CHEF DE PROJET AMENAGEMENT
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240709001387
Publiée le 09/07/2024
Synthèse de l'offre
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Relevant de la direction l’Aménagement, Ingénierie, Maîtrise d’Ouvrage et Mobilité au sein de la Direction Générale des Services Techniques, le Chef de projets Aménagement exerce ses missions autour des grands projets à la fois urbain (ZAC Centralité à Lens / 64 ha, par exemple) ou paysagers (chaîne des parcs, Eurovélo…) portés par la CALL.
Il coordonne l’aménagement des sites urbains à enjeux communautaires ou délégué à la CALL.
A ce titre, il assure :
- la coordination sur le plan technique, administratif, juridique et financier des opérations d’aménagement engagées dans le domaine des grands projets, de l’aménagement, et de l’espace urbain
- la conduite d’études générales et d’études pré-opérationnelles d’aménagement
- la conduite des procédures règlementaires pré-opérationnelles des opérations d’aménagement
- la liaison avec le service des travaux.
Il coordonne l’aménagement des sites urbains à enjeux communautaires ou délégué à la CALL.
A ce titre, il assure :
- la coordination sur le plan technique, administratif, juridique et financier des opérations d’aménagement engagées dans le domaine des grands projets, de l’aménagement, et de l’espace urbain
- la conduite d’études générales et d’études pré-opérationnelles d’aménagement
- la conduite des procédures règlementaires pré-opérationnelles des opérations d’aménagement
- la liaison avec le service des travaux.
Missions / conditions d'exercice
- Coordination des projets d’aménagement
- Définir les objectifs, enjeux, organisation, planning et budget du projet
- Concevoir le programme technique et opérationnel
- Analyse de la commande politique ;
- Arbitrer les choix techniques en cohérence avec les orientations souhaitées par les élus et la direction générale
- Coordonner les différents intervenants sur les projets (services internes foncier, techniques, économique, financier, collectivités, prestataires, …)
- Contrôler et faire valider les différentes phases du projet
- Garantir le bon déroulement des projets (respect des délais, du budget et des objectifs) en tenant compte des intérêts de la collectivité
- Conduite des procédures d’appels à investisseurs-promoteurs pour des programmes immobilières
- Développer et faire valider la procédure et les délais par les élus
- Concevoir les pièces techniques et administratives des appels à investisseurs-promoteurs
- Concevoir avec les investisseurs-promoteurs l’ensemble de la documentation juridique liée au projet (BEFA, contrat d’amodiation, …)
- Coordonner les actions des services techniques, foncier et économique nécessaires à la réussite du projet (cession foncières, travaux à réaliser, recherche de preneur, …)
- Conduite d’études générales et d’études pré-opérationnelles d’aménagement
- Définir les objectifs, les enjeux, l’organisation et le planning de l’étude
- Garantir le bon déroulement de l’étude afin de répondre aux objectifs et enjeux établis dans le cahier des charges
- Assurer une cohérence entre les services concernés, les services ressources et les partenaires extérieurs
- Conduite des procédures réglementaires pré-opérationnelles préalables aux opérations d’aménagement
- Concevoir les différents dossiers réglementaires (concertation préalable, ZAC, enquête publique)
- Assurer la réalisation des mesures de publicité : rédiger les avis presse, et avis d’information pour les collectivités concernées, établir les registres de concertation publique
- Informer et associer les communes et interlocuteurs concernés sur l’avancée des procédures
- Répondre aux éventuelles questions et observations du public et des interlocuteurs
- Gestion administrative et financière des projets
- Concevoir les pièces des marchés publics relatifs aux projets (CCTP, CCAP, RC, AE) et élaborer les rapports d’analyse des offres correspondant.
- Rédiger les notes aux différentes étapes du projet
- Concevoir les documents de travail destinés aux élus en vue des comités de pilotage et contrôler les documents de présentation réalisés par les prestataires
- Participer aux réunions techniques et politiques liées aux projets, aux réunions d’information à la population ainsi qu’aux réunions de chantier liés au projet.
- Rédiger les comptes rendus des réunions techniques et politiques organisées sur les projets
- Rédiger les courriers aux collectivités, partenaires ou prestataires concernés par les projets
- Rédiger les délibérations et documents annexes afférents (rapport de commission, rapport de présentation et fiche de synthèse pour le Président)
- Rechercher les financements mobilisables sur les projets
- contrôler la facturation liée aux projets
- réaliser des cartographies liées aux projets
- Elaborer les propositions de budget liées au service.
