Agent social
Offre n° O060241016001008
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Chemin des Sables, Saint-Aubin-en-Bray (Oise)
Poste à pourvoir le
16/11/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
entre 1800€ et 1900€
Descriptif de l'emploi
Au sein du Centre Petite Enfance Intercommunal « Les P’tits Potiers », sous la supervision de la Directrice du Pôle Petite Enfance, l’assistant petite enfance assure le bien être corporel, affectif et physiologique de l’enfant en même temps que son éveil et en répondant à ses besoins. Il/Elle garantit l’entretien, l’hygiène, la désinfection des locaux et du matériel et gère la préparation des repas des enfants, biberons.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :
• Missions courantes
o Accueillir les enfants (individuellement et en groupe), les parents ou substituts parentaux
o Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
o Aider les enfants dans l’acquisition de l’autonomie
o Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
o Participer à la prévention en décelant d’éventuels troubles organiques ou psychologiques
o Entretenir autour de l’enfant un environnement sécurisant, propre et stimulant
o Participer à la décoration et à l’aménagement de l’espace
o Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement (réunion d’équipe un samedi matin/mois)
• Activités spécifiques
o Adapter les repas aux besoins de chaque enfant
o Mettre à jour les protocoles (procédures et autocontrôles) d’hygiène en cuisine (méthode HACCP/arrêté du 29/09/97, relevé de températures armoire froide, etc.)
o Réaliser l’entretien du linge (lavage, séchage, pliage)
o Déstocker les marchandises et les ranger, gestion de stocks (couches)
o Prendre en charge immédiatement tout dysfonctionnement ou toute détérioration de matériel
o Informer la directrice de l’état du stock et du matériel
• Missions courantes
o Accueillir les enfants (individuellement et en groupe), les parents ou substituts parentaux
o Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
o Aider les enfants dans l’acquisition de l’autonomie
o Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
o Participer à la prévention en décelant d’éventuels troubles organiques ou psychologiques
o Entretenir autour de l’enfant un environnement sécurisant, propre et stimulant
o Participer à la décoration et à l’aménagement de l’espace
o Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement (réunion d’équipe un samedi matin/mois)
• Activités spécifiques
o Adapter les repas aux besoins de chaque enfant
o Mettre à jour les protocoles (procédures et autocontrôles) d’hygiène en cuisine (méthode HACCP/arrêté du 29/09/97, relevé de températures armoire froide, etc.)
o Réaliser l’entretien du linge (lavage, séchage, pliage)
o Déstocker les marchandises et les ranger, gestion de stocks (couches)
o Prendre en charge immédiatement tout dysfonctionnement ou toute détérioration de matériel
o Informer la directrice de l’état du stock et du matériel
Profils recherchés
Profil recherché :
FORMATIONS / SAVOIRS :
• CAP petite enfance ou diplôme Auxiliaire de puériculture
• Technique d’entretien des locaux
• Utilisation des produits d’entretien et des matériels
• Protocoles d’entretien de la structure
• Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
• Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
• Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 4 ans
• Techniques artistique, manuelles, ludiques
• Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant et les conduites à tenir
• Connaissances relatives au fonctionnement d’un multi-accueil
• Connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale (Commune, groupement de communes)
• Statut de la FPT/droits et obligations des fonctionnaires
• Connaissance des partenaires institutionnels (CAF, PMI, )
SAVOIR-FAIRE :
• Respect du secret professionnel et de l’obligation de discrétion et de réserve
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
• Appliquer le protocole d’entretien de la structure
• Savoir réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en lien avec les projets pédagogiques
• Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Capacité d’organisation (locaux, matériels, logistique, etc)
• Mettre en œuvre les projets et règlements de structure et de service
• Aptitude à l’évolution en lien avec la « petite enfance » (aptitude des formations ou des réunions)
• Capacité pour remettre en cause sa pratique et continuer à évoluer
• Capacité d’encadrement de stagiaire pour le respect et l’apprentissage des pratiques professionnelles.
SAVOIR-ÊTRE :
• Savoir observer et être à l’écoute
• Qualité relationnelle/sens du travail en équipe pluridisciplinaire
• Capacité d’initiative/réactivité : alerter et réagir en cas d’accident
• Patience
• Disponibilité
• Avoir le sens de l’autonomie/capacité d’adaptation
• Prendre des initiatives avec un groupe d’enfants
• Etre gai(e), faire preuve d’imagination et de créativité avec les enfants
• Communiquer avec les familles au quotidien
• Recevoir et transmettre un message
• Rigueur
• Gérer son temps en fonction des priorités
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées.
FORMATIONS / SAVOIRS :
• CAP petite enfance ou diplôme Auxiliaire de puériculture
• Technique d’entretien des locaux
• Utilisation des produits d’entretien et des matériels
• Protocoles d’entretien de la structure
• Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
• Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
• Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 4 ans
• Techniques artistique, manuelles, ludiques
• Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant et les conduites à tenir
• Connaissances relatives au fonctionnement d’un multi-accueil
• Connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale (Commune, groupement de communes)
• Statut de la FPT/droits et obligations des fonctionnaires
• Connaissance des partenaires institutionnels (CAF, PMI, )
SAVOIR-FAIRE :
• Respect du secret professionnel et de l’obligation de discrétion et de réserve
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
• Appliquer le protocole d’entretien de la structure
• Savoir réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en lien avec les projets pédagogiques
• Aider l’enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Capacité d’organisation (locaux, matériels, logistique, etc)
• Mettre en œuvre les projets et règlements de structure et de service
• Aptitude à l’évolution en lien avec la « petite enfance » (aptitude des formations ou des réunions)
• Capacité pour remettre en cause sa pratique et continuer à évoluer
• Capacité d’encadrement de stagiaire pour le respect et l’apprentissage des pratiques professionnelles.
SAVOIR-ÊTRE :
• Savoir observer et être à l’écoute
• Qualité relationnelle/sens du travail en équipe pluridisciplinaire
• Capacité d’initiative/réactivité : alerter et réagir en cas d’accident
• Patience
• Disponibilité
• Avoir le sens de l’autonomie/capacité d’adaptation
• Prendre des initiatives avec un groupe d’enfants
• Etre gai(e), faire preuve d’imagination et de créativité avec les enfants
• Communiquer avec les familles au quotidien
• Recevoir et transmettre un message
• Rigueur
• Gérer son temps en fonction des priorités
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.