Directeur de la cohésion sociale et participation citoyenne

Offre n° O060241231000128
Publiée le 31/12/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN) -
42 communes - 33 100 habitants, recrute pour ses services.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 % .
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9€/Mois.
Lieu de travail
1435 boulevard Cambronne, Noyon (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur de la cohésion sociale et participation citoyenne est placée sous l’autorité hiérarchique des membres de la direction générale. A la tête de plusieurs secteurs, il a spécifiquement en charge de l’intervention publique de proximité dans le domaine de cohésion sociale : prévention et accès au droit, politique de ville et de la ruralité, animation et médiation sociale et de proximité, développement de projets, sports et vie associative.
Missions / conditions d'exercice
1- Incarner les valeurs des collectivités à travers des actions de cohésion sur le territoire :
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet de Direction et participer à la circulation de l'information
- Participer à la définition du projet de la collectivité et à sa mise en œuvre dans son secteur d’intervention
- Piloter et de gérer son secteur d’intervention en optimisant ses ressources par la recherche systématique de co-financement pour ses projets et par une gestion rigoureuse de ses dépenses
- Représenter institutionnellement les collectivités auprès des acteurs du territoire dans son secteur
- Impulser des actions de création et développement des liens, de cohésion au sein des quartiers et des associations.
- Structurer les services et proposer des pistes d’optimisation
2- Assurer le pilotage et la coordination des services rattachés à la cohésion sociale et participation citoyenne
- Optimiser le fonctionnement des services placés sous sa responsabilité ainsi que les différents dispositifs et projets s’y rattachant, afin de mettre en cohérence les démarches stratégiques mises en œuvre sur les territoires en matière de cohésion sociale : projet social du Centre social, Maisons Pour Tous, Contrat de Ville, CLSPD, GUSP, gestion des clauses d’insertion sociale, TFPB, médiation de quartier, accès au droit, sport et vie associative...
- Structurer et décloisonner les services afin de faciliter le travail en transversalité (lien entre la GUSP et la médiation de quartier, entre la politique de la ville et la TFPB, entre le projet social dans les quartiers et l’emploi…) et y compris en inter-services ex : liens avec le PRIR, le dispositif de réussite éducative…
- Développer le partenariat de proximité et le lien social en favorisant les démarches participatives des habitants, via les conseils citoyens et les dispositifs de soutien aux initiatives citoyennes en s’appuyant notamment sur la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) et les médiateurs de quartier
- Construire, avec l’appui du coordinateur des médiateurs de quartier, une organisation de travail et un projet de service visant à renforcer le bien-vivre ensemble dans les quartiers (préservation du cadre de vie des habitants, favoriser la tranquillité publique, lutter contre l’appropriation des espaces publics, faciliter les espaces de dialogues avec les jeunes, les parents, prévention des conflits, régulation des incivilités, veille socio-éducative, détection des ruptures scolaire, professionnelle, sociale et liens avec les services concernés…)
- Contribuer à la dynamique de soutien aux dispositifs en faveur de l’emploi dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV) au moyen notamment de la participation aux événements Emploi ou bien encore dans le cadre du développement des clauses d’insertion sociale dans les marchés
- Veiller à la bonne gestion et au bon pilotage des dispositifs de contractualisation par les cadres du service et au besoin soutenir ou venir en appui des équipes lorsque cela s’avère nécessaire (aide technique/méthodologique) ex : Contrat de ville, convention TFPB, conventions CAF dans le cadre du Centre social et des Maisons pour tous…
-Piloter les orientations en matière de politique sportive de la collectivité et leur mise en œuvre.
-Manager et organiser les services chargés de la gestion administrative, technique et de l'animation des activités sportives et des équipements
- Conseiller et accompagner les acteurs de la vie associative et les porteurs de projet
- Assurer une veille stratégique règlementaire et prospective pour son secteur d’intervention
- Assurer le management opérationnel des services :
• Animer le dialogue et la concertation au sein des équipes
• Contrôler et évaluer les actions au sein des services
• Coordonner les méthodes de travail, décliner les objectifs
- Assurer le suivi financier des services de sa direction
• Planifier les besoins budgétaires en lien avec les services rattachés
• Participer à l’élaboration des budgets en lien avec la direction générale
• Mettre en place en place les outils et procédures permettant le suivi et le contrôle des budgets de l'ensemble des services y compris le suivi des partenariats financiers
3- Animer et coordonner le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et la Maison de la Justice et du Droit (MJD)
Une secrétaire vient en appui de ces missions : son temps de travail est partagé entre les permanences réalisées dans le cadre de la MJD et les missions de secrétariat.
CLSPD
- Organiser les séances du CLSPD et rédiger comptes rendus de réunion
- Mettre en œuvre et suivre les orientations décidées par le CLSPD
- Informer et assister les élus en matière de prévention de la délinquance et de sécurité
- Mettre en place et suivre les groupes de travail du CLSPD
- Travailler en transversalité avec tous les acteurs de la politique de la ville
ACCES AU DROIT
- Assurer le suivi du conventionnement avec le Tribunal judiciaire au sujet de la Maison de la Justice et du Droit de Noyon
- Veiller à la bonne gestion de l'équipement
- Assurer la coordination de la structure avec le Tribunal judiciaire et les partenaires
- Assurer le suivi des conventions avec les associations ou structures hébergées au sein de la MJD
- Elaborer une stratégie de dynamisation de l’équipement en faveur d’un accès facilité au droit

Environnement social

- Travail en équipe
- Travail en contact direct avec le public
- Travail en relation direct avec les élus

Relation(s) interne(s) :
- Services de la ville et de la CCPN (Services à la population : politique de la ville - petite enfance - enfance - jeunesse - affaires scolaires - vie associative et sportive » / Services Techniques / Communication - Évènementiel / Service marchés publics – Finances – Comptabilité / Affaires culturelles / Police municipale…)

Partenaire(s) externe(s) :
- Tous les partenaires et co-financeurs intervenant au titre de la cohésion sociale
Profils recherchés
Diplôme(s)/concours : Bac +3/+5 en développement social/politique de la ville
Expérience en gestion de projet et en encadrement souhaitée

Formations, qualifications et habilitations obligatoires :
Permis B

Savoirs

- Avoir des connaissances en gestion de projets
- Maîtriser le fonctionnement des collectivités (environnement juridiques, financiers)
- Connaitre la gestion des ressources humaines
- Connaître les partenaires et de leurs dispositifs (CAF, Département, Etat…)
- Savoir évaluer les politiques publiques

Savoir-faire

- Savoir décliner les décisions stratégiques en actions concrètes,
- Savoir piloter les projets et coordination des acteurs,
- Savoir élaborer les financements des projets,
- Savoir gérer l'information,
- Savoir conduire les réunions sur des projets transversaux,
- Savoir gérer des priorités et hiérarchisation des contraintes,
- Savoir communiquer

Savoir-être

- Être rigoureux
- Avoir une bonne gestion du stress
- Avoir du leadership
- Avoir une aisance relationnelle
- Être diplomate

Contact et modalités de candidature

Contact
03 44 09 60 40
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site .
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 6 à 9 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.