chargé-e de l'emploi, la formation et la prévention

Offre n° O062240620000554
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ROUVROY
3 rue de la Mairie
62320 ROUVROY
Lieu de travail
ROUVROY
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
20/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assister et conseiller l'autorité territoriale et les services pour contribuer à l'amélioration de la prévention des risques professionnels (environ 70%)
Assurer l'ensemble des opérations de recrutement de la Ville et du CCAS.
Mettre en œuvre le plan de formation destiné aux agents.

- les activités principales :
* Enregistrement courrier arrivée - départ
* Gestion de l'emploi
* Gestion des demandes de stage
* Gestion de la formation
* Contribution à l'amélioration de la prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
* Gestion des dossiers de maintien dans l'emploi et reclassement
* Veille réglementaire et législative
* Classement, tri de documents

- les activités secondaires :
* Gestion administrative du personnel
* Gestion de la paie
* Gestion de la protection sociale
* Correspondant CNAS
Missions / conditions d'exercice
* Enregistrement courrier arrivée - départ
Assurer l'enregistrement de tout document entrant ou sortant

* Gestion de l'emploi
Rédiger avec la RRH et diffuser les offres d'emplois sur les supports dédiés en lien avec le service Communication
Analyser les candidatures et sélectionner les candidats en collaboration avec la RRH et la commission de recrutement
Organiser et mener les entretiens de recrutement en l'absence de la RRH
Transcrire les synthèses d'entretien, constituer le dossier de recrutement, et rédiger les courriers de recrutement
Développer les outils nécessaires à la sélection des candidatures
Assurer la publicité légale des créations et vacances d'emploi
Rédiger les contrats et arrêtés relatifs au recrutement
Assurer le suivi administratif des candidatures spontanées
Savoirs :
- Connaissances des métiers, emplois et postes de la collectivité
- procédures de recrutement dans la FPT
- Règles relatives à la publicité d'offres d'emploi

* Gestion de la formation
Identifier les besoins de formation individuels et/ou collectifs
Participer à l'élaboration du Plan de formation
Planifier, coordonner et suivre les actions de formation
Utiliser, mettre à jour la base de données d'inscription en ligne CNFPT
Contribuer au pilotage de la formation par la production et le suivi d'indicateurs, et l'élaboration de bilans formation
Assurer le suivi budgétaire et comptable des formations et prestations
Participer à l'instruction des dossiers de promotion interne et établir les demandes de dispenses auprès du CNFPT
Savoirs :
- Connaissance des métiers territoriaux, du système de formation initiale et des dispositifs de formation continue

* Contribution à l'amélioration de la prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Analyser les accidents de service, des accidents de travail et les maladies professionnelles
Organiser et participer aux CST exceptionnels
Participer à la mise en place et assurer le suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
Assurer la mise à jour du D.U.E.R.P. et la bonne tenue des registres santé sécurité au travail
Réaliser des visites sur site
Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité
Informer et sensibiliser à la santé et sécurité au travail
Conseiller les agents et services sur l'aménagement des locaux et des postes de travail
Assurer le suivi des formations sécuritaires
Savoirs :
- code du travail, règlementation en santé et sécurité au travail
- Procédures d'alerte et de retrait

* Gestion des dossiers de maintien dans l'emploi et reclassement
Participer à la mise en œuvre et au suivi des actions de maintien en emploi et de reclassement.
Recenser les bénéficiaires de l'obligation d'emploi et assimilés
Réaliser la déclaration obligatoire d ?emplois des travailleurs handicapés
Organiser les entretiens de reprise entre le N+1, service RH et agent et y participer en l'absence de la RRH
Organiser les rendez-vous de visites médicales des agents concernés
Assurer le suivi des dossiers des agents à temps partiel thérapeutique
Recenser et suivre les restrictions médicales
Participer à la réintégration des agents après une longue période d'absence
Rechercher et proposer des solutions adaptées aux situations (bilan de compétences, formations, immersions, etc.) avec la RRH
Savoirs :
- Procédures de reclassement et du maintien dans l'emploi
- Techniques de conduite d'entretien d'aide

* Veille réglementaire et législative

* Classement, tri de documents
Savoirs :
- Procédures de classement et d'archivage

* Gestion des demandes de stage
Interroger les services
Rédiger les réponses aux demandes de stage en adaptant la réponse en fonction du profil du candidat
Compléter les conventions et assurer le suivi du stagiaire
Etablir les listes annuelles de demandes de stage


- les compétences secondaires (en renfort ou absence des collègues)
* Gestion administrative du personnel
Saisir les données des agents
Veiller à la tenue et la mise à jour du dossier informatique
Produire des certificats administratifs et attestations destinées à France Travail
Calculer les droits à congés
Savoirs :
- Techniques de rédaction et communication
- Fichier du personnel
- Outils bureautiques

* Gestion de la paie
Etablir les bulletins de paie et justificatifs pour la Mairie et le CCAS
Etablir les déclarations sociales
Saisir les éléments et variables nécessaires
Paramétrer les outils et le logiciel
Envoyer les flux
Contrôler la paie
Imprimer et classer les états
Savoirs :
- Notions budgétaires et comptables
- Dispositions légales en matière de charges
- Connaissance des statuts de la FPT et cas particuliers (élu)

* Gestion de la protection sociale
Déclarer les arrêts aux organismes (sécurité sociale, assurance)
Envoyer les justificatifs
Suivre les remboursements et faire le lien avec la paie
Savoirs :
- Principes et usages de l'Internet
- Réglementation portant sur la protection sociale
Profils recherchés
* Niveau 4 - Formation spécialisée dans le domaine des ressources humaines
* Expérience sur un poste similaire fortement souhaitée
* Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
* Connaissance en matière de prévention des risques professionnels
* Maîtrise des outils bureautiques
* Qualités rédactionnelles et relationnelles, sens de l'écoute
* Capacité à travailler en autonomie et en équipe
* Discrétion professionnelle

Contact

Contact
0321748245
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures ( CV + lettre de motivation) à l'attention de Madame le Maire :
- par courrier : 5, rue de la Mairie - 62320 ROUVROY
- par mail: mobry@ville-rouvroy62.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.