RESPONSABLE DE SERVICE, DIRECTEUR ACTION COEUR DE VILLE

Offre n° O061250409000512
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - place foch - cs 50362, Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La conduite du projet urbain du Cœur de ville implique, notamment dans la dynamique du programme nationale Action Cœur de Ville, de piloter l’ensemble des politiques de confortement de l’attractivité du Cœur de Ville, dynamiser les politiques d’habitat, redonner de la force au tissu commercial et économique, améliorer le cadre de vie, et soutenir la vie locale. Le Directeur de Projet ACV est l'interlocuteur privilégié des acteurs du programme et des services déconcentrés de l'Etat.
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) au Directeur du Département Aménagement, Développement & Transitions Territoriales
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT, éligible au télétravail.
Actions sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel.
Contraintes particulières liées au poste : Autonomie et initiative, respect des délais.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du pilotage des projets urbains (aménagement et équipements) :
-Définir les programmes d’aménagement et les modes de conduite opérationnelle ;
-Piloter et animer les opérations d’aménagement urbain (espace public et immobilier), notamment en rénovation urbaine (hors ANRU) ;
-Assurer le pilotage et la contractualisation des projets ainsi que les dossiers portés par la SPL ;
-Organiser et animer la concertation avec la population (en lien En complémentarité des actions et opérations déjà engagées.

Dans le cadre du programme Action Cœur de ville :
-Contribuer à la définition et structurer les objectifs qualitatifs et quantitatifs du programme ;
-Assurer le suivi de la convention ACV avec l’ANCT, le suivi et le bilan du programme.
-Mettre en œuvre et suivre les partenariats financiers ;
-Mobiliser et animer l’ensemble des partenaires opérationnels et des intervenants.
Dans le cadre de la politique de relance de l’habitat :
-Assurer les études pré-opérationnelles, la contractualisation avec l’ANAH, l’engagement et le suivi des OPAH.
-Assurer l’engagement d’appels à projets à vocation de logements sur la ville.
Accompagner et construire les partenariats avec les acteurs publics et privés de la production d’une offre de logements diversifiée.
Pour l’ensemble de la mission :
- Assurer le pilotage et la coordination de l’équipe projet : Chargé d’opérations, chargé d’immobiliers commerciaux, assistant ; ainsi que le lien aux chargés d’opérations thématiques de la SPL, et aux services de la Ville et de la Communauté Urbaine ;
- Mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des opérations ;
- Développer et animer la contractualisation, les partenariats et les réseaux professionnels ;
- Prendre en charge la gestion administrative et budgétaire des opérations.
Profils recherchés
Formation :
Diplôme de l’enseignement supérieur (Master 2 ou équivalent) en économie, développement local, gestion de politique urbaine et d’aménagement.

Compétences techniques :
Connaissance des politiques et stratégies urbaines, d’attractivité et d’aménagement ;
Maîtrise du fonctionnement des collectivités ;
Connaissance des processus de partenariat public et de conventionnement ;
Capacité rédactionnelle (conventions d’objectifs et financières) Bonne maîtrise des outils informatiques ;
Capacité managériale.

Aptitudes personnelles :
Intérêt pour la conduite de projet public - Qualités relationnelles - Goût prononcé pour la négociation - Excellent contact humain - Autonomie et initiative – Confidentialité - Gestion du travail en équipe et pilotage - Rigueur, organisation et respect des délais.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233324000
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 10 mai 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 42/2025


Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Maire d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.40.30.
Adresse de l'employeur
Commune d'ALENCON
>Direction des ressources humaines - place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.