Assistante de direction
Offre n° O061241104000121
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Parc - Courboyer - Nocé, Perche en Nocé (Orne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire et expérience
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Présidente et du Directeur, dans le cadre de la Charte et des projets d’actions décidés par le Bureau ou le Comité Syndical, il/elle exécute les tâches qui lui sont confiées. Il/Elle est force de proposition.
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat de la direction
• Mise à jour des agendas et prise de rendez-vous, en fonction des priorités du Directeur et de la Présidente.
• Relecture critique et correction de documents.
• Appui au Directeur et à la Présidente pour la rédaction de documents.
• Appui à la rédaction de note de services.
• Veille règlementaire et suivi des actualités en lien avec les missions du Parc et sa Charte.
• Circulation de l’information entre la direction générale et les différents services, ainsi qu’avec les élus et les instances extérieures : réalisation et diffusion de notes de service, veille réglementaire et suivi des actualités en lien avec les missions du Parc.
• Participation aux réunions d’encadrement et rédige un compte rendu pour diffusion aux responsables de pôles.
• Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures.
• Coordination du pôle secrétariat.
Préparation et organisation des réunions institutionnelles (Bureaux, Comités syndicaux, réunions des financeurs…)
• Organisation matérielle et logistique (réservations de salles, envoi des convocations, préparation puis envoi des dossiers, suivi des feuilles de présence, relance téléphonique, accueil des participants).
• Rédaction et centralisation des comptes rendus et procès-verbaux.
• Rédaction des documents de séance, des procès-verbaux et des délibérations, transmission pour relecture par les chargés de mission, le Directeur et la Présidente, préparation des documents pour signature à la Présidente et transmission pour visa en Préfecture, en dématérialisation, insertion sur le site internet du Parc (en lien avec le pôle communication).
Pilotage et animation de la procédure de révision de la Charte du Parc
• Suivi du rétroplanning et veille au respect de l’agenda.
• Lien avec les Régions et les DREAL, en étroite collaboration avec le Directeur.
• Mobilisation, organisation et animation de groupes de travail et de réunions internes et externes.
• Intégration, dans le projet de Charte, des recommandations issues des différents avis et rédaction de notes de prise en compte.
• Suivi opérationnel de la consultation des collectivités territoriales.
• Avec le chargé de communication du Parc, participation à la communication pour informer et concerter sur la révision de la Charte.
Coordination et animation du futur conseil citoyen Coordination et animation du Conseil scientifique et du Conseil citoyen
• Définition des modalités de fonctionnement de ces deux instances, en étroite collaboration avec les élus.
• Interface et articulation entre ces deux instances et les élus, le Directeur et les chargés de mission du Parc.
• Secrétariat et appui technique : préparation, organisation et participation aux réunions, rédaction et diffusion de comptes-rendus et de notes de synthèse.
Référente RGPD
• Mise en œuvre du règlement au sein de la structure, en relation avec le Centre de gestion.
• Mise à jour des agendas et prise de rendez-vous, en fonction des priorités du Directeur et de la Présidente.
• Relecture critique et correction de documents.
• Appui au Directeur et à la Présidente pour la rédaction de documents.
• Appui à la rédaction de note de services.
• Veille règlementaire et suivi des actualités en lien avec les missions du Parc et sa Charte.
• Circulation de l’information entre la direction générale et les différents services, ainsi qu’avec les élus et les instances extérieures : réalisation et diffusion de notes de service, veille réglementaire et suivi des actualités en lien avec les missions du Parc.
• Participation aux réunions d’encadrement et rédige un compte rendu pour diffusion aux responsables de pôles.
• Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures.
• Coordination du pôle secrétariat.
Préparation et organisation des réunions institutionnelles (Bureaux, Comités syndicaux, réunions des financeurs…)
• Organisation matérielle et logistique (réservations de salles, envoi des convocations, préparation puis envoi des dossiers, suivi des feuilles de présence, relance téléphonique, accueil des participants).
• Rédaction et centralisation des comptes rendus et procès-verbaux.
• Rédaction des documents de séance, des procès-verbaux et des délibérations, transmission pour relecture par les chargés de mission, le Directeur et la Présidente, préparation des documents pour signature à la Présidente et transmission pour visa en Préfecture, en dématérialisation, insertion sur le site internet du Parc (en lien avec le pôle communication).
Pilotage et animation de la procédure de révision de la Charte du Parc
• Suivi du rétroplanning et veille au respect de l’agenda.
• Lien avec les Régions et les DREAL, en étroite collaboration avec le Directeur.
• Mobilisation, organisation et animation de groupes de travail et de réunions internes et externes.
• Intégration, dans le projet de Charte, des recommandations issues des différents avis et rédaction de notes de prise en compte.
• Suivi opérationnel de la consultation des collectivités territoriales.
• Avec le chargé de communication du Parc, participation à la communication pour informer et concerter sur la révision de la Charte.
Coordination et animation du futur conseil citoyen Coordination et animation du Conseil scientifique et du Conseil citoyen
• Définition des modalités de fonctionnement de ces deux instances, en étroite collaboration avec les élus.
• Interface et articulation entre ces deux instances et les élus, le Directeur et les chargés de mission du Parc.
• Secrétariat et appui technique : préparation, organisation et participation aux réunions, rédaction et diffusion de comptes-rendus et de notes de synthèse.
Référente RGPD
• Mise en œuvre du règlement au sein de la structure, en relation avec le Centre de gestion.
Profils recherchés
Compétences requises
• Connaissance du Parc, de son organisation, des services, des acteurs institutionnels
• Méthodes et outils de conduite de projets
• Aisance rédactionnelle et maîtrise de l’orthographe
• Analyse, hiérarchisation et synthèse de données et d’informations
• Sens de l’organisation, anticipation, respect des délais, sens des priorités
• Maîtrise des outils bureautiques : connaissance des principaux logiciels : traitement de texte, tableur, Powerpoint
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute, diplomatie, patience, ponctualité, disponibilité
Formation et expérience
• Formation de niveau master 2 en environnement, gestion de projets ou droit attendue (ou diplôme équivalent)
• Avoir une expérience comparable dans le pilotage de projets
• Une expérience dans un Parc naturel régional serait un plus
Savoir-faire
• Organisation et planification de travail et d’actions
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
Savoir-être
• Qualités relationnelles, de travail en équipe
• Diplomatie, discrétion
• Connaissance du Parc, de son organisation, des services, des acteurs institutionnels
• Méthodes et outils de conduite de projets
• Aisance rédactionnelle et maîtrise de l’orthographe
• Analyse, hiérarchisation et synthèse de données et d’informations
• Sens de l’organisation, anticipation, respect des délais, sens des priorités
• Maîtrise des outils bureautiques : connaissance des principaux logiciels : traitement de texte, tableur, Powerpoint
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute, diplomatie, patience, ponctualité, disponibilité
Formation et expérience
• Formation de niveau master 2 en environnement, gestion de projets ou droit attendue (ou diplôme équivalent)
• Avoir une expérience comparable dans le pilotage de projets
• Une expérience dans un Parc naturel régional serait un plus
Savoir-faire
• Organisation et planification de travail et d’actions
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
Savoir-être
• Qualités relationnelles, de travail en équipe
• Diplomatie, discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0233853636
Informations complémentaires
• Titulaire de la Fonction Publique ouvert aux contractuels selon article L332-8 5°
• Grade d’attaché
• Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaire (39 heures avec RTT)
• Salaire : selon grille de la fonction publique + régime indemnitaire RIFSEEP
• Résidence administrative : Maison du Parc, Courboyer à Perche-en-Nocé
• Prise de poste : 1er janvier 2025
• Permis B et véhicule personnel obligatoire, véhicule de service disponible pour les déplacements
• CNAS
• RTT
Candidature à envoyer avant le 4 décembre 2024 à :
Madame La Présidente
Á l'attention de Monsieur le Directeur
Parc naturel régional du Perche - Maison du Parc – Courboyer – Nocé
61340 Perche-en-Nocé
ou à contact@parc-naturel-perche.fr
• Grade d’attaché
• Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaire (39 heures avec RTT)
• Salaire : selon grille de la fonction publique + régime indemnitaire RIFSEEP
• Résidence administrative : Maison du Parc, Courboyer à Perche-en-Nocé
• Prise de poste : 1er janvier 2025
• Permis B et véhicule personnel obligatoire, véhicule de service disponible pour les déplacements
• CNAS
• RTT
Candidature à envoyer avant le 4 décembre 2024 à :
Madame La Présidente
Á l'attention de Monsieur le Directeur
Parc naturel régional du Perche - Maison du Parc – Courboyer – Nocé
61340 Perche-en-Nocé
ou à contact@parc-naturel-perche.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.