Officier d'état civil et gestionnaire des élections et des cimetières

Offre n° O060250327001336
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - place henri IV, Senlis (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Recrutement d’un agent titulaire grade adjoint administratif ou contractuel de catégorie C. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + CNAS + titres restaurants + participation mutuelle et prévoyance Télétravail possible (1j/semaine) Pos
Descriptif de l'emploi
La Ville de Senlis (Oise), 15 700 habitants, Ville royale qui a préservé un patrimoine exceptionnel, Recherche

Un officier d’état civil et gestionnaire des élections et des cimetières (H/F)

Vous participez à l’instruction des dossiers relatifs à l’état civil et assurer la gestion des élections et des cimetières au sein du service Citoyenneté, dans un souci constant d’efficacité du service public et d’image de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Instruction et constitution des actes d’état civil

• Réceptionner, assurer l’instruction et suivre les dossiers d’actes concernant l’état civil : déclarations de naissances, de décès, de reconnaissances, de changements de prénoms, de changements de
noms… L’agent vérifiera les pièces présentées, éditera les actes et tous les documents
afférents (avis de mentions, extraits ou copies d’actes…)
• Mettre à jour les registres d’état-civil
• Traiter les demandes de légalisation de signature et de certificats divers
• Réaliser les rectifications pour erreur matérielle
• Gérer le recensement militaire : information des jeunes, établissement du dossier, établissement des listes du recensement par période

- Gestion administrative du cimetière

• Assurer la gestion courante et le suivi des concessions funéraires (délivrance et contrôle
des titres de concessions et de leur renouvellement, vérification du droit à inhumation, suivi
des inhumations et des exhumations…)
• Entretenir des relations avec les services des Pompes Funèbres
• Informer et renseigner les administrés et les gardiens
• Préparer en cas de besoin l’actualisation du règlement des cimetières et veiller à son
respect
• Assurer une veille juridique sur la législation funéraire.

- Élections

• Réceptionner, instruire et saisir les dossiers de demandes d’inscription sur la liste électorale, et
suivre les radiations
• Aider le service Élection en période électorale
Profils recherchés
Profil :

Sens de l’accueil des administrés et sens de l’écoute
Disponibilité
Rigueur et organisation
Discrétion (confidentialité des actes et des domaines traités)
Travail en équipe
Polyvalence et adaptabilité
Maîtrise des outils informatiques et du pack office (principalement Word et Outlook)

Formations – Qualifications :

Niveau BAC
Expérience en collectivité territoriale appréciée

Contraintes liées au poste
• Permanence 1 samedi par mois.

Recrutement :

Recrutement d’un agent titulaire grade adjoint administratif ou contractuel de catégorie C.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + CNAS + titres restaurants + participation mutuelle et prévoyance
Télétravail possible (1j/semaine)
Poste à temps complet, 39 heures hebdomadaire avec RTT.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344530080
Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre candidature à
Madame le Maire
Par courriel à candidatures@ville-senlis.fr
CV et lettre de motivation en pièces jointes séparées

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.