Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O060240522001403
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
9 rue Henri Breuil, Clermont (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Brèche a été créé en 2017 et a pour compétence la gestion des milieux aquatiques et l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, l’animation et la révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Brèche. Il réalise chaque année des travaux en cours d’eau et en zones humides (entre 1 et 1.5 M€/an en moyenne), et mène également des études en lien avec le SAGE (étude simplifiée volumes prélevables lancée en 2024, étude de gouvernance ruissellement réalisée en 2022 notamment).
Suite à une mutation de son directeur actuel, un recrutement est ouvert pour le remplacer. Le poste comprend également l'animation du SAGE Brèche ainsi que du CTEC.
Suite à une mutation de son directeur actuel, un recrutement est ouvert pour le remplacer. Le poste comprend également l'animation du SAGE Brèche ainsi que du CTEC.
Missions / conditions d'exercice
Assurer les fonctions de direction
- Encadrer le personnel du SMBVB (2 catégories B et 1 catégorie A à plein temps, 1 catégorie B à temps partiel)
- Organiser et animer les bureaux et conseils syndicaux : définition de l’ordre du jour en lien avec le Président, rédaction des notes, rédaction des délibérations…
- Elaborer avec les partenaires (élus, financeurs, EPCI) le futur contrat pluriannuel (CTEC)
- Elaborer et suivre les demandes de subventions : rédaction des demandes, suivi des paiements des acomptes et soldes.
- Coordonner la gestion administrative et financière : rédaction du DOB, élaboration et suivi du budget primitif, suivi des demandes de subventions…
- Superviser l’organisation et la bonne exécution des travaux réalisés par les techniciens et les entreprises : suivi administratif des consultations puis des marchés, participation aux réunions de chantier le cas échéant…
- Mener la réflexion sur la prise de compétence ruissellement
- Suivre les actions sur le quantitatif : étude simplifiée sous maîtrise d’ouvrage SMBVB, étude globale HMUC sous maîtrise d’ouvrage départementale
- Représenter l'établissement lors des réunions techniques ou générales extérieures (CSRE, réunions au département…)
- Assurer la communication du SMBVB : tenue du site internet et des réseaux sociaux, rédaction de lettres d’informations…
- Assurer la gestion administrative globale du syndicat (hors émissions des titres et mandats et DSN)
Animer le SAGE et le CTEC
- Organiser et animer les réunions de la CLE, bureau de CLE et commissions de travail
- Organiser le comité de pilotage annuel du CTEC et assurer le rapportage à l’agence de l’eau
- Mettre en œuvre des actions de communication, d'information et de sensibilisation en lien avec le SAGE (site internet, formation des élus…)
- Sensibiliser les acteurs locaux aux priorités du SAGE
- Rédiger les avis de la CLE
- Concerter et coordonner les acteurs locaux, les partenaires techniques et financiers
- Assurer une veille technique et réglementaire, mettre en place des indicateurs de suivi et rédiger les bilans annuels d’activité
- Encadrer le personnel du SMBVB (2 catégories B et 1 catégorie A à plein temps, 1 catégorie B à temps partiel)
- Organiser et animer les bureaux et conseils syndicaux : définition de l’ordre du jour en lien avec le Président, rédaction des notes, rédaction des délibérations…
- Elaborer avec les partenaires (élus, financeurs, EPCI) le futur contrat pluriannuel (CTEC)
- Elaborer et suivre les demandes de subventions : rédaction des demandes, suivi des paiements des acomptes et soldes.
- Coordonner la gestion administrative et financière : rédaction du DOB, élaboration et suivi du budget primitif, suivi des demandes de subventions…
- Superviser l’organisation et la bonne exécution des travaux réalisés par les techniciens et les entreprises : suivi administratif des consultations puis des marchés, participation aux réunions de chantier le cas échéant…
- Mener la réflexion sur la prise de compétence ruissellement
- Suivre les actions sur le quantitatif : étude simplifiée sous maîtrise d’ouvrage SMBVB, étude globale HMUC sous maîtrise d’ouvrage départementale
- Représenter l'établissement lors des réunions techniques ou générales extérieures (CSRE, réunions au département…)
- Assurer la communication du SMBVB : tenue du site internet et des réseaux sociaux, rédaction de lettres d’informations…
- Assurer la gestion administrative globale du syndicat (hors émissions des titres et mandats et DSN)
Animer le SAGE et le CTEC
- Organiser et animer les réunions de la CLE, bureau de CLE et commissions de travail
- Organiser le comité de pilotage annuel du CTEC et assurer le rapportage à l’agence de l’eau
- Mettre en œuvre des actions de communication, d'information et de sensibilisation en lien avec le SAGE (site internet, formation des élus…)
- Sensibiliser les acteurs locaux aux priorités du SAGE
- Rédiger les avis de la CLE
- Concerter et coordonner les acteurs locaux, les partenaires techniques et financiers
- Assurer une veille technique et réglementaire, mettre en place des indicateurs de suivi et rédiger les bilans annuels d’activité
Profils recherchés
Bac + 5 : domaine de l’eau et des milieux aquatiques
Connaissances de la fonction publique territoriale
Connaissances du fonctionnement des milieux aquatiques et des acteurs de l’eau
Ce poste nécessite une forte polyvalence (pas d’agent administratif à temps plein), une autonomie et de grandes qualités d’adaptation
Qualités relationnelles avec une bonne capacité orale et rédactionnelle
Permis B indispensable
Disponibilité pour des réunions en soirée ponctuellement
Connaissances de la fonction publique territoriale
Connaissances du fonctionnement des milieux aquatiques et des acteurs de l’eau
Ce poste nécessite une forte polyvalence (pas d’agent administratif à temps plein), une autonomie et de grandes qualités d’adaptation
Qualités relationnelles avec une bonne capacité orale et rédactionnelle
Permis B indispensable
Disponibilité pour des réunions en soirée ponctuellement
Contact et modalités de candidature
Contact
quentin.lescuyer@smbvbreche.fr
Informations complémentaires
Candidature (CV, LM) à adresser par mail à quentin.lescuyer@smbvbreche.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT DE LA BRÈCHE
>9 rue Henri Breuil
60600 CLERMONT
>9 rue Henri Breuil
60600 CLERMONT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.