UN(E) COORDINATEUR(TRICE) RH ASSISTANTS FAMILIAUX
Offre n° O061241206000448
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 bd de strasbourg, Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département, chef de file de la Protection de l’Enfance, investit dans le développement de la politique de cette mission de prise en charge et d’accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.
Dans une dynamique renouvelée, avec des objectifs ambitieux pour tendre vers une plus grande qualité, le Département recherche un coordinateur local du dispositif des assistants familiaux.
Vous serez accueilli au Pôle Solidarités au sein de la Direction de l’Enfance et des Familles, Bureau de l’Accueil Familial départemental et placé sous l’autorité du chef de bureau des assistants familiaux départementaux. Votre territoire d’intervention sera Direction de l’Enfance et des Familles à Alençon.
Dans une dynamique renouvelée, avec des objectifs ambitieux pour tendre vers une plus grande qualité, le Département recherche un coordinateur local du dispositif des assistants familiaux.
Vous serez accueilli au Pôle Solidarités au sein de la Direction de l’Enfance et des Familles, Bureau de l’Accueil Familial départemental et placé sous l’autorité du chef de bureau des assistants familiaux départementaux. Votre territoire d’intervention sera Direction de l’Enfance et des Familles à Alençon.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’expertise paie et RH et la coordination des liens fonctionnels :
o Veille et expertise sur la réglementation, le suivi des délais et obligations légales, les procédures internes.
o Interface et intermédiation avec la Paierie, les services du département et les partenaires extérieurs (URSSAF, CPAM, IRCANTEC, France Travail, …).
o Intégrer les logiciels BERGER LEVRAULT et SEDIT dans la nécessaire pratique professionnelle.
o Gestion des évolutions du contrat de travail (avenants, modification au cours de la carrière, évolutions législatives).
o Suivi des dossiers de santé, lien avec le service de prévention et prévention des risques psycho-sociaux.
o Appui près du chef de bureau sur les évolutions du bureau, du service et des traitements informatiques.
o Accompagnement professionnel des gestionnaires paie, RH et assistants familiaux sur les modalités du contrat de travail.
Assurer la paie des assistants familiaux et gérer les cas particuliers :
o Préparation des salaires mensuels à partir des mutations et feuilles de présence.
o Contrôle et saisie des états de frais de transport, allocation vêture et rentrée scolaire.
o Contrôle et saisie et/ou transmission des états des sommes dues, des dépenses allocations et hors allocations.
o Participation à l’envoi et classement des bulletins de salaire.
o Gestion des cas particuliers et dossiers complexe.
Gérer les évolutions du contrat de travail :
o Calcul et saisie des indemnités chômage.
o Gestion des arrêts maladie, des licenciements.
o Traitement des demandes de retraite.
Contribuer à la gestion administrative des dossiers des assistants familiaux :
o Suivi des agréments des assistants familiaux notamment hors département et des contrats de travail.
o Reconstitution de carrière des assistants familiaux.
o Elaboration et contrôle des attestations et courriers divers.
o Médiation administrative téléphonique, en rendez-vous, etc…
Suivre la comptabilité d’engagement et analyser les tableaux de bord :
o Suivi de la comptabilité, contrôle et mandatement des remboursements mensuel aux assistants familiaux.
o Suivi des mises à jour des tableaux de bord et analyse des évolutions en lien avec le chef de bureau.
o Elaboration du tableau des dépenses mensuelles : engagements et dépenses.
o Mandatement mensuel et DSN, déclaration annuelle des salaires (DADS).
o Demande de remboursements auprès des autres départements.
Suivre le paiement des indemnités et allocations des tiers dignes de confiance (TDC) et des jeunes majeurs :
o Suivi et mandatement des indemnités et allocations versées aux tiers dignes de confiance et aux jeunes majeurs.
o Gestion des dossiers particuliers.
Assurer une veille législative et réglementaire et produire des études et données statistiques :
o Réalisation d’études diverses.
o Construction de requêtes et exploitation de données en lien avec l’ODPE et l’observatoire social du Pôle.
o Recherche et mise en application des modifications législatives et réglementaires, proposition de mise en œuvre et de procédures.
