CHEF / CHEFFE DE PROJET PLUI-H
Offre n° O061250310000573
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
41 rue de la boule - cs 149, Flers (Orne)
Poste à pourvoir le
10/07/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice de l’aménagement, le chef de projet /la cheffe de projet a en charge le pilotage et l’animation de la procédure d’élaboration d’un PLUI-H sur les 42 communes de Flers Agglo. Il/elle assure le suivi des bureaux d’étude externes qui accompagnent Flers Agglo dans l’élaboration du PLUI-H en veillant au respect des orientations stratégiques de la collectivité et la compatibilité avec notamment le PCAET, le SRADDET etc. Il/Elle a en charge la préparation et la mise en œuvre des procédures liées au code de l’urbanisme (délibération, affichages, consultation etc). Il/Elle organise avec les bureaux d’études la concertation, la communication, la consultation des personnes publiques associées. Il/Elle mobilise les élus communautaires et communaux, les services de Flers Agglo pour leur participation et veille à la bonne compréhension du projet. Il/Elle assure le lien avec l’ensemble des acteurs concernés (services de Flers Agglo, personnes publiques associées, administrés, élus locaux, professionnels…).
Missions / conditions d'exercice
Apporte son concours à la directrice de l’aménagement
Supplée occasionnellement la directrice de l’aménagement en cas d’indisponibilité
Participe à l’encadrement des stagiaires en formation au sein du service
OPERATIONNELLES
Pilote et anime le PLUI-H
OPERATIONNELLES
Anime la mise en œuvre du PLUI-H et ses évolutions
Supplée occasionnellement la directrice de l’aménagement en cas d’indisponibilité
Participe à l’encadrement des stagiaires en formation au sein du service
OPERATIONNELLES
Pilote et anime le PLUI-H
OPERATIONNELLES
Anime la mise en œuvre du PLUI-H et ses évolutions
Profils recherchés
Maîtrise ou DESS aménagement du territoire ou urbanisme
Permis B
Disposer d’une expérience confirmée (d’au moins 5 ans) en élaboration de documents d’urbanisme est recommandée
Connaitre le cadre réglementaire en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’environnement et d’aménagement du territoire
Connaître les procédures d’élaboration et d’approbation d’un PLUI-H
Expertise sur les politiques de planification et d’urbanisme
Maîtriser les techniques de la gestion de projet
Capacité de pilotage de projets complexes, multithématiques et transversaux
Connaitre l’environnement institutionnel
Connaissances en matière de marchés publics
Connaissances des règles budgétaires et comptables
Capacité en matière d’analyse statistique
Etre force de proposition et aide à la décision auprès de la Directrice de l’Aménagement et des élus
Etre organisé et rigoureux
Disposer de réelles aptitudes à la rédaction et à la communication institutionnelle
Savoir travailler en transversalité
Savoir observer, écouter et reformuler
Maîtrise de l’outil informatique bureautique et progiciel QGIS, VEREMAP (SIG))
Savoir respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Sens de l’organisation, de l’analyse de la synthèse et des qualités rédactionnelles
Disposer d’un bon relationnel : esprit d’équipe, qualité à négocier et établir des relations avec les acteurs et partenaires
Faire preuve de pédagogie et de créativité
Savoir s’adapter à tous les publics et faire preuve de diplomatie
Faire preuve d’esprit d’initiatives, de polyvalence et de réactivité
Faire preuve d’autonomie tout en rendant compte
Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
Etre à l’aise à l’oral et avoir une aptitude à l’animation de réunions
Savoir s’inscrire dans une dynamique d’équipe
Sens du service public et faire preuve de discrétion dans les informations et les situations traitées
Permis B
Disposer d’une expérience confirmée (d’au moins 5 ans) en élaboration de documents d’urbanisme est recommandée
Connaitre le cadre réglementaire en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’environnement et d’aménagement du territoire
Connaître les procédures d’élaboration et d’approbation d’un PLUI-H
Expertise sur les politiques de planification et d’urbanisme
Maîtriser les techniques de la gestion de projet
Capacité de pilotage de projets complexes, multithématiques et transversaux
Connaitre l’environnement institutionnel
Connaissances en matière de marchés publics
Connaissances des règles budgétaires et comptables
Capacité en matière d’analyse statistique
Etre force de proposition et aide à la décision auprès de la Directrice de l’Aménagement et des élus
Etre organisé et rigoureux
Disposer de réelles aptitudes à la rédaction et à la communication institutionnelle
Savoir travailler en transversalité
Savoir observer, écouter et reformuler
Maîtrise de l’outil informatique bureautique et progiciel QGIS, VEREMAP (SIG))
Savoir respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Sens de l’organisation, de l’analyse de la synthèse et des qualités rédactionnelles
Disposer d’un bon relationnel : esprit d’équipe, qualité à négocier et établir des relations avec les acteurs et partenaires
Faire preuve de pédagogie et de créativité
Savoir s’adapter à tous les publics et faire preuve de diplomatie
Faire preuve d’esprit d’initiatives, de polyvalence et de réactivité
Faire preuve d’autonomie tout en rendant compte
Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
Etre à l’aise à l’oral et avoir une aptitude à l’animation de réunions
Savoir s’inscrire dans une dynamique d’équipe
Sens du service public et faire preuve de discrétion dans les informations et les situations traitées
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.