Chef de service de police municipale

Offre n° O060240705001008
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHAMBLY
PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
60230 CHAMBLY
Lieu de travail
CHAMBLY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire et placé/e hiérarchiquement sous l’autorité du DGS, le/la futur/e Chef/ffe de la PM participe à la définition des orientations de la collectivité en matière de sécurité publique, sûreté et prévention
Missions / conditions d'exercice
Il/elle veille au maintien de l’ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique, dirige les équipes de police municipale et coordonne les interventions, sur la ville et de la police pluri communale organisée dans le cadre d’un SIVU.
Il/elle organise les moyens nécessaires à la sécurité, à la surveillance et à la répression des infractions, développe une relation de proximité avec la population, gère et contrôle les procédures administratives.
Il/elle est chargé/e de veiller à l’application et au contrôle de la réglementation dans le cadre des lois et règlements, dans le périmètre des compétences de la police municipale. Il/elle garantit l’exécution des arrêtés de police du Maire et identifie les sites et les structures exposés à des risques.
Il/elle rend compte à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises, alerte la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers. Par ailleurs, il/elle participe à la définition des stratégies d’intervention et propose des plans d’actions d’ordre prioritaire en matière de sécurité et de sûreté.
Il/elle coordonne, assure le commandement (6 agents), suit l’activité et organise l’activité du service en fonction des orientations municipales dans le respect de la loi et des attributions fixées par le pouvoir réglementaire.
Il/elle prévoit et organise les moyens du poste de police municipale qui s’installera dans de nouveaux locaux en 2025, participe à la mise en œuvre du nouveau planning pour les agents et établit les rapports d’activités réguliers et le bilan annuel.
Profils recherchés
De formation supérieure, le/la futur/e Chef/ffe de la PM maîtrise les lois, règlements et arrêtés relevant des attributions et des compétences de la PM, connait les procédures et les circuits de décisions ainsi que le statut et le code de déontologie.
Il/elle maîtrise les outils bureautiques et est sensibilisé aux logiciels spécifiques utilisés au sein du poste de police municipale.
Il/elle sait gérer les priorités et les urgences, respecter les délais et assurer une bonne transmission de l'information. Autonome, à l’aise dans les propositions, il/elle produit un travail rapide, fiable et de qualité.
Il/elle maitrise les procédures et les règles relatives au port, transport, lieu de détention et maniement des armes. Bon manager, rigoureux, fiable, il/elle est à l’écoute, attentif, ferme et courtois, pédagogue et diplomate.
Enfin, il/elle participe à la valorisation de l'image de la collectivité.

Contact

Contact
0139374400
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à :
Monsieur David LAZARUS
place de l'Hôtel de Ville
60230 CHAMBLY
ou
candidature@ville-chambly.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.