Assurer une suppléance au sein de la cellule paie :
o Maintien et continuité du service paie.
o Veille et expertise sur la réglementation, le suivi des délais et obligations légales, les procédures internes.
o Interface et intermédiation avec la Paierie, les services du département et les partenaires extérieurs (URSSAF, CPAM, IRCANTEC, France Travail, …).
o Intégrer les logiciels BERGER LEVRAULT et SEDIT dans la nécessaire pratique professionnelle.
o Gestion des évolutions du contrat de travail (avenants, modification au cours de la carrière, évolutions législatives).
o Suivi des dossiers de santé, lien avec le service de prévention et prévention des risques psycho-sociaux.
o Appui près du chef de bureau sur les évolutions du bureau, du service et des traitements informatiques.
o Accompagnement professionnel des gestionnaires paie, RH et assistants familiaux sur les modalités du contrat de travail.
Assurer la paie des assistants familiaux et gérer les cas particuliers :
o Préparation des salaires mensuels à partir des mutations et feuilles de présence.
o Contrôle et saisie des états de frais de transport, allocation vêture et rentrée scolaire.
o Contrôle et saisie et/ou transmission des états des sommes dues, des dépenses allocations et hors allocations.
o Participation à l’envoi et classement des bulletins de salaire.
o Gestion des cas particuliers et dossiers complexe.
Gérer les évolutions du contrat de travail :
o Calcul et saisie des indemnités chômage.
o Gestion des arrêts maladie, des licenciements.
o Traitement des demandes de retraite.
Contribuer à la gestion administrative des dossiers des assistants familiaux :
o Suivi des agréments des assistants familiaux notamment hors département et des contrats de travail.
o Reconstitution de carrière des assistants familiaux.
o Elaboration et contrôle des attestations et courriers divers.
o Médiation administrative téléphonique, en rendez-vous, etc…
Suivre la comptabilité d’engagement et analyser les tableaux de bord :
o Suivi de la comptabilité, contrôle et mandatement des remboursements mensuel aux assistants familiaux.
o Suivi des mises à jour des tableaux de bord et analyse des évolutions en lien avec le chef de bureau.
o Elaboration du tableau des dépenses mensuelles : engagements et dépenses.
o Mandatement mensuel et DSN, déclaration annuelle des salaires (DADS).
o Demande de remboursements auprès des autres départements.
Suivre le paiement des indemnités et allocations des tiers dignes de confiance (TDC) et des jeunes majeurs :
o Suivi et mandatement des indemnités et allocations versées aux tiers dignes de confiance et aux jeunes majeurs.
o Gestion des dossiers particuliers.
Assurer une veille législative et réglementaire et produire des études et données statistiques :
o Réalisation d’études diverses.
o Construction de requêtes et exploitation de données en lien avec l’ODPE et l’observatoire social du Pôle.
o Recherche et mise en application des modifications législatives et réglementaires, proposition de mise en œuvre et de procédures.
Assurer une suppléance au sein de la cellule paie :
o Maintien et continuité du service paie.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme et/ou d’une expérience en gestion de paye et gestion RH, il sera apprécié une connaissance des logiciels métiers (SEDIT – IMPLICIT ACTION SOCIALE – INDELINE – SOLIS – BERGER LEVRAULT).
Vous êtes rigoureux(se), impliqué(e), avec des capacités d’analyse, d’écoute et relationnelles. Vous possédez également des capacités de travail en autonomie et en équipe.
Vous avez également des capacités de coopération et d’échanges avec les partenaires de la mission. Vous savez assurer une prise de responsabilité dans la conduite du poste.
Permis B
Contraintes du poste : congés contraints sur des dates déterminées, discrétion, confidentialité.
Vous êtes rigoureux(se), impliqué(e), avec des capacités d’analyse, d’écoute et relationnelles. Vous possédez également des capacités de travail en autonomie et en équipe.
Vous avez également des capacités de coopération et d’échanges avec les partenaires de la mission. Vous savez assurer une prise de responsabilité dans la conduite du poste.
Permis B
Contraintes du poste : congés contraints sur des dates déterminées, discrétion, confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233816214
Informations complémentaires
Vous souhaitez candidater
En candidature externe
Merci de déposer votre candidature (lettre + CV),
à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Orne,
sur la plateforme : https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/
En candidature externe
Merci de déposer votre candidature (lettre + CV),
à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Orne,
sur la plateforme : https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.