Chargé de mission qualité et inspection des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Offre n° O062231201286057
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.

C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de mission d'appui, qualité et inspection, vous êtes en charge d'assurer des relations fonctionnelles et transversales avec l'ensemble des agents du service, ainsi que les autres services de la direction et les partenaires extérieurs. Vous pouvez aussi être amené à faire le lien avec le secrétariat général du pôle solidarités dans l'exercice de ses missions et le suivi des dossiers.

Vos missions sont les suivantes :

- contrôler le fonctionnement et les inspections :

- participer à l'élaboration du plan annuel de contrôle de fonctionnement des établissements et services médico-sociaux habilités Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et des établissements et services médico-sociaux ayant une autorisation conjointe avec la PJJ.

- organiser et conduire les contrôles de fonctionnement et les inspections ;
- animer l'équipe dont vous proposez la composition ;
- participer aux contrôles de fonctionnements et inspections ;
- rédiger les rapports consécutifs aux contrôles de fonctionnement et d'inspections réalisés ;
- assurer les suites et élaborer les outils nécessaires au respect des échéances.

- collaborer et participer aux contrôles de fonctionnement et aux inspections conjointement avec les services de la PJJ ;

- assister à la rédaction des rapports consécutifs aux contrôles de fonctionnement et des inspections réalisées ;
- assurer les suites en collaboration avec la PJJ ainsi que le respect des échéances.

- évaluer les ESMS :

- participer à la rédaction de l'arrêté de programmation annuel des évaluations

- compléter le calendrier des évaluations des établissements de compétence départementale et conjointe (ARS, PJJ);
- assurer le suivi et élaborer les outils nécessaires au suivi de l'activité .

- étudier et analyser les rapports d'évaluation en vue du suivi du plan d'amélioration de la qualité et des renouvellements d'arrêté d'autorisation en lien avec les chargés de mission accompagnement et contrôle des ESMS.

- Signaler les évènements graves:

- assurer le recueil, le traitement et le suivi des incidents signalés par les établissements et services médico-sociaux habilités à l'aide sociale à l'enfance en lien avec les territoires.

- participer aux commissions techniques d'évaluation, de traitement et de suivi des signalements organisées au sein de la direction.

- participer à la rédaction du rapport annuel sur la gestion des établissements recensant notamment les évènements indésirables graves, présenté par le Président du Conseil départemental à l'assemblée départementale.


- concernant les projets de création d'établissements ou de services:

- participer à l'étude et l'analyse des projets transmis par les organismes gestionnaires d'ESMS, suivre et accompagner leur mise en œuvre en lien avec les chargés de mission accompagnement et contrôle des ESMS.

- participer aux visites de conformité préalables à l'ouverture et à la rédaction des procès-verbaux de conformité.

Vous pourrez également être désigné référent d'une thématique ou d'un outil et développer à ce titre des compétences particulières dont pourra profiter l'ensemble du service.

Les missions décrites ci-dessus s'exercent dans le cadre d'un travail en équipe au sein même du service mais également en transversalité de façon courante avec les autres services de la direction ou du pôle solidarités, les équipes des maisons du Département solidarités, ponctuellement avec la direction de l'accompagnement juridiques, la direction des achats et de la commande publique et la direction des finances.

Profils recherchés
Savoirs

- connaissance des institutions sociales et médico-sociales et de la législation sociale ;
- connaissance des règles d'autorisation, de fonctionnement et de contrôle des ESMS.

Savoir-faire

- capacité à mener une démarche d'inspection (préparation, visites sur place, rédaction du rapport)
- capacité à mener une réflexion transversale ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacités rédactionnelles ;
- capacité à rendre compte ;
- maîtrise de l'outil informatique.

Savoir-être

- capacité à travailler en équipe ;
- capacités d'écoute et de négociation ;
- rigueur, organisation et respect des délais ;

Contact

Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Informations complémentaires
rattachement hiérarchique : au chef de mission d'appui, qualité et inspection
localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras
temps de travail : temps complet
déplacements fréquents : sur l'ensemble du territoire du Département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire)
poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/AD – CM QUALITE INSPECTION - SDESMS.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Yan LE GALL, chef du service départemental des établissements et services médico-sociaux au 03 21 21 64 59 ou madame Karine Mabesoone, cheffe de mission d'appui, qualité et inspection au 03 21 21 64 02.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Aurélie Dautriche, assistante de recrutement au 03 21 21 61 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.