Responsable du Pôle Seniors
Offre n° O060250303001388
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Noyon (Oise - 13 500 habitants), ville - centre de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN) , recrute pour ses services.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 %.
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9 €/Mois.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 %.
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9 €/Mois.
Lieu de travail
1 place Bertrand Labarre, Noyon (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Responsable du Pôle Seniors est chargé de gérer et de coordonner les services d'information, d'accompagnement et de conseil destinés aux personnes âgées et à leurs familles.
Il veille à offrir un accès clair et compréhensible aux différentes ressources, aides et dispositifs disponibles pour les seniors.
Il veille à offrir un accès clair et compréhensible aux différentes ressources, aides et dispositifs disponibles pour les seniors.
Missions / conditions d'exercice
1) Domaine accueil et écoute active :
- Accueil et orientation des seniors : Accueillir les seniors et leurs proches, les écouter, identifier leurs besoins, et les orienter vers les services adaptés à leur situation.
- Information sur les droits et aides : Fournir des informations sur les prestations sociales, les aides financières, l’accès aux soins, l'hébergement, les solutions de maintien à domicile, etc.
- Conseil personnalisé : Proposer des conseils individualisés pour les démarches administratives, juridiques (testament, mandat de protection future, etc.), et de santé.
2) Domaine pilotage d’activités :
- Animation du pôle seniors : Assurer la gestion quotidienne du point d'information, organiser les horaires d'ouverture, et veiller à la mise à jour des informations disponibles.
- Partenariat et réseau : Développer et entretenir des partenariats avec des acteurs pour offrir des solutions adaptées aux seniors.
- Veille sur les dispositifs existants : Rester informé des évolutions législatives et des nouvelles offres de services pour les seniors, et intégrer ces informations au point d’information.
- Organisation d'événements : Organiser des ateliers, conférences, ou rencontres pour sensibiliser et informer les seniors sur des thématiques spécifiques (prévention de la perte d’autonomie, nouvelles aides disponibles, etc.).
- Gestion de la documentation : Assurer la mise à jour des supports d'information (brochures, affiches, etc.) et garantir qu'ils sont adaptés et accessibles à tous les publics seniors.
Environnement social du poste !
Relation(s) interne(s) :
- Travail en transversalité avec les services internes
- Travail en lien avec le CLS
- Travail en lien avec le CCAS
Partenaire(s) externe(s) :
- Les acteurs du champ des seniors
- Les institutionnels en lien avec les seniors
- Accueil et orientation des seniors : Accueillir les seniors et leurs proches, les écouter, identifier leurs besoins, et les orienter vers les services adaptés à leur situation.
- Information sur les droits et aides : Fournir des informations sur les prestations sociales, les aides financières, l’accès aux soins, l'hébergement, les solutions de maintien à domicile, etc.
- Conseil personnalisé : Proposer des conseils individualisés pour les démarches administratives, juridiques (testament, mandat de protection future, etc.), et de santé.
2) Domaine pilotage d’activités :
- Animation du pôle seniors : Assurer la gestion quotidienne du point d'information, organiser les horaires d'ouverture, et veiller à la mise à jour des informations disponibles.
- Partenariat et réseau : Développer et entretenir des partenariats avec des acteurs pour offrir des solutions adaptées aux seniors.
- Veille sur les dispositifs existants : Rester informé des évolutions législatives et des nouvelles offres de services pour les seniors, et intégrer ces informations au point d’information.
- Organisation d'événements : Organiser des ateliers, conférences, ou rencontres pour sensibiliser et informer les seniors sur des thématiques spécifiques (prévention de la perte d’autonomie, nouvelles aides disponibles, etc.).
- Gestion de la documentation : Assurer la mise à jour des supports d'information (brochures, affiches, etc.) et garantir qu'ils sont adaptés et accessibles à tous les publics seniors.
Environnement social du poste !
Relation(s) interne(s) :
- Travail en transversalité avec les services internes
- Travail en lien avec le CLS
- Travail en lien avec le CCAS
Partenaire(s) externe(s) :
- Les acteurs du champ des seniors
- Les institutionnels en lien avec les seniors
Profils recherchés
Diplôme et concours : minimum BAC, adjoint administratif confirmé
Formations, qualifications et habilitations obligatoires : Connaissances en animation, connaissance des acteurs, une expérience avec le public senior serait un plus
Savoirs :
- Excellentes capacités d’écoute, de conseil, capacité à expliquer de manière claire et accessible des informations complexes.
- Bonne connaissance des dispositifs de santé, des aides sociales, des différents types d'hébergement pour personnes âgées et des enjeux liés au vieillissement.
- Capacité à gérer plusieurs tâches et priorités, organisation et rigueur dans la gestion des dossiers et des événements.
- Empathie et capacité à répondre aux besoins des personnes âgées avec bienveillance et professionnalisme.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc.) et gestion de base de données
- Etre capable d’animer le Pôle seniors
- Mettre en place et gérer un programme d’activité mensuel
Savoir-faire :
- Savoir piloter un réseau d’acteurs
- Sens du contact avec le public
- Méthodologie de projet
Savoir-être :
- Esprit de synthèse, sens relationnel
- Autonomie et rigueur
- Esprit d’équipe
- Discrétion professionnelle exigée
- Respect de la hiérarchie et de l’ensemble de l’équipe
- Respect des principes de la fonction publique (continuité de service, mutabilité, égalité de traitement)
Formations, qualifications et habilitations obligatoires : Connaissances en animation, connaissance des acteurs, une expérience avec le public senior serait un plus
Savoirs :
- Excellentes capacités d’écoute, de conseil, capacité à expliquer de manière claire et accessible des informations complexes.
- Bonne connaissance des dispositifs de santé, des aides sociales, des différents types d'hébergement pour personnes âgées et des enjeux liés au vieillissement.
- Capacité à gérer plusieurs tâches et priorités, organisation et rigueur dans la gestion des dossiers et des événements.
- Empathie et capacité à répondre aux besoins des personnes âgées avec bienveillance et professionnalisme.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc.) et gestion de base de données
- Etre capable d’animer le Pôle seniors
- Mettre en place et gérer un programme d’activité mensuel
Savoir-faire :
- Savoir piloter un réseau d’acteurs
- Sens du contact avec le public
- Méthodologie de projet
Savoir-être :
- Esprit de synthèse, sens relationnel
- Autonomie et rigueur
- Esprit d’équipe
- Discrétion professionnelle exigée
- Respect de la hiérarchie et de l’ensemble de l’équipe
- Respect des principes de la fonction publique (continuité de service, mutabilité, égalité de traitement)
Contact et modalités de candidature
Contact
0344933636
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site.
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 4 à 6 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap.
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 4 à 6 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.