Coordinatrice tourisme
Offre n° O061241213001113
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
21, avenue de falkenstein, Le Mêle-sur-Sarthe (Orne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Lien hiérarchique : Directrice de la Coordination Générale des Services
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
Tourisme :
- Développer, animer les partenariats et réseaux professionnels,
- Suivre le dossier taxe de séjour,
- Accueillir et renseigner le public à l’office du tourisme et par téléphone,
- Communiquer sur les événements de la Collectivité à travers les réseaux, les panneaux lumineux et l’affichage,
- Être en charge de la gestion générale des événements (foire aux poulains, journées découvertes…).
- Base de loisirs :
• Gérer le suivi administratif : recrutement saisonniers, planning, formation, ouverture / fermeture de la base, suivi des réservations, de la facturation, du budget, … ;
• Être l’interlocutrice privilégiée des différents labels (NQT, Station verte-Station pêche, Village étape…) ;
• Suivre les structures (état, dégradations, travaux à faire, ménage) en lien avec les services techniques et les artisans,
• Suivre les encaissements (régie) et bilan de la saison (qualitatif et quantitatif),
• Gérer les stocks, l’hygiène et la sécurité sur le site,
• S’assurer de la réglementation des Espaces Ouverts au Public (ERP) et des activités de loisirs.
Coordination des agences postales :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents postaux (planning, tâches…) ;
- Assurer les remplacements : recherche de candidats et formation des nouveaux arrivants ;
- Faire remonter les besoins et communiquer auprès de La Poste et de la Direction de la CC toutes anomalies et/informations jugées utiles ;
- Suivre les deux bâtiments (état, dégradations, travaux à faire, ménage) en lien avec les services techniques et les artisans.
Coordination des médiathèques :
- Gérer informatiquement les livres et tout autre objet culturel à disposition ;
- Assurer la communication et la coordination entre les bénévoles, la MDO et la Direction de la CC ;
- Collecter les besoins et réaliser un suivi des formations des bénévoles de la médiathèque ;
- Gérer l’administratif ;
- Suivre les deux bâtiments (état, dégradations, travaux à faire, ménage) en lien avec les services techniques et les artisans.
Tourisme :
- Développer, animer les partenariats et réseaux professionnels,
- Suivre le dossier taxe de séjour,
- Accueillir et renseigner le public à l’office du tourisme et par téléphone,
- Communiquer sur les événements de la Collectivité à travers les réseaux, les panneaux lumineux et l’affichage,
- Être en charge de la gestion générale des événements (foire aux poulains, journées découvertes…).
- Base de loisirs :
• Gérer le suivi administratif : recrutement saisonniers, planning, formation, ouverture / fermeture de la base, suivi des réservations, de la facturation, du budget, … ;
• Être l’interlocutrice privilégiée des différents labels (NQT, Station verte-Station pêche, Village étape…) ;
• Suivre les structures (état, dégradations, travaux à faire, ménage) en lien avec les services techniques et les artisans,
• Suivre les encaissements (régie) et bilan de la saison (qualitatif et quantitatif),
• Gérer les stocks, l’hygiène et la sécurité sur le site,
• S’assurer de la réglementation des Espaces Ouverts au Public (ERP) et des activités de loisirs.
Coordination des agences postales :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents postaux (planning, tâches…) ;
- Assurer les remplacements : recherche de candidats et formation des nouveaux arrivants ;
- Faire remonter les besoins et communiquer auprès de La Poste et de la Direction de la CC toutes anomalies et/informations jugées utiles ;
- Suivre les deux bâtiments (état, dégradations, travaux à faire, ménage) en lien avec les services techniques et les artisans.
Coordination des médiathèques :
- Gérer informatiquement les livres et tout autre objet culturel à disposition ;
- Assurer la communication et la coordination entre les bénévoles, la MDO et la Direction de la CC ;
- Collecter les besoins et réaliser un suivi des formations des bénévoles de la médiathèque ;
- Gérer l’administratif ;
- Suivre les deux bâtiments (état, dégradations, travaux à faire, ménage) en lien avec les services techniques et les artisans.
Profils recherchés
Connaissances (savoir)
- Connaissance de l'environnement juridique, financier, économique et social des collectivités publiques,
- Maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques dans le domaine du tourisme,
- Maîtrise des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités locales,
- Maîtrise de l’outil informatique et notamment des logiciels Excel, Word, Outlook et Powerpoint,
- Méthodologie et conduite de projets,
- Droits et obligations du fonctionnaire.
Expériences (savoir-faire)
- Capacité à animer une réunion, s’exprimer aisément vis-à-vis d’interlocuteurs divers et variés,
- Organiser, prioriser, utiliser les procédures, directives, protocoles, mis en place dans l’établissement,
- Synthétiser et prioriser les informations pour les transmettre à son responsable.
- Capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Maîtriser les logiciels (SAPENTIA, Espace C03, Tourinsoft, Neoscreen, Intramuros, …),
- Maîtriser les réseaux sociaux,
- Connaissance sur les produits postaux.
Qualités (savoir être)
- Sens prononcé de l’organisation et gestion rigoureuse,
- Être force de proposition pour l’amélioration des services et la création de nouvelles activités,
- Capacité d’anticipation et d’analyse,
- Savoir être à l’écoute des Élus et de la hiérarchie,
- Respect de la confidentialité,
- Sens du travail en équipe,
- Synthétiser et prioriser les informations pour les transmettre à son responsable,
- Autonomie sur les tâches récurrentes,
- Capacité à hiérarchiser et prioriser les urgences,
- Capacités rédactionnelles et relationnelles,
- Diplomatie,
- Bon relationnel avec les usagers,
- Avoir le sens du service public,
- Accueillante, souriante, langage poli, respectueuse auprès des collègues et des personnes extérieures.
- Connaissance de l'environnement juridique, financier, économique et social des collectivités publiques,
- Maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques dans le domaine du tourisme,
- Maîtrise des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités locales,
- Maîtrise de l’outil informatique et notamment des logiciels Excel, Word, Outlook et Powerpoint,
- Méthodologie et conduite de projets,
- Droits et obligations du fonctionnaire.
Expériences (savoir-faire)
- Capacité à animer une réunion, s’exprimer aisément vis-à-vis d’interlocuteurs divers et variés,
- Organiser, prioriser, utiliser les procédures, directives, protocoles, mis en place dans l’établissement,
- Synthétiser et prioriser les informations pour les transmettre à son responsable.
- Capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Maîtriser les logiciels (SAPENTIA, Espace C03, Tourinsoft, Neoscreen, Intramuros, …),
- Maîtriser les réseaux sociaux,
- Connaissance sur les produits postaux.
Qualités (savoir être)
- Sens prononcé de l’organisation et gestion rigoureuse,
- Être force de proposition pour l’amélioration des services et la création de nouvelles activités,
- Capacité d’anticipation et d’analyse,
- Savoir être à l’écoute des Élus et de la hiérarchie,
- Respect de la confidentialité,
- Sens du travail en équipe,
- Synthétiser et prioriser les informations pour les transmettre à son responsable,
- Autonomie sur les tâches récurrentes,
- Capacité à hiérarchiser et prioriser les urgences,
- Capacités rédactionnelles et relationnelles,
- Diplomatie,
- Bon relationnel avec les usagers,
- Avoir le sens du service public,
- Accueillante, souriante, langage poli, respectueuse auprès des collègues et des personnes extérieures.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.