Chef(fe) de bassin

Offre n° O061240502000873
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TERRES D'ARGENTAN INTERCO
Maison des entreprises et des territoires - 12 route de Sées - BP 90220
61205 ARGENTAN Cedex
Lieu de travail
ARGENTAN Cedex
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité directe du directeur du centre aquatique, le (la) chef(fe) de bassin, optimise et développe sur le plan technique, pédagogique, éducatif et social, les activités aquatiques ; il (elle) assure la sécurité des différents publics ; coordonne la gestion du fonctionnement des bassins et de l’équipe des éducateurs ; assure ponctuellement les fonctions d’adjoint de la direction de l’établissement.
Dans ce cadre, il (elle) apporte à sa hiérarchie un soutien dans la gestion du service.
Il (elle) assure la gestion des effectifs d’agents et leur mise en adéquation avec les besoins ainsi que la gestion globale du temps de travail et des plannings. Il (elle) encadre les maîtres-nageurs (euses) et les supplée en cas d’absence.
Missions / conditions d'exercice
 Principales :

Administratives :
• Effectuer un suivi des tâches administratives
• Participer au contrôle du centre aquatique, des équipements
• Assurer l’application des procédures et de la législation en vigueur
• Gérer les plannings des agents de bassins
• Mettre en place le suivi des fréquentations scolaires, animations
• Participer à la gestion administrative de la structure et au développement des activités

Encadrement des agents :
• Manager l’équipe bassin et les temps projets.
• Assurer le suivi du personnel « bassins » (Absences, congés maladie, reporting du nombre d’heures effectuées par chacun, suivi des congés…)
• Organiser des réunions et réaliser les comptes rendus
• Assurer la continuité de service (remplacements, recrutements …)
• Assurer la relation entre l’équipe « bassins » et le directeur du site
•Traiter les aléas, gérer le quotidien, participer aux fermetures techniques

Relations usagers :
• Dialoguer avec les usagers et faire remonter les remarques et suggestions
• Accueillir, renseigner et conseiller les usagers dans le but de les fidéliser (en lien avec l’accueil).
• Informer les usagers en cas de problèmes techniques (en lien avec l’accueil)

Sécurité :
• Participer à la sécurité des usagers avec les éducateurs aquatiques (POSS)
• Garantir le respect de l’hygiène et du fonctionnement du centre aquatique

Animations :
• Effectuer l’ensemble des missions de l’éducateur aquatique
• Développer les animations sportives en participant à leur élaboration et leur mise en place, dans le domaine du sport aquatique, du bien-être et de l’animation, pour tout public • Planifier les activités du site, les faire évoluer
● Faire le suivi pédagogique des activités avec les éducateurs

 Spécifiques :

• Faire un suivi du matériel pédagogique, aquafitness et matériel de secours
• Rechercher et mobiliser des personnes ressources dans la mise en place de projets d’activités sportives, de loisirs ou de bien-être
• Participer à assurer une veille règlementaire, technique et scientifique
• Participer aux actions de promotion de l’activité et de la structure
• Participer aux réflexions sur la promotion et le développement du centre aquatique

 Ponctuelles :
• Susciter l’émergence d’idées nouvelles touchant les A.P.S. mais aussi l’animation dans le but d’améliorer, de dynamiser l’image de la collectivité et du service public
• Encadrer le personnel saisonnier ou intervenant sur des besoins exceptionnels pour la surveillance et veiller à l’application des consignes de fonctionnement et de sécurité
• Piloter et/ou être acteur d’une organisation mise en place par l’EPCI
• Remplacer le responsable de site en cas d’absence
Profils recherchés
 Profil : compétences et savoirs :

 Connaissances :
• Connaissances physiques et physiologiques en lien avec les APS
• Pédagogie des activités physiques et sportives (techniques et outils)
• La réglementation des activités aquatiques et notamment les règles d'hygiène et sécurité
• POSS et procédures d’urgence en cas d’accident
• La démarche budgétaire des services

 Compétences opérationnelles :
• Gérer et manager une équipe
• Animer, arbitrer, décider
• Appliquer et faire appliquer la réglementation et les règles de sécurité
• Respecter les règles de sécurité des biens et des personnes
• Maîtrise des gestes de premiers secours
• Gestion des situations d’urgence
• Connaissances techniques et pédagogiques de toutes les activités du centre
• Sens musical, rythme
• Méthodes d’enseignement et pédagogique
• Surveillance en milieu aquatique
• Conduite de projets
• Maîtrise informatique en particulier de Microsoft Office

 Savoirs – être :
• Leadership
• Enthousiasme et motivation
• Sens du relationnel et du travail d’équipe
• Sens commercial
• Rigueur, organisation, esprit d’analyse et capacité de synthèse

Contact

Contact
02 33 12 15 46
Informations complémentaires
 Conditions / candidature au recrutement :

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, 36h hebdo avec
RTT. Basé au centre aquatique

Travail en horaires décalés, en soirée et le week – end

Travail sur les bassins et travail administratif ; amplitudes particulières adaptées aux horaires d’ouverture (soirées, week – end et jours fériés, vacances scolaires).

Action sociale : participation employeur à une mutuelle labellisée / CNAS / association du personnel

Contact : Dominique CHARTRAIN (directeur du centre aquatique)
02 33 12 15 46/ dominique.chartrain@terresdargentan.fr


Candidature (CV et lettre de motivation) à faire parvenir avant le 2 juin 2024 à :

M. le Président
Terres d’Argentan Interco
Par email : recrutement@argentan-intercom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.