ASSISTANT DE GESTION FINANCIERE COMPTABLE ET BUDGETAIRE

Offre n° O062240711002404
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
Lens cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Raisons d’être du poste :
La Communauté d'Agglomération de Lens Liévin s'est dotée d'un "projet de territoire" en cours d'actualisation. Celui-ci participera à la fixation des grandes priorités & des grands enjeux de transformation du territoire pour les 10 ou 15 prochaines années. Ce renforcement de la pertinence de l'intervention et du développement de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin, s'accompagne d'un renforcement des ses compétences techniques dans tous les champs de compétences actuels ou ceux de demain. Les moyens financiers à disposition de l'Agglomération pour mettre en œuvre ce projet de territoire actualisé, devront être garantis, si ce n'est consolidés.
Pour y parvenir, la Direction des Finances doit poursuivre sa moderniser, la montée en compétences de ses collaborateurs, l'optimisation, la pertinence, et la performance de ses outils et procédures. Dans cette perspective 3 chantiers importants ont été retenus, sur lesquels de nouveaux efforts doivent être consentis :
- La fiabilisation des comptes publics locaux & la qualité comptable dans une perspective de certification des comptes publics locaux
- La modernisation de la procédure de préparation & d'élaboration des budgets
- Un renforcement du suivi d'axes stratégiques d'analyse financière de certaines politiques publiques

Ces chantiers sont pilotés par le Directeur des finances, qui désire disposer de l'appui technique transversal d'un apprenti, exerçant les fonctions de chargé de mission, auprès de la Direction des Finances.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Mission globale & transversale d'accompagnement du Directeur des Finances & de ses 3 cadres intermédiaires, notamment autour des 3 axes prioritaires identifiés ci-dessus à savoir :

- La certification des comptes publics locaux : concrètement il s'agit d'améliorer et de
renforcer la fiabilisation des comptes publics locaux & la qualité comptable, à partir des observations formulées par la Chambre Régionale des Comptes ou la DDFIP.

- La modernisation de la procédure de préparation & d'élaboration des budgets :
concrètement il s'agit de rendre l'intégralité du processus de préparation budgétaire plus efficace & pertinent, notamment en décentralisant sa préparation au plus près des Directions opérationnelles, en optimisant l'utilisation du progiciel de gestion financière, en stabilisant les outils & requêtes d'analyse, à disposition de l'équipe de Direction Générale, et des Directeurs opérationnels.

- Un renforcement du suivi d'axes stratégiques d'analyse financière de certaines politiques
publiques Plus largement, l'apprenti "chargé de mission", accompagnera le cas échéant, le Directeur des Finances sur la globalité de son champ d'intervention, au gré des actualités, & priorités, de la Direction, et plus globalement, de l'Agglomération.

Il sera accompagné et formé progressivement, tout au long de son apprentissage, en lien directe avec le Directeur des Finances, et/ou ses cadres intermédiaires.

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE
Horaires classiques de bureau, du lundi au vendredi, avec possibilité (très limitée) de quelques réunions en dehors des horaires habituels.
Profils recherchés
PRE REQUIS :
- Bac + 3 en comptabilité - gestion, ou management des collectivités, ou droit des collectivités, ou sciences politiques.
- Intérêt marqué pour la fonction publique territoriale et les notions de territoires, ou de bassin de vie
- Motivation réelle pour l'action et la recherche d'utilité collective au travail
- Capacité à collaborer et travailler en équipe, en mode projet, et de manière transversale
- Bonne posture professionnelle
- Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle et bonne capacité d'adaptation
- bonne maîtrise des outils informatiques

Contact

Contact
0321790790
Informations complémentaires
Horaires du lundi au vendredi dans le cadre réglementaire de la CALL.

- Lieu de travail :
Site administratif situé au 21 rue Marcel Sembat à Lens.

- Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.

- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790790 ou par mail à DRH@agglo-lenslievin.fr.

- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.