Atsem

Offre n° O060240725000930
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REMY
126 RUE DE L'EGLISE
60190 REMY
Lieu de travail
REMY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h14 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'ATSEM assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants.
En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
Accueillir avec l'enseignant(e) les enfants et les parents ou substituts parentaux :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens

Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants

Surveiller la sécurité et de l'hygiène des enfants :
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant(e)
- Alerter les services compétents en cas d'accident

Assister l'enseignant(e) dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques :
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant(e)
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant(e)

Participer aux projets éducatifs :
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel

Activités annexes :
- Entretien des locaux
- Encadrement des enfants au cours du repas
- Participation à l'éducation et assistance des enfants pendant les repas
- Conduite et accompagnement au restaurant scolaire avec installation des enfants à table
- Vérification des présences
- Accompagnement des enfants pendant le repas
- Accompagnement des enfants dans la cour après le repas
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Être capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Être capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d'animation
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil.
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de consignes en matière d'hygiène et de sécurité (prévention des accidents)
- Être capable d’accueillir les enfants, les parents et substituts parentaux

Savoir-être :
- Capacité de communication
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Discrétion et devoir de réserve
- Diplomatie
- Esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie
- Maîtrise de soi, calme, patience

Expérience exigée.
Etre diplômé du CAP petite enfance
Etre titulaire du concours d'Atsem (apprécié)

Contact

Contact
0344424025
Informations complémentaires
Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser à :

Madame le Maire
126 rue de l'Eglise
60190 REMY
ou
drhmairieremy@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.