Responsable du Service état civil, élections, et formalités administratives

Offre n° O060240517000841
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Noyon (Oise - 13 500 habitants), ville - centre de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN) , recrute pour ses services.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 %.
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9 €/Mois.
Lieu de travail
1 place Bertrand Labarre, Noyon (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Services à la Population, le responsable du service de l’état civil, a en charge toutes les formalités administratives liées à l’état civil, aux élections, recensements, le cimetière, les pièces d’identités ainsi que toutes les formalités administratives.
L’objectif est de faciliter l’accueil et l’accompagnement des usagers dans la mise en œuvre de ses formalités administratives au sein de la mairie, en mettant à leur disposition un service personnalisé et efficace.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle et suivi des différents secteurs
- État civil
Organiser l’accueil et développer les formulaires et les supports de communication auprès du public
Suivre les dossiers sensibles : statuer sur les demandes, interpellation de la section civile…
Auditionner les futurs conjoints : assister l’élu du secteur, rédiger le compte-rendu d’audition et les transmettre aux autorités compétentes
Apporter une aide aux administrés pour toute situation « sortant de l’ordinaire ».
Instruire et délivrer les demandes des CNI / Passeport

- Élections
Préparer et organiser les scrutins (gérer la liste électorale, traiter les notifications du REU…)
Contrôler et suivre les opérations de révision de la liste électorale
Proposer la modification des limites territoriales des bureaux de vote et élaborer des simulations
Établir la commission de contrôle des élections et les tableaux obligatoires et la gestion des cartes

- Cimetières
Gérer, suivre et contrôler
Veiller à la mise à jour des informations sur le site internet
Préparer les tarifs et règlement des cimetières
Faire respecter la réglementation sur les convois, statuer sur les cas particuliers, les situations sensibles relatives aux inhumations et exhumations
Gérer les opérations de reprise de concessions funéraires et notamment celles en état d’abandon

- CNI / Passeports
Superviser la gestion des activités relatives aux Cartes Nationales d'Identité - Passeports (instruction des dossiers de demandes de Cartes Nationales d'Identité et de passeports biométriques, organisation du service, suivi des demandes, délivrance des titres, accueil et renseignement du public, gestion des rendez-vous…)

- Recensement de la population :
Gérer et suivre le recensement de la population
Mettre à jour le logiciel de suivi
Recruter et gérer les agents recenseurs

- Affaires générales
Contrôler et suivre la bonne application des textes, le respect des procédures : licences pour les débits de boissons et restaurants, recensement citoyen
Contrôler les dossiers d’attestation d’accueil

- Veille juridique pour l’ensemble des secteurs
Analyser et s’assurer de la bonne mise en application des nouveaux textes réglementaires
Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information
Rédiger des notes d’informations aux élus

- Management :
Organiser et répartir l’activité des agents sous sa responsabilité
Assurer un encadrement d’équipe
Animer des réunions d’équipe
Evaluer, accompagner les agents
Planifier puis valider les congés et les entretiens professionnels annuels.


CONDITIONS D’EXERCICE

- Poste éligible au télