Instructeur.trice habitat
Offre n° O060250116000573
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
48 rue desgroux, Beauvais (Oise)
Poste à pourvoir le
06/02/2025
Date limite de candidature
05/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste : Instructeur.trice habitat au sein de l'agence d'urbanisme et de développement Sous l'autorité de la cheffe du service Habitat-Logement, vous aurez en charge l'instruction des dossiers déposés au titre des aides publiques à la pierre sur crédits délégués de l'Etat et sur fonds propres de l'agglomération. Dans ce cadre, vos
missions seront les suivantes :
missions seront les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Gérer les instructions des dossiers habitat public :
- Assurer l'instruction technique, la gestion administrative et financière des dossiers
- Effectuer un contrôle des dossiers habitat public déposés au titre des aides à la pierre de l'Etat et de la CAB, tant en construction (logements neufs, acquisition-amélioration, résidences, etc.) qu'en rénovation y compris les dossiers complexes (logements adaptés, démolition, etc.) en lien avec les services internes
- Accompagner les maîtres d'ouvrage (opérateurs publics et privés) et les partenaires de la collectivité :
- Conseiller et apporter une assistance aux maîtres d'ouvrage sur le montage des dossiers
- renseigner le public et les partenaires institutionnels de la collectivité sur les dispositifs d'aides à la pierre
- Gérer les demandes déposées au titre des aides à la pierre :
- Suivre les dépôts de dossiers par les bailleurs sociaux sur la plateforme partagée avec l'Etat " SPLS " et récupérer les pièces d'instruction
- Constituer un archivage numérique au sein du service
- Exécuter les étapes de validation et d'édition des décisions sur les logiciels métiers de l'Etat (LOLA, GALION, SISAL, SPLS)
- Assurer le suivi financier et administratif des aides :
- Editer les décisions de financement (subventions et prêts)
- Solliciter le versement des fonds de l'Etat au fil des décisions de financement
- Procéder au versement et au suivi des acomptes et soldes de subventions pour le compte de l'Etat et de la CAB
- Assurer la publication et le contrôle des conventions APL
- Renseigner les tableaux de bord de suivi d'activités
- Contribuer à l'élaboration des budgets annuels en lien avec la chargée de gestion financière du service
- Réaliser des opérations administratives :
- Rédiger des documents ou des actes administratifs : courriers, délibérations, décisions, conventions, bilans statistiques, comptes-rendus, notes
- Participer à l'établissement de la programmation annuelle des aides à la pierre en lien avec les bailleurs sociaux et les maires
- Ponctuellement : Instruire des dossiers habitat privé (dossiers CAB et Anah, propriétaires occupants et bailleurs) ; créer et faire évoluer des outils de suivi des actions du service ; assurer un appui en matière de règles d'instruction et veille réglementaire.
Conditions de travail :
- Rythme de travail : 37 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours du lundi au vendredi ; 12 jours de RTT
- Télétravail possible selon le règlement en vigueur
- Poste basé en centre-ville de Beauvais (rue Desgroux)
- Groupe RIFSEEP B2 ; prime annuelle d'assiduité ; CIA ; participation mutuelle ; self entreprise sur site
- Gérer les instructions des dossiers habitat public :
- Assurer l'instruction technique, la gestion administrative et financière des dossiers
- Effectuer un contrôle des dossiers habitat public déposés au titre des aides à la pierre de l'Etat et de la CAB, tant en construction (logements neufs, acquisition-amélioration, résidences, etc.) qu'en rénovation y compris les dossiers complexes (logements adaptés, démolition, etc.) en lien avec les services internes
- Accompagner les maîtres d'ouvrage (opérateurs publics et privés) et les partenaires de la collectivité :
- Conseiller et apporter une assistance aux maîtres d'ouvrage sur le montage des dossiers
- renseigner le public et les partenaires institutionnels de la collectivité sur les dispositifs d'aides à la pierre
- Gérer les demandes déposées au titre des aides à la pierre :
- Suivre les dépôts de dossiers par les bailleurs sociaux sur la plateforme partagée avec l'Etat " SPLS " et récupérer les pièces d'instruction
- Constituer un archivage numérique au sein du service
- Exécuter les étapes de validation et d'édition des décisions sur les logiciels métiers de l'Etat (LOLA, GALION, SISAL, SPLS)
- Assurer le suivi financier et administratif des aides :
- Editer les décisions de financement (subventions et prêts)
- Solliciter le versement des fonds de l'Etat au fil des décisions de financement
- Procéder au versement et au suivi des acomptes et soldes de subventions pour le compte de l'Etat et de la CAB
- Assurer la publication et le contrôle des conventions APL
- Renseigner les tableaux de bord de suivi d'activités
- Contribuer à l'élaboration des budgets annuels en lien avec la chargée de gestion financière du service
- Réaliser des opérations administratives :
- Rédiger des documents ou des actes administratifs : courriers, délibérations, décisions, conventions, bilans statistiques, comptes-rendus, notes
- Participer à l'établissement de la programmation annuelle des aides à la pierre en lien avec les bailleurs sociaux et les maires
- Ponctuellement : Instruire des dossiers habitat privé (dossiers CAB et Anah, propriétaires occupants et bailleurs) ; créer et faire évoluer des outils de suivi des actions du service ; assurer un appui en matière de règles d'instruction et veille réglementaire.
Conditions de travail :
- Rythme de travail : 37 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours du lundi au vendredi ; 12 jours de RTT
- Télétravail possible selon le règlement en vigueur
- Poste basé en centre-ville de Beauvais (rue Desgroux)
- Groupe RIFSEEP B2 ; prime annuelle d'assiduité ; CIA ; participation mutuelle ; self entreprise sur site
Profils recherchés
Profil :
- Titulaire d'une formation supérieure (Bac + 2) administrative ou technique et/ou vous justifiez d'une expérience réussie sur un poste similaire
- Détenir de solides connaissances du contexte et des acteurs du logement social, et connaître la réglementation en matière de financement du logement social seraient un plus
- Votre aptitude à travailler en équipe, votre capacité d'adaptation et votre aisance relationnelle seront de véritables atouts pour mener à bien vos missions
- Organisé.e, vous savez faire preuve de rigueur et d'autonomie dans la gestion de votre travail
- A l'aise à l'écrit, vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles
- Vous maitrisez les outils bureautiques et saurez utiliser les logiciels métiers spécifiques au secteur
- Votre capacité à lire différents types de plans et documents d'urbanisme seront des atouts pour occuper ce poste
- Vous possédez le permis B
- Titulaire d'une formation supérieure (Bac + 2) administrative ou technique et/ou vous justifiez d'une expérience réussie sur un poste similaire
- Détenir de solides connaissances du contexte et des acteurs du logement social, et connaître la réglementation en matière de financement du logement social seraient un plus
- Votre aptitude à travailler en équipe, votre capacité d'adaptation et votre aisance relationnelle seront de véritables atouts pour mener à bien vos missions
- Organisé.e, vous savez faire preuve de rigueur et d'autonomie dans la gestion de votre travail
- A l'aise à l'écrit, vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles
- Vous maitrisez les outils bureautiques et saurez utiliser les logiciels métiers spécifiques au secteur
- Votre capacité à lire différents types de plans et documents d'urbanisme seront des atouts pour occuper ce poste
- Vous possédez le permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact :
Renseignements complémentaires auprès de Sophie Lemoine, Cheffe du service Habitat-Logement, au 03.44.15.68.55
Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV) à madame la Présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, par courrier, à Hôtel de Ville, Direction des Ressources Humaines, BP 60330, 60021 Beauvais cedex, ou par mail à mbourdin@beauvais.fr jusqu'au 7 novembre 2022.
Renseignements complémentaires auprès de Sophie Lemoine, Cheffe du service Habitat-Logement, au 03.44.15.68.55
Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV) à madame la Présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, par courrier, à Hôtel de Ville, Direction des Ressources Humaines, BP 60330, 60021 Beauvais cedex, ou par mail à mbourdin@beauvais.fr jusqu'au 7 novembre 2022.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS
>48 rue desgroux
60000 Beauvais
>48 rue desgroux
60000 Beauvais
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.