirmiers santé au travail, 2 psychologues du travail dont 1 psychologue vacataire et 3 assistantes médico-sociales ;
- 1référente handicap, 1ergonome et 1chargée de mission maintien dans l'emploi.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chef du service, vous êtes en charge de la structuration et du pilotage de la politique de santé au travail des agents départementaux. Vous contribuez activement sur votre champ de compétences à la politique de sécurisation et d'amélioration des conditions de travail des agents départementaux en lien avec les manageurs et le service prévention des risques professionnels et des RPS.

Vous êtes chargé (e) de la coordination des réponses RH en matière de santé au travail, de handicap et de maintien dans l'emploi. Vous coordonnez les activités et les interventions des agents du service sur l'ensemble du territoire départemental et assurez leur accompagnement technique et méthodologique.
Vous assurez le management direct et le développement des compétences de l'ensemble de votre équipe. Doté(e) d'une grande capacité de travail en équipe, vous favorisez un travail de transversalité et de pluridisciplinarité en interne de la DRH.
Vous adopterez une posture de coopération et de recherche de solutions avec les professionnels concernés.
Vous êtes en charge de l'intégration des enjeux de la prévention des risques professionnels dans les pratiques de l'ensemble de la ligne managériale de la collectivité en faisant preuve de pédagogie et de méthode.
Vous êtes force de proposition sur la création et la mise en œuvre d'outils de suivi, d'analyse des risques professionnels (observatoires, tableaux de bord, etc...).

En tant que médecin du travail, vous assurez les missions suivantes :

? Une mission de surveillance médicale des agents :
- assure, en collaboration avec les autres médecins du travail, la surveillance médicale obligatoire et peut recommander des examens obligatoires
- assure une surveillance particulière pour les personnes handicapées, les femmes enceintes, les agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée, les agents souffrant de pathologie particulière et les agents occupant des postes dans les services " à exposition particulière ". Il ou elle définit la fréquence de ces visites obligatoires en fonction des cas.
- peut proposer des aménagements de poste ou de conditions de travail qui peuvent être justifiées par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents
- participe activement aux processus de reclassement liés à l'état de santé des agents, aux processus d'adaptation au poste et à la réflexion sur l'emploi des travailleurs handicapés. Ces actions devront être élaborées dans la double perspective suivante :
* permettre aux agents une réintégration professionnelle compatible avec sa situation ;
* veiller à ce que le traitement individualisé de l'agent s'inscrive dans un projet qui intègre la nécessaire contre partie que sous entend toute activité professionnelle

? Une mission de conseil sur :
- amélioration des conditions de vie et de travail dans les services
- hygiène générale des locaux
- adaptation des postes, techniques et rythmes de travail à la physiologie humaine
- protection des agents contre l'ensemble des nuisances et des risques d'accidents de services ou de maladies professionnelles
- hygiène dans les restaurants administratifs
- information sanitaire.

A ce titre, vous êtes associé (e) aux actions de formation à l'hygiène et à la sécurité et êtes consulté (e) sur les projets de construction ou d'aménagement important des bâtiments. Vous pouvez procéder à toute étude et soumettre des propositions notamment en matière d'accessibilité des locaux pour handicapés.

Une mission de surveillance hygiène et sécurité
Vous êtes obligatoirement informé (e), avant toute utilisation de substances ou produits dangereux, de la composition de ces produits et de la nature de ces substances, ainsi que leurs modalités d'emploi. Vous pouvez demander à l'administration territoriale de faire effectuer des prélèvements et des mesures aux fins d'analyse. Vous participez également aux études et enquêtes épidémiologiques.
En complément de l'exercice du tiers temps, vous vous appuierez sur les compétences du service prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux.

Une mission liée aux risques professionnels
Vous établissez et tenez à jour, en collaboration avec l'assistant ou le conseiller en prévention ; et après consultation de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et conditions de travail, une fiche sur laquelle seront consignés les risques professionnels propres aux services et les effectifs d'agents exposés à ces risques. Vous avez accès aux informations vous permettant d'établir cette fiche.

Une mission de prévention
Vous proposez et construisez en collaboration avec des partenaires internes et externes des actions de prévention en direction des agents sur des thèmes tels que le burnout, les addictions la nutrition, les gestes et postures, la vue, le bruit etc....

De plus, le médecin du travail travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il établit chaque année un rapport d'activité qui est transmis à l'administration territoriale et à la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et conditions de travail.
Profils recherchés
Savoirs
Titulaire d'un Doctorat en médecine ;
Titulaire d'un certificat d'études spéciales de médecin du travail ou d'autres titres reconnus équivalents.

Savoir-faire
Capacité à garantir le secret médical et respecter les règles déontologiques relatives au métier de médecin territorial de prévention ;
Maîtrise de l'organisation des séances de vaccination collective ;
Maîtrise de la réalisation de différents types de consultations ;
Capacité à planifier ses activités et respecter les délais légaux ;
Capacité à rédiger des bilans et rapport d'évaluation ou de situation ;
Capacité à faire respecter les procédures et règlements.

Savoir-être
Capacités d'organisation, rigueur ;
Qualités relationnelles ;
Aptitudes à la communication, qualités d'écoute.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais - Direction des ressources humaines - direction adjointe développement RH - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 par courriel à recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence IB/VC - chef de service santé au travail.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de
madame Adeline Penez-Hannedouche, directrice adjointe développement rh au 03 21 21 56 80 ou penez.hannedouche.adeline@pasdecalais.fr. Pour tout renseignement, contactez mesdames Véronique Candelier et Isabelle Brossard, chargées de recrutement/mobilité au 03 21 21 61 37 et 03 21 21 56 85 ou recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.