Adjoint d'animation

Offre n° O061241219000633
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Mademoiselle Normand, Bagnoles de l'Orne Normandie (Orne)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Traitement indiciaire - Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Andaine-Passais recherche un adjoint d'animation (catégorie C), à temps non complet, à hauteur de 26 heures hebdomadaires annualisées pour l’Accueil Collectif de Mineurs de Bagnoles de l'Orne Normandie.
Le service enfance jeunesse est composé de 5 ACM (juvigny, Rives d'Andaine, Céaucé, Passais et Bagnoles de l'Orne Normandie).

Missions principales :
- Agent d'animation : préparation, aimantation, encadrement du jeune public

Missions secondaires :
- Remplacements sur les autres sites ACM
- Animation Familles
- Accompagnement stagiaire
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Encadrer et animer le public : répondre aux besoins des enfants, proposer et mettre en œuvre des jeux et activités
- Rechercher et préparer des activités (réalisation, estimation de la difficulté en fonction des capacités des enfants selon leur âge, prise en compte du matériel nécessaire)
- Gérer les temps de repas (réception, préparation et aide au repas)
- Gérer et entretenir le matériel et les locaux
- Gérer la médiation au sein des groupes d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants
- Travailler en équipe et sous la responsabilité du directeur du Centre

Missions secondaires :
- Assurer les remplacements dans le cadre des nécessités de service au sein des ACM du territoire (5 sites)
- Animer les projets ados/familles
- Accompagner et transmettre le savoir auprès des stagiaires accueillis sur site
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire :
- Connaître, suivre et respecter la règlementation en matière d'animation
- Savoir encadrer un jeune public
- Savoir reconnaître et respecter les besoins du jeune public
- Savoir organiser, planifier et réaliser les activités
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les conflits

Savoir-être (comportement, attitudes, qualités humaines) :
- Devoir de discrétion envers les familles et les enfants
- Devoir de réserve et sens du service public
- Rigueur, organisation et autonomie
- Esprit d'initiative et être force de proposition
- Esprit d'équipe, aptitudes relationnelles
- Faire preuve d'écoute active et de médiation
- Faire preuve de mobilité (changement de site possible)

Conditions d’exercice de l'emploi :
- Lie de travail principal : ACM de Bagnoles de l'Orne Normandie
- Temps de travail : 26 heures hebdomadaires annualisées (semaines à 48h, semaines à 22h30 et semaines à 16h45), congés imposés en partie
- Relations fonctionnelles : relations permanentes avec le public, échanges permanents d'informations avec le directeur du Centre, relations avec l’ensemble des services de la CC
- Outils nécessaires à l'exercice des missions
- Avantages liés au poste : CNAS, participation employeur à mutuelle et prévoyance, prise en charge des frais de déplacements
- Rémunération : traitement indemnitaire, régime indemnitaire
- Permis B indispensable
- Diplômes exigés : BAFA ou équivalence

Dossier de candidature obligatoire :
CV, lettre de motivation, copie recto-verso de la carte d'identité, copie des diplômes

A transmettre à l'attention de M. le Président de la Communauté de communes Andaine-Passais :
- soit par courrier à : Antenne de la CC, Service RH, 6 place du marché, Passais la conception, 61350 PASSAIS-VILLAGES
- soit par mail à Mme Marie DUARTE DA ROSA, Responsable RH, à marieduartedarosa@ccandainepassais.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0660919908
Informations complémentaires
Dossier de candidature obligatoire :
CV, lettre de motivation, copie recto-verso de la carte d'identité, copie des diplômes

A transmettre à l'attention de M. le Président de la Communauté de communes Andaine-Passais :
- soit par courrier à : Antenne de la CC, Service RH, 6 place du marché, Passais la conception, 61350 PASSAIS-VILLAGES
- soit par mail à Mme Marie DUARTE DA ROSA, Responsable RH, à marieduartedarosa@ccandainepassais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.