Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O060250205000514
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 RUE DU 11 NOVEMBRE 1918, Hermes (Oise)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables des grandes collectivités. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public :
-Recevoir et orienter les demandes
-Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
-Rechercher et diffuser des informations
-Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
-Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
-Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
-Gérer le courrier entrant et sortant
-Gérer les dossiers liés à la restauration scolaire et au centre périscolaire : inscription, encaissement, annulation, transmission des informations aux agents en charge de l’accueil des enfants,
-Gérer l’agenda de la salle du foyer et les réservations du minibus
-Gérer les dossiers de recensement militaire, les demandes d’attestation d’accueil, d’inscription sur les listes électorales
Comptabilité :
-Etablir les bons de commande
-Traiter et vérifier les factures pièces comptables
-Préparer les mandatements et titres de recette dans les délais réglementaires impartis et conformément aux pièces justificatives comptables demandées
-Vérifier les imputations comptables
-Saisir les factures et mandats
-Transmettre l’ensemble des pièces nécessaires dématérialisées au comptable de la collectivité pour paiement ou encaissement
-Suivre et contrôler l’exécution budgétaire
-Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et des recettes
-Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
-Elaboration des documents budgétaires et financiers : budgets, compte administratif et décisions mo-dificatives
-Préparer les échéanciers et les demandes de fonds de compensation de TVA
-Assurer le suivi de la fiscalité et des ressources de la collectivité
-Clôturer l’exercice comptable
-Effectuer les rattachements de produits et de charges
-Réaliser les reports de crédits
-Enregistrer les restes à réaliser.
Régie :
-Encaisser les recettes réglées par les redevables par espèces, chèques et carte bleue
-Vérifier journalièrement la caisse
-Verser et justifier des recettes encaissées au comptable public au minimum une fois par mois
-Etablir le titre mensuel de régie
CCAS :
-Assurer un suivi des aides
-Préparer le budget
-Mandater les dépenses
-Assurer le suivi des factures liées à l’utilisation du minibus
-Clôturer l’exercice comptable
Election :
-Assurer la tenue des listes électorales en gérant les demandes d’inscription et de radiation
-Editer les listes électorales et les cartes électeurs
-Assurer le secrétariat de la commission de contrôle des listes électorales
-Préparer et organiser les différents scrutins politiques
-Assurer le suivi des stocks des documents électoraux
-Préparer et organiser le tirage au sort du jury d’assises
Dispositif de recueil CNI-passeport :
-Gérer le planning des rendez-vous (plateforme numérique synbird)
-Instruire et vérifier les dossiers de carte nationale d’identité et de passeport remplis par les administrés et contrôler la conformité des données avec les justificatifs (s’assurer que les pèces produites sont conformes aux instructions de l’Etat)
-Procéder aux enregistrements des demandes de création et de renouvellement sur la plateforme de l’Agence Nationale de Titres Sécurisé (ANTS)
-Assurer l’impression des récépissés, la numérisation des documents et signatures des demandeurs et la prise d’empreintes
-Vérifier en présence des demandeurs les données qui seront imprimés sur les titres
-Assurer le suivi des recueils et transmettre les documents au Centre d'Expertise et de Ressource des Titres (CERT)
-Après réception, remettre les titres d’identités aux administrés
-Gérer et archiver les pièces administratives
-Recevoir et orienter les demandes
-Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
-Rechercher et diffuser des informations
-Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
-Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
-Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
-Gérer le courrier entrant et sortant
-Gérer les dossiers liés à la restauration scolaire et au centre périscolaire : inscription, encaissement, annulation, transmission des informations aux agents en charge de l’accueil des enfants,
-Gérer l’agenda de la salle du foyer et les réservations du minibus
-Gérer les dossiers de recensement militaire, les demandes d’attestation d’accueil, d’inscription sur les listes électorales
Comptabilité :
-Etablir les bons de commande
-Traiter et vérifier les factures pièces comptables
-Préparer les mandatements et titres de recette dans les délais réglementaires impartis et conformément aux pièces justificatives comptables demandées
-Vérifier les imputations comptables
-Saisir les factures et mandats
-Transmettre l’ensemble des pièces nécessaires dématérialisées au comptable de la collectivité pour paiement ou encaissement
-Suivre et contrôler l’exécution budgétaire
-Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et des recettes
-Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
-Elaboration des documents budgétaires et financiers : budgets, compte administratif et décisions mo-dificatives
-Préparer les échéanciers et les demandes de fonds de compensation de TVA
-Assurer le suivi de la fiscalité et des ressources de la collectivité
-Clôturer l’exercice comptable
-Effectuer les rattachements de produits et de charges
-Réaliser les reports de crédits
-Enregistrer les restes à réaliser.
Régie :
-Encaisser les recettes réglées par les redevables par espèces, chèques et carte bleue
-Vérifier journalièrement la caisse
-Verser et justifier des recettes encaissées au comptable public au minimum une fois par mois
-Etablir le titre mensuel de régie
CCAS :
-Assurer un suivi des aides
-Préparer le budget
-Mandater les dépenses
-Assurer le suivi des factures liées à l’utilisation du minibus
-Clôturer l’exercice comptable
Election :
-Assurer la tenue des listes électorales en gérant les demandes d’inscription et de radiation
-Editer les listes électorales et les cartes électeurs
-Assurer le secrétariat de la commission de contrôle des listes électorales
-Préparer et organiser les différents scrutins politiques
-Assurer le suivi des stocks des documents électoraux
-Préparer et organiser le tirage au sort du jury d’assises
Dispositif de recueil CNI-passeport :
-Gérer le planning des rendez-vous (plateforme numérique synbird)
-Instruire et vérifier les dossiers de carte nationale d’identité et de passeport remplis par les administrés et contrôler la conformité des données avec les justificatifs (s’assurer que les pèces produites sont conformes aux instructions de l’Etat)
-Procéder aux enregistrements des demandes de création et de renouvellement sur la plateforme de l’Agence Nationale de Titres Sécurisé (ANTS)
-Assurer l’impression des récépissés, la numérisation des documents et signatures des demandeurs et la prise d’empreintes
-Vérifier en présence des demandeurs les données qui seront imprimés sur les titres
-Assurer le suivi des recueils et transmettre les documents au Centre d'Expertise et de Ressource des Titres (CERT)
-Après réception, remettre les titres d’identités aux administrés
-Gérer et archiver les pièces administratives
Profils recherchés
-Connaissances techniques :
-Maîtriser les techniques d’accueil du public
-Connaître et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14)
-Connaitre les procédures comptables et administratives financières
-Connaitre le rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
-Savoir gérer les phases techniques de l’élaboration d’un budget
-Maîtriser les logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook…)
-Maîtriser les logiciels métiers (horizon et parascol)
Savoir-faire :
-Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
-Capacité d’organisation, de pilotage et de suivi des dossiers
-Esprit de synthèse et sens de l’analyse
-Sens du travail en équipe
-Capacité d’adaptabilité et polyvalence
-Maîtriser les techniques d’accueil du public
-Connaître et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14)
-Connaitre les procédures comptables et administratives financières
-Connaitre le rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
-Savoir gérer les phases techniques de l’élaboration d’un budget
-Maîtriser les logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook…)
-Maîtriser les logiciels métiers (horizon et parascol)
Savoir-faire :
-Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
-Capacité d’organisation, de pilotage et de suivi des dossiers
-Esprit de synthèse et sens de l’analyse
-Sens du travail en équipe
-Capacité d’adaptabilité et polyvalence
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.