- Définir les objectifs, enjeux, organisation, planning et budget du projet
- Concevoir le programme technique et opérationnel
- Analyse de la commande politique ;
- Arbitrer les choix techniques en cohérence avec les orientations souhaitées par les élus et la direction générale
- Coordonner les différents intervenants sur les projets (services internes foncier, techniques, économique, financier, collectivités, prestataires, …)
- Contrôler et faire valider les différentes phases du projet
- Garantir le bon déroulement des projets (respect des délais, du budget et des objectifs) en tenant compte des intérêts de la collectivité
- Conduite des procédures d’appels à investisseurs-promoteurs pour des programmes immobilières
- Développer et faire valider la procédure et les délais par les élus
- Concevoir les pièces techniques et administratives des appels à investisseurs-promoteurs
- Concevoir avec les investisseurs-promoteurs l’ensemble de la documentation juridique liée au projet (BEFA, contrat d’amodiation, …)
- Coordonner les actions des services techniques, foncier et économique nécessaires à la réussite du projet (cession foncières, travaux à réaliser, recherche de preneur, …)
- Conduite d’études générales et d’études pré-opérationnelles d’aménagement
- Définir les objectifs, les enjeux, l’organisation et le planning de l’étude
- Garantir le bon déroulement de l’étude afin de répondre aux objectifs et enjeux établis dans le cahier des charges
- Assurer une cohérence entre les services concernés, les services ressources et les partenaires extérieurs
- Conduite des procédures réglementaires pré-opérationnelles préalables aux opérations d’aménagement
- Concevoir les différents dossiers réglementaires (concertation préalable, ZAC, enquête publique)
- Assurer la réalisation des mesures de publicité : rédiger les avis presse, et avis d’information pour les collectivités concernées, établir les registres de concertation publique
- Informer et associer les communes et interlocuteurs concernés sur l’avancée des procédures
- Répondre aux éventuelles questions et observations du public et des interlocuteurs
- Gestion administrative et financière des projets
- Concevoir les pièces des marchés publics relatifs aux projets (CCTP, CCAP, RC, AE) et élaborer les rapports d’analyse des offres correspondant.
- Rédiger les notes aux différentes étapes du projet
- Concevoir les documents de travail destinés aux élus en vue des comités de pilotage et contrôler les documents de présentation réalisés par les prestataires
- Participer aux réunions techniques et politiques liées aux projets, aux réunions d’information à la population ainsi qu’aux réunions de chantier liés au projet.
- Rédiger les comptes rendus des réunions techniques et politiques organisées sur les projets
- Rédiger les courriers aux collectivités, partenaires ou prestataires concernés par les projets
- Rédiger les délibérations et documents annexes afférents (rapport de commission, rapport de présentation et fiche de synthèse pour le Président)
- Rechercher les financements mobilisables sur les projets
- contrôler la facturation liée aux projets
- réaliser des cartographies liées aux projets
- Elaborer les propositions de budget liées au service.
Profils recherchés
- Diplôme de niveau supérieur dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme ou de l’architecture
- Une première expérience professionnelle dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme ou de l’architecture serait un plus ;
- Titulaire du permis B
- Maîtrise de l’outil informatique
- Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité et des processus de décision
- Maîtrise de l’urbanisme réglementaire et opérationnel ainsi que du montage technique, administratif et financier d’une opération d’aménagement
- Connaissance juridique
- Connaissance des concepts techniques (réseaux, voirie, aménagement paysager) et des principes du bâtiment, de la construction et des monuments historiques
- Connaissance des règles de la commande publique
Etre capable de coordonner une équipe pluridisciplinaire
- Savoir diffuser l’information de façon claire et accessible
- Savoir prendre des décisions et les assumer
- Savoir communiquer sur les finalités et enjeux d’un projet
- Maîtrise des délais et des coûts imposés par un projet
- Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Savoir s’exprimer à l’oral
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’anticipation
- être rigoureux
- faire preuve d’initiative et d’autonomie
- Disponibilité
- Horaires avec amplitude variable
- Alternance bureau/terrain
- Ponctuelles réunions tardives (Commissions, réunions d’information sur les projets…)
- Nombreuses réunions dans d’autres structures ou sur site
- Force de proposition pour l’autorité territoriale
- Une première expérience professionnelle dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme ou de l’architecture serait un plus ;
- Titulaire du permis B
- Maîtrise de l’outil informatique
- Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité et des processus de décision
- Maîtrise de l’urbanisme réglementaire et opérationnel ainsi que du montage technique, administratif et financier d’une opération d’aménagement
- Connaissance juridique
- Connaissance des concepts techniques (réseaux, voirie, aménagement paysager) et des principes du bâtiment, de la construction et des monuments historiques
- Connaissance des règles de la commande publique
Etre capable de coordonner une équipe pluridisciplinaire
- Savoir diffuser l’information de façon claire et accessible
- Savoir prendre des décisions et les assumer
- Savoir communiquer sur les finalités et enjeux d’un projet
- Maîtrise des délais et des coûts imposés par un projet
- Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Savoir s’exprimer à l’oral
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’anticipation
- être rigoureux
- faire preuve d’initiative et d’autonomie
- Disponibilité
- Horaires avec amplitude variable
- Alternance bureau/terrain
- Ponctuelles réunions tardives (Commissions, réunions d’information sur les projets…)
- Nombreuses réunions dans d’autres structures ou sur site
- Force de proposition pour l’autorité territoriale
Contact et modalités de candidature
Contact
0321790775
Informations complémentaires
- Lieu de travail :
Basé à Lens, déplacements sur le Territoire de la communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
- Horaires :Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux
Basé à Lens, déplacements sur le Territoire de la communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
- Horaires :Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
>21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
>21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.