Chef de bureau soutien des accueils immédiats et des parcours spécifiques

Offre n° O062240708000239
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
direction de l'enfance et de la famille
service évaluation et régulation

Le Service Évaluation et Régulation (SER) est un service de la Direction de l'enfance et de la famille (DEF). La DEF a pour missions principales l'élaboration, le pilotage et la mise en œuvre des politiques départementales dans les champs de compétences de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), de la Prévention et de la Protection de l'Enfance (PPE) et de l'Adoption.

Le Service Évaluation et Régulation (SER) est constitué d'un bureau cellule de recueil des informations préoccupantes, d'un bureau soutien des accueils immédiats et des parcours spécifiques et d'agents rattachés directement auprès du chef de service qui assurent la gestion des transports et des deniers pupillaires des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance.

Le Bureau Soutien des Accueils Immédiats et des Parcours Spécifiques (BSAIPS) a pour missions principales :
* l'appui aux territoires pour la recherche de lieux d'accueil en fonction des règles fixées au sein du pôle solidarités ;
* le pilotage du Dispositif d'Accueil Immédiat (DAI) et des dispositifs départementaux ;
* le soutien aux territoires dans l'accompagnement à la prise en charge d'enfants " à double vulnérabilité ".
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes placé sous l'autorité du chef de service évaluation et régulation qui fixe vos objectifs et procède à votre évaluation.
Vous lui rendez compte de façon régulière de l'activité de votre bureau et alertez sur les problématiques rencontrées.

Vous avez pour missions de :

* missions principales :

- les actions du BSAIPS s'inscrivent pleinement dans les objectifs poursuivis par le pôle solidarités : améliorer le pilotage, garantir l'équité de traitement, assurer la sécurité juridique dans l'exercice des compétences départementales.
- vous coordonnez l'activité du BSAIPS avec les interlocuteurs internes au service et avec l'ensemble des services intervenant en protection de l'enfance au sein des Maisons du Département Solidarités (MDS) et de la DEF, et participez régulièrement aux collèges métiers.
- vous travaillez en étroite relation avec les acteurs de la protection de l'enfance à l'échelon départemental, tout en apportant une expertise technique et réglementaire sur son champ de compétences.

En tant que manager, vous assurez l'organisation et l'animation de l'équipe du bureau. Vous assurez l'encadrement hiérarchique et fonctionnel de 7 agents.

* pilotage du bureau :

- vous organisez la continuité de service, la circulation de l'information avec les territoires, l'harmonisation des pratiques ;
- vous proposez, mettez en place et faites évoluer les outils nécessaires à la recherche des lieux d'accueil ;
- vous assurez le pilotage et la coordination des interventions du BSAIPS avec les services de MDS sur les situations d'enfants à double vulnérabilité ;
- vous garantissez l'application des dispositions légaux, réglementaires et des procédures internes ;
- vous contribuez à l'observation et élaborez les données d'activités du bureau ;
- vous contribuez à l'adaptation des dispositifs départementaux en fonction des besoins et des moyens ;
- vous contribuez à la structuration, à l'articulation et au suivi du partenariat dans le champ d'activités du bureau ;
- vous contribuez à la définition et au respect des responsabilités partagées entre la DEF et les territoires sur les missions du bureau ;
- vous participez au renforcement des coopérations avec les différents acteurs qui participent à la mise en œuvre du dispositif d'accueil des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance ;
- vous pilotez le Dispositif d'Accueil Immédiat (DAI) et les dispositifs départementaux ;
- vous organisez et participez aux permanences dans le cadre de l'organisation du travail du BSAIPS.

* Organisation et pilotage de l'équipe du service :

- vous animez et managez l'équipe du bureau ;
- vous planifiez et coordonnez l'activité du bureau ;
vous garantissez la continuité de service ;
- vous organisez et optimisez la régulation de l'activité et la répartition des attributions au sein du bureau ;
vous validez les procédures " métier " et assurez de leur mise en œuvre ;
vous veillez à l'harmonisation des pratiques au sein du bureau et au sein des MDS ;
vous apportez appui et soutien technique aux agents placés sous sa responsabilité et aux cadres de MDS impliqués dans les processus relevant du bureau ;
vous organisez et garantissez la circulation de l'information au sein du bureau et des territoires ;
vous procédez à l'évaluation annuelle des agents du bureau.

* veille informationnelle et prospective :

- vous faîtes des propositions d'améliorations des prises en charge des situations à double vulnérabilité, à partir des situations accompagnées par le BSAIPS ;
vous participez à l'élaboration d'un plan de formation et d'outillage des travailleurs sociaux dans une logique de repérage, de prévention et de prise en charge des situations à double vulnérabilité ;
vous vous tenez informé des évolutions réglementaires et législatives en matière de protection de l'enfance.
Profils recherchés
Savoirs :

maîtrise du cadre juridique de la prévention et de la protection de l'enfance ;
connaissance du droit de la famille et des personnes ;
maîtrise des méthodes de management et d'encadrement d'équipe.

Savoir-faire :

expérience en protection de l'enfance ;
capacité de pilotage et de prise de décision rapide ;
capacité à être force de proposition et d'aide de à la décision ;
capacité d'organisation et de coordination ;
capacité d'analyse et de synthèse ;
aptitude à l'animation d'équipes ;
capacité de communication orale et écrite ;
aptitude au travail en réseau .
Savoir-être :

aisance relationnelle ;
rigueur et méthode ;
dynamisme ;
réactivité ;
autonomie ;
adaptabilité.

Contact

Informations complémentaires
rattachement hiérarchique : au chef de service évaluation et régulation
localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras siège
temps de travail : temps complet
déplacements fréquents sur l'ensemble du Département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire)
poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/AD - CHEF BSAIPS - DEF.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Daphné Bogo, directrice de l'enfance et de la famille au 03 21 21 64 00.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Aurélie Dautriche, assistante de recrutement au 03 21 21 61 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.