INTERVENANT SOCIAL SERVICE LOGEMENT - SECTEUR AIDE À L'ACCÈS (h/f)

Offre n° O060240605000355
Publiée le 05/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE CREIL
2 RUE EDOUARD BRANLY
60100 CREIL
Lieu de travail
CREIL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un congé pour invalidité temporaire imputable au service
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la ville de Creil recherche un intervenant social (travailleur social diplômé ou avec expérience significative dans le logement et/ou l'accompagnement de publics fragilisés/vulnérables) pour son service Logement - secteur Aide à l'accès (F/H)
Missions / conditions d'exercice
1- Identifier et qualifier la demande sociale et orienter si nécessaire vers les services ou partenaires compétents/appropriés.
- Évaluer la situation de l’usager, repérer et analyser les problématiques.
- Informer sur les différents dispositifs d’aide et orienter vers les partenaires.
- Tenir des permanences « aides à l’accès » en fonction des nécessités de service.  

2- Accompagner des situations individuelles. 
- Favoriser l’autonomie de l’usager.
- Favoriser l’accès aux droits par un accompagnement aux démarches administratives.
- Établir des demandes d’aides légales et facultatives.
- Rédiger des courriers personnalisés et des rapports sociaux.
- Établir si nécessaire des fiches de liaison à destination des partenaires dans le cadre du suivi.
- Réaliser des visites à domicile et accompagnements physiques dans les démarches si nécessaire.
- Assurer une veille informative sur tout sujet qui pourrait impacter dans le suivi de l’usager.
- Créer et mettre à jour des dossiers sur informatique et sur le logiciel du CCAS.

3- Établir des projets d’animation et encadrer des ateliers sociaux/collectifs autour de la thématique du logement et celle de « l’accès au logement » plus spécifiquement.
- Proposer toute action collective permettant de favoriser la résolution des problématiques pour les familles suivies (évaluer le besoin, rédiger la fiche projet et animer l’atelier).
- Mobiliser les usagers et fédérer le reste de l’équipe.

4- Participer à la réponse à des appels à projets et à leur mise en œuvre.
- Participer à la réponse à des appels à projets en prenant part à la définition des objectifs et à la rédaction de la partie opérationnelle du projet.
- Prendre part activement à la concrétisation des projets pour lesquels le CCAS pourrait être retenu sur la thématique de l’accès au logement.

5- Assurer, en lien avec le reste de l’équipe, l’accueil des personnes en « urgence immédiate ».
- Accueillir de façon régulière les personnes en situation « d’urgence immédiate », évaluer la situation et faire les orientations appropriées.
- Assurer une veille informative sur les dispositifs d’urgence pour orienter au mieux.
- Alerter la hiérarchie et mobiliser les ressources spécifiques si nécessaire.

6- Participer au développement des relations institutionnelles et du réseau partenarial.
- Mobiliser les institutions et les associations partenaires sur des projets en cours ou nouveaux et identifier de potentiels nouveaux partenaires
- Échanger avec les bailleurs dans le cadre du suivi des situations individuelles.
- Participer à des instances partenariales.

7- Participer au bon fonctionnement du service et de la structure.
- Participer à des réunions (en interne et en externe).
- Rendre compte et/ou rédiger des notes à la hiérarchie.
- Créer de nouveaux outils de suivis si nécessaire et rendre compte annuellement de l’activité en participant activement au bilan d’activité.
- Trier, classer, archiver des documents.
- Remplacer ponctuellement à l’accueil de la structure.
Profils recherchés
Savoirs :
- Dispositifs liés au logement et dispositifs d’aides
- Techniques d’entretien et d’animation
- Capacités rédactionnelles
- Techniques et outils de communication
- Logiciels de bureautique et outil informatique
- Aisance téléphonique et de l’oralité.

 Savoir-faire :
- Accueil de tous types de publics avec professionnalisme y compris des publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu le français
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Gestion du stress et des tensions
- Prise de distance face à des situations de détresse sociale
- Capacité à hiérarchiser les priorités et à identifier le degré d’urgence des situations
- Capacité d’adaptation.

Savoir-être :
- Sens de l’écoute et du relationnel
- Rigueur et méthode
- Sens du travail en équipe
- Discrétion/confidentialité
- Adaptabilité et disponibilité
- Réactivité et force de proposition
- Neutralité et objectivité
- Respect de la hiérarchie.

Contact

Contact
0344627000
Informations complémentaires
Joindre un CV et une lettre de motivation obligatoirement à l'attention de Monsieur le Président du CCAS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.