médecin PMI (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O061240502000772
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Flers, Flers (Orne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département, chef de file de la protection de l’enfance et de la protection maternelle et infantile, investit dans le développement des politiques de la famille. Dans une dynamique renouvelée, avec des objectifs ambitieux d’adapter l’offre de service et l’accompagnement des enfants et de leurs parents, le Département recrute un médecin de PMI.

Intégré au sein de la Direction de l’Enfance et des Familles et placé sous l’autorité du Directeur, vous travaillerez en transversalité avec les autres directions du Pôle solidarités et dans un cadre partenarial élargi.

Votre action s’inscrit dans une logique de développement de projets innovants et prend en compte la place des enfants et des familles, parties prenantes des politiques publiques. Votre participation aux réseaux professionnels régionaux et nationaux vous permettra d’être force de proposition dans la stratégie de protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Promouvoir la santé de l'enfant de 0 à 6 ans et soutenir les parents
- Conduire des activités de santé publique et d'épidémiologie par des actions
d'éducation à la santé, par la rédaction de documents, des campagnes de
sensibilisation, des séances d'information et des actions collectives de santé.
- Organiser et conduite des consultations des enfants de moins de 6 ans.
- Mettre en œuvre les bilans de santé en école maternelle.
- Participer aux procédures d'agréments des assistants maternels, conseil et contrôle
des structures d'accueil des enfants de - de 6 ans (mini-crèches, haltes garderies,
CLSH, structures multi-accueil).
- Développer et accompagner les parents du jeune enfant dans leur fonction parentale.

Participer à la mission de protection de l'enfance en danger
- Réaliser des bilans médicaux pour les enfants confiés à l'ASE.
- Analyser les informations préoccupantes à évaluer et proposer des solutions adaptées
aux problématiques rencontrées.

Assurer l'agrément et le suivi des assistants maternels et des structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans
- Contrôler et conseiller les structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans.
- Assurer un conseil technique dans l'évaluation de l'agrément et du suivi des assistants
maternels par les puéricultrices et donner un avis.

Assistants familiaux
- Donner un avis sur les agréments assistants familiaux.

Mener des actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des familles
- Organiser et réaliser des consultations dans le cadre du CPSS.
- Organiser des actions de prévention et d'information en matière de sexualité.

Fiche de poste susceptible d’évolution selon les modalités organisationnelles et règlementaires.
Profils recherchés
Catégorie A - Titulaire d’un doctorat en médecine.

Expérience dans le domaine de la petite enfance serait appréciée. Aptitude au management. Qualités rédactionnelles et relationnelles.

Rigoureux(se), organisé(e), vous avez les capacités d'écoute, d'analyse et de rédaction, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et en partenariat.

Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0233816167
Informations complémentaires
CONTACT
Pour plus de renseignements sur les missions, vous pouvez contacter :
Madame Marie-Hélène CHRETIEN, direction de l’enfance et des familles au 02.33.81.61.67.

REMUNERATION ET AVANTAGES
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE annuelle + NBI pour les fonctionnaires selon les postes / rémunération par référence au grade et selon expérience + régime indemnitaire pour les contractuels).

Des prestations sociales et culturelles sont proposées par le CNAS (chèques vacances, aides sportives et culturelles, prime de rentrée scolaire, …)

CANDIDATURE
Merci de déposer votre candidature (lettre + CV),
à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Orne,
sur la plateforme : https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/
sur l'offre 086-2024 avant le 15/12/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.