Responsable administratif(ve) de la direction des services techniques

Offre n° O061241128001475
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - BP 60203, Argentan (Orne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité directe du directeur des Services Techniques, le(la) responsable administratif(ve) de la direction des services techniques apporte une aide permanente au directeur en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers.
Il(elle) assure le secrétariat et l’activité administrative de la Direction des Services Techniques.
En lien avec les responsables de service des Services Technique, il(elle) recueille, traite et facilite la circulation de l’information nécessaire au fonctionnement de la Direction. Il(elle) informe et oriente dans leurs démarches les interlocuteurs internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
 Organisation de l’activité administrative de la direction

 Gérer le standard téléphonique du CTM (centre technique municipal) et la messagerie
 Gérer le courrier et le diffuser
 Organiser et suivre l’agenda et les prises de rendez-vous du directeur, rappeler des informations importantes et transmission des informations, assurer l’accueil physique et/ou téléphonique
 Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur
 Elaborer et rédiger de documents divers sur demande du Directeur (courriers, mails, rapports, compte-rendus, relevés de décisions...), les reproduire et les diffuser
 Organiser et planifier des réunions.
 Traiter le courrier et suivre la circulation des parapheurs.
 Tenir à jour de fichiers (tableaux de bord)
 Création de procédures à la demande du Directeur
 Classer et archiver les documents, les dossiers
 Saisir les bons de commandes en cas d’absence de l’assistant de gestion, et les transmettre aux entreprises

 Organisation de l’activité administrative des responsables de services de la Direction des Services Techniques
 Elaborer et rédiger de documents divers (courriers, compte-rendu, relevés de décisions...), les re-produire et les diffuser
 Accompagner les responsables de service dans l’élaboration de dossiers spécifiques, cahiers des charges
 Organiser et planifier des réunions.
 Traiter le courrier et le suivi de la circulation des parapheurs
 Réaliser les tableaux de suivi des heures des agents selon les besoins
 Accompagner dans la gestion des devis (demande – transmission – validation…) selon les besoins

 Organisation de l’activité administrative en lien avec les autres directions
 Enregistrer et diffuser des DICT
 Elaborer et suivre les renouvellements des conventions relatives à la mise à disposition des locaux associatifs, des jardins ouvriers et des terrains
 Convoquer les diverses commissions
 Gérer de la réservation de la salle de réunion du CTM
 Gérer les heures complémentaires des agents et diffuser au service RH
 Suivre les congés des agents des services techniques
 Réaliser les décisions et les mémoires
 Gérer les ouvertures et fermetures compteurs eau, électricité… en collaboration avec les services
 Service mobilité
 Accompagner le Directeur dans la préparation et le suivi budgétaire du service mobilité
 Gérer les bons de commandes du service Mobilité
 Vérifier et saisir des factures du service Mobilité
 Accompagner administrativement les agents d’accueils de la maison de la mobilité
 Traiter les demandes de remboursement et/ou exonération relatives au versement mobilité et faire suivre les demandes d’exonération au versement mobilité aux agents concernés pour prise de décision en conseil communautaire
 Réaliser la Déclaration TICP
 Effectuer les facturations diverses et réalisation de mémoires (services, organismes et établissements divers pour des transports) MOB
Profils recherchés
Connaissances :
 Maîtrise des techniques de communication orale et écrite.
 Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat.
 Maîtrise de WORD, Excel, POWERPOINT, et des outils de messagerie.
 Maîtrise des logiciels métiers Atal – e Atal ….
 L'organisation et le fonctionnement d’une collectivité
Compétences opérationnelles :
 Très bonnes capacités rédactionnelles et d'expression orale
 Rigueur, sens de l'organisation et autonomie de travail
 Sens des priorités/Sens de l'organisation
 Capacité à prendre des initiatives
 Capacité à rendre compte de son activité de manière spontanée et synthétique
 Capacité à s'adapter aux changements, à faire face à des situations d'urgence
Savoir être :
 Discrétion/confidentialité
 Très bon sens du relationnel
 Calme, Preuve d’initiative/force de proposition, d’autonomie et de disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0233364000
Informations complémentaires
Domaine de formation apprécié : secrétariat de direction, gestion experte administrative
Poste à pourvoir dès que possible, basé au centre technique municipal d’Argentan.

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux.
Temps de travail hebdomadaire : 39 heures avec 23 jours de RTT

Action sociale : adhésion au CNAS et à l’association du personnel (après 6 mois pour un contractuel); participation de l’employeur « mutuelle labellisée » / prévoyance (à partir de janvier 2025)
Contact : Emmanuel RAY, directeur des services techniques : 02.14.23.00.70

Merci d'adresser lettre de motivation + CV au plus tard le 29/12/2024
A :
Monsieur le Maire – Président
Direction des Ressources Humaines
Par email : recrutement@terresdargentan.fr
Adresse de l'employeur
Commune d'ARGENTAN
>Mairie - BP 60203
61201 ARGENTAN Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.