Instructeur DALO F/H

Offre n° O060241105000822
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville cs 10007, Compiègne (Oise)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le pôle de l'aménagement et de l'urbanisme recrute un instructeur DALO.

L’ARC met en œuvre un ensemble de politiques publiques de l’habitat, comprenant notamment l’information et l’enregistrement des demandes de logements sociaux, la participation aux Commissions d’attribution, mais aussi l’accompagnement des populations vulnérables et défavorisées, l'hébergement d’urgence et l’accès au logement via la mise en œuvre du DALO.

Le recours au Droit au Logement Opposable (DALO) fait l’objet de la constitution de dossiers, instruits par l’agent qui organise et prépare la Commission de Médiation du DALO de l’ARC en présentant les recours soumis.
Missions / conditions d'exercice
Liaisons hiérarchiques :

Le secrétaire instructeur de la Commission de Médiation du DALO est sous les ordres de la responsable du Service Logement, elle-même rattachée à la Directrice Générale Adjointe du Pôle Services à la Population des collectivités mutualisées ARC et Ville de Compiègne que dirige le Directeur Général des Services.

Le Président de l’ARC délègue une partie de ses fonctions en matière d’attribution des logements à Mme Sophie SCHWARZ et Mme Sandrine DE FIGUEIREDO, toutes deux conseillères communautaires et adjointes au Maire de Compiègne.

Activités principales du poste

Placé sous la responsabilité de la responsable du service du logement, vos activités principales au sein du service sont :
- Accueil téléphonique et physique des requérants,
- Travail en partenariat avec les services sociaux des mairies, du conseil départemental, de la DDETS, de la CAF et de certaines associations en vue d’identifier, d’accompagner les ménages pouvant prétendre ou prétendant à être reconnu dans cette situation,
- Vérification de la complétude des dossiers,
- Enregistrement des recours DALO dans un outil à concevoir ou à prendre en mains en lien avec la DCSI,
- Proposition de décision de reconnaissance ou de rejet du statut DALO à l’attention des membres de la commission et de son président,
- Préparation, secrétariat de la réunion mensuelle de la commission en vue de la reconnaissance, ou non, du caractère prioritaire et urgent du relogement des requérants ainsi que l’appui au Président de la Commission,
- Instruction des recours de l’accusé réception jusqu’à la proposition d’une décision à l’attention des membres de la commission de médiation dans le respect du processus arrêté et de la législation en vigueur,
- Synthèse des recours pour présentation en Commission,
- Elaboration des mémoires et toute pièce afférente au contentieux DALO,
- Indemnisation des ménages reconnus DALO non relogés au bout de trois mois : Tableau de bord, budget, suivi comptable, reddition de compte à la commission de médiation et à la commission de finances de l’ARC.

Ces activités ne sont pas exhaustives ; elles sont susceptibles d’évolution et s’additionner d’une participation à la vie du service (accueil plus large du public demandeur de logement, enregistrement des demandes de logement ordinaires…) : il est requis l’adaptabilité du titulaire.
Profils recherchés
Connaissances et Savoir-faire :
- Connaissances liées au dispositif DALO,
- Connaissances outils informatiques ,
- (Logiciel COM DALO ou outil Excel),
- Accueil physique et téléphonique,
- Rigueur,
- Sens des relations humaines et être force de proposition dans le cadre de l’instruction des recours,
- Connaissances juridiques de base quant à l’attribution d’un logement social

Savoir être nécessaire :
- Savoir faire preuve de discrétion,
- Être rapide, réactif et avoir l’esprit d’initiative ,
- Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse,
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue,
- Savoir travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0344407600
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation via le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.