SECRETAIRE DES ASSEMBLEES ET DE DIRECTION
Offre n° O060241107000940
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 Rue de Grumesnil, Formerie (Oise)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire (selon expérience) + IFSE
Descriptif de l'emploi
Établissement public de coopération intercommunale, la Communauté de Communes de Picardie Verte est un territoire rural de 88 communes situé au nord-ouest du département de l’Oise. Depuis sa création en 1996, la CCPV mène des actions variées dans de nombreux domaines parmi lesquels la gestion des déchets, l’assainissement autonome, le développement économique, touristique ou culturel, le sport, la petite enfance, le développement durable, l’urbanisme etc. Dans le cadre d’une réorganisation de service, elle recrute sur un poste nouvellement créé, un ou une secrétaire des assemblées et de direction.
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat des assemblées
• Programmer et mettre en œuvre le calendrier des instances communautaires : conseil, bureau, conférence des maires etc.
• Participer aux réunions des instances et en assurer la gestion administrative et logistique.
• Rédiger et diffuser les documents préparatoires de séances (ordre du jour, convocation, pouvoir etc.) en concertation avec les services.
• Veiller au respect de la réglementation : délai de convocation, quorum, transmission des actes au contrôle de légalité etc.
• Rédiger les procès-verbaux et délibérations finales en veillant au respect du formalisme des actes (mentions obligatoires) et de leur transcription.
• Assurer la bonne tenue du registre des délibérations.
• Optimiser la qualité et sécuriser les processus administratifs, informer et sensibiliser les services au processus de contrôle préalable des actes, au respect des chartes graphiques et rédactionnelles.
• Organiser les élections.
Secrétariat de Direction
• Assurer la gestion des agendas de la Direction générale et de la Gouvernance.
• Organiser matériellement et administrativement les réunions et rendez-vous de la Direction générale et de la Gouvernance.
• Prendre des notes et rédiger des comptes rendus.
• Rédiger les courriers à l’attention des élus, des administrations, des partenaires, des administrés etc.
• Recueillir et transmettre les informations de la direction ou de la gouvernance aux services concernés.
• Assurer le suivi de la représentation de la CCPV dans les diverses institutions.
• Gérer le volet officiel des évènements de la collectivité (inaugurations, cérémonie des vœux etc.).
• Élaborer et/ou mettre à jours des bases de données à destination des services (annuaire des élus, des mairies et syndicats ; recensement des salles etc.).
• Participer ponctuellement à la mission d’accueil physique et téléphonique.
• Assurer le classement et l’archivage des documents.
• Programmer et mettre en œuvre le calendrier des instances communautaires : conseil, bureau, conférence des maires etc.
• Participer aux réunions des instances et en assurer la gestion administrative et logistique.
• Rédiger et diffuser les documents préparatoires de séances (ordre du jour, convocation, pouvoir etc.) en concertation avec les services.
• Veiller au respect de la réglementation : délai de convocation, quorum, transmission des actes au contrôle de légalité etc.
• Rédiger les procès-verbaux et délibérations finales en veillant au respect du formalisme des actes (mentions obligatoires) et de leur transcription.
• Assurer la bonne tenue du registre des délibérations.
• Optimiser la qualité et sécuriser les processus administratifs, informer et sensibiliser les services au processus de contrôle préalable des actes, au respect des chartes graphiques et rédactionnelles.
• Organiser les élections.
Secrétariat de Direction
• Assurer la gestion des agendas de la Direction générale et de la Gouvernance.
• Organiser matériellement et administrativement les réunions et rendez-vous de la Direction générale et de la Gouvernance.
• Prendre des notes et rédiger des comptes rendus.
• Rédiger les courriers à l’attention des élus, des administrations, des partenaires, des administrés etc.
• Recueillir et transmettre les informations de la direction ou de la gouvernance aux services concernés.
• Assurer le suivi de la représentation de la CCPV dans les diverses institutions.
• Gérer le volet officiel des évènements de la collectivité (inaugurations, cérémonie des vœux etc.).
• Élaborer et/ou mettre à jours des bases de données à destination des services (annuaire des élus, des mairies et syndicats ; recensement des salles etc.).
• Participer ponctuellement à la mission d’accueil physique et téléphonique.
• Assurer le classement et l’archivage des documents.
Profils recherchés
Savoirs
o Diplôme supérieur des métiers des administrations et collectivités territoriales (MACT) ou de gestion des administrations et des entreprises (GEA).
o Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement général des administrations et établissements publics.
o Connaissance des processus et circuits décisionnels des assemblées.
o Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité.
o Techniques rédactionnelles de rapports et de notes de synthèse.
Savoirs faire & être
o Capacités rédactionnelles et expression orale de qualité indispensables.
o Autonomie dans l’organisation du travail.
o Sens du travail en équipe, bon relationnel.
o Organisation, respect des délais, gestion des priorités, discrétion.
o Très bonne maîtrise de l’outil informatique.
o Force de proposition auprès de la hiérarchie.
o Diplôme supérieur des métiers des administrations et collectivités territoriales (MACT) ou de gestion des administrations et des entreprises (GEA).
o Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement général des administrations et établissements publics.
o Connaissance des processus et circuits décisionnels des assemblées.
o Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité.
o Techniques rédactionnelles de rapports et de notes de synthèse.
Savoirs faire & être
o Capacités rédactionnelles et expression orale de qualité indispensables.
o Autonomie dans l’organisation du travail.
o Sens du travail en équipe, bon relationnel.
o Organisation, respect des délais, gestion des priorités, discrétion.
o Très bonne maîtrise de l’outil informatique.
o Force de proposition auprès de la hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0344045390
Informations complémentaires
o Expérience similaire vivement appréciée.
o Recrutement par voie statutaire et/ou contractuelle.
o Poste à temps complet (RTT).
o Travail en soirée lors des assemblées.
o Déplacements ponctuels, permis B nécessaire.
o Avantages : télétravail (1 jour / semaine), RTT, participation mutuelle + prévoyance labelisées, chèques vacances (selon conditions).
o CV + lettre de motivation à adresser à Madame la Présidente de la Communauté de Communes de la Picardie Verte à l’adresse recrutement@ccpv.fr
o Recrutement par voie statutaire et/ou contractuelle.
o Poste à temps complet (RTT).
o Travail en soirée lors des assemblées.
o Déplacements ponctuels, permis B nécessaire.
o Avantages : télétravail (1 jour / semaine), RTT, participation mutuelle + prévoyance labelisées, chèques vacances (selon conditions).
o CV + lettre de motivation à adresser à Madame la Présidente de la Communauté de Communes de la Picardie Verte à l’adresse recrutement@ccpv.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.