Médecin généraliste

Offre n° O062240627000278
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
Sallaumines
Poste à pourvoir le
31/08/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération sur la grille des praticiens hospitaliers
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
direction de l'autonomie et de la santé
service santé publique et prévention/ mission prévention, appui et expertise

La direction de l'autonomie et de la santé est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
* le service de coordination et d'appui autonomie (SCAA) ;
* le service de la qualité et des financements (SQF) ;
* le service des dynamiques territoriales et stratégies (SDTS) ;
* le service de l'aide sociale (SAS) ;
* le service de santé publique et prévention (SSPP).
Ce dernier service est constitué d'un chef de service et de 17 agents répartis au sein de 2 missions :
1 mission santé
1 mission prévention, appui et expertise
Missions / conditions d'exercice
* Apporter son expertise médicale dans la mise en œuvre opérationnelle des politiques départementales dans le cadre de :
- l'évaluation ses situations individuelles (Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), Prestation Compensatrice du Handicap (PCH), Allocation Compensatrice Tiers Personne(ACTP));
- l'accueil familial des personnes âgées et handicapées : agrément et suivi des familles d'accueil ;
- la mise en œuvre des politiques santé du Conseil départemental ;
- auprès des collègues en charge du suivi et de l'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.
Les domaines d'expertise concernent l'aide sociale, APA, PCH, aide-ménagère au titre de l'aide sociale, l'accueil des personnes âgées et handicapées, la prévention de la perte d'autonomie, la prévention santé.
A la demande du chef de mission il participe aux différentes instances territoriales et départementales, ou groupes de travail.
Il peut être amené à apporter son concours aux inspections et contrôles réalisés au sein des établissements et servies médico-sociaux financés par le Département.

* une fonction de liaison :
- pour les situations sur lesquelles son expertise médicale est sollicitée, il assure des liaisons avec les médecins et équipes soignantes concourant au suivi médical des personnes en perte d'autonomie, de leurs familles et les différents intervenants;
- il favorise l'approche globale des situations en coordonnant les liens entre services locaux, avec les services territoriaux et avec les acteurs internes du Département et les partenaire du Guichet Intégré.

* une fonction de conseil technique :
conseil technique à la demande :
- élaboration et mise en place des procédures et des leurs outils ;
- accompagnement aux développement des compétences ;
- participation à des actions de formation/information.

accompagnement au respect des normes, des procédures et de la qualité des réponses à l'usager :
- veiller à la qualité de la réponse apportée à la population (équité de traitement, réponse globale et transversale) ;
- veiller à la mise en œuvre concrète et pertinente des réponses à l'usager ;
- participation aux travaux départementaux structurant le suivi et le pilotage des politiques autonomie, dans le souci de structurer, outiller et harmoniser.
- être l'interlocuteur des professionnels de santé du secteur libéral et hospitalier ;
- travailler à la mise à jour de ses connaissances et suivre des actions de formation.
Profils recherchés
Savoirs :

- doctorat d'état en médecine ;
- diplôme universitaire en santé publique serait un atout certain de même qu'une compétence en gériatrie et dans le domaine du handicap ;
- connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales.

Savoir-faire :

- capacité d'analyse et de synthèse
- capacité d'adaptation
- expérience en méthodologie de projet
- capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats
- maîtrise des outils informatiques

Savoir-être :

- capacités d'écoute et de communication
- esprit d'initiative
- vision prospective
- autonomie et rigueur
- force de proposition et créativité

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : chef de la mission prévention appui et expertise
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras, au siège
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : en fonction des nécessités de service
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.