CONSEILLER AUTORISATIONS D'URBANISME H/F

Offre n° O061241029000739
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place foch - cs 50362, Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme sur la Communauté Urbaine d’Alençon.

Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service Autorisations d’Urbanisme
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT – Eligible au télétravail.
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Secret professionnel - Niveau de responsabilité – Respect des délais – Prévention des contentieux.

ACTIVITES SPECIFIQUES
- Rédaction des arrêtés.
- Participer au processus de dématérialisation des autorisations d’urbanisme.
- Contribuer à la sensibilisation des porteurs de projets de l’intérêt d’une autorisation d’urbanisme, de la qualité des projets.
Missions / conditions d'exercice
Instruire les demandes de permis de construire, de déclarations préalables, de certificats d’urbanisme, de permis de démolir, de permis d’aménager :
- Assurer le suivi et le respect de la réglementation du droit des sols.
- Renseigner, conseiller et accompagner les communes, maîtres d’œuvre et particuliers par téléphone et sur rendez-vous.
- Organiser et participer aux rendez-vous avec l’Architecte conseil de la CUA, auprès des particuliers et maîtres d’œuvre.
- Participer aux groupes de travail autorisations d’urbanisme et préparer les dossiers présentés en groupe de travail.
- Rédiger les courriers relatifs aux dossiers traités et aux décisions proposées.
- Effectuer les visites sur le terrain pour l’instruction et la conformité des constructions et aménagements.

Assurer la veille juridique et la gestion des dossiers contentieux, en association avec l’ensemble du service :
- Prévenir les recours et les contentieux et participer à la prévention et à leur suivi.

Identifier et gérer les infractions dans le cadre de l’assermentation.
Assurer le processus de dématérialisation du dépôt et traitement des AU.

Participer au suivi statistique de l’activité immobilière dans le cadre de l’observatoire de l’habitat :
- Nombreuses relations avec l’extérieur : pétitionnaire – maître d’œuvre – Mairies – SDIS - Architecte des Bâtiments de France – Préfectures – DDT – DREAL – Services gestionnaires des réseaux.
- Rôle de conseil auprès des communes, des maîtres d’ouvrage et des particuliers dans une démarche continue de leur satisfaction.
Profils recherchés
Formation :
Formation supérieure en urbanisme ou équivalent - Permis B

Compétences techniques :
Connaissances juridiques : droit de l’urbanisme – droit public – bonnes notions de droit privé – maîtrise de l’outil informatique (Outlook – Word – Excel – logiciel du droit des sols - SIG) – maîtrise du vocabulaire technique – capacités rédactionnelles – capacités d’analyse de plans de construction – culture technique et architecturale.
Aptitudes personnelles :
Rigueur d’analyse juridique – Bonnes qualités relationnelles – Capacité de négociation – Sens de l’accueil et de l’écoute – Ordre et respect des délais – Adaptabilité – Sens du travail en équipe – Notions de pédagogie et de technique de résolution des conflits.

FORMATION ET COMPETENCES SPECIFIQUES
- Compétences techniques, administratives et juridiques de bon niveau, sensibilité à l’esthétique et à la qualité architecturale.
- Maîtrise du logiciel d’instruction des dossiers d’urbanisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233324120
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 29 novembre 2024
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 155/2024.
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Direction des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex
Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02.33.32.41.20.
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine d'Alençon
>Place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.