Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O062240521001594
Publiée le 21/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BARALLE
36 B GRAND RUE
62860 BARALLE
Lieu de travail
BARALLE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 23h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, l'agent met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
• Réception et assistance aux administrés.
• Suivi du courrier et courriels des élus.
• Gestion des dossiers sociaux.
• Réception et gestion des appels téléphoniques.
• Rédaction des courriers et tous documents administratifs.
• Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux (courrier, demande de subventions, assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics et autres).
• Elaborer les documents budgétaires.
• Comptabilité et paye.
• Gestion du personnel, des contrats et des plannings.
• Enregistrer et rédiger les actes d’Etat Civil (naissance, mariage, décès, changement nom, pacs..).
• Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil, assister l’Officier d’Etat Civil lors de la célébration des mariages.
• Tenue des registres d’Etat Civil et suivi des déclarations d'actes ; Apposer les mentions marginales ; gestion des registres.
• Mise en place de la dématérialisation des actes essentiellement préfecture et INSEE.
• Recensement militaire.
• Gestion du cimetière et actes funéraires.
• Gestion des régies communales (garderie, locations pêche, locations salle des fêtes).
• Gestion de l’urbanisme, instruction des certificats d’urbanisme de renseignements et suivi des dossiers de certificat d’urbanisme opérationnel, permis construire, déclaration de travaux et démolition, et tout acte en rapport avec l’urbanisme et le PLU de Baralle.
• Gestion des DICT et arrêtés de police.
• Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux.
• Organiser matériellement et administrativement les bureaux de vote.
• Gérer les demandes d’inscription sur la liste électorale, de radiations, préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer.
• Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs.
• Participation aux réunions diverses et rédaction des procès verbaux, des délibérations et arrêtés du Maire.
• Assister et conseiller les élus.
• Tenir et mettre à jour le registre du cimetière et la gestion des concessions.
• Gestion des achats.
• Gestion des affaires courantes (assurances, contrats de maintenance, contrats de location, divers…).
• Prise en main du site internet de la commune.
• Rédaction du bulletin communal.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact

Contact
0321730181
Informations complémentaires
Lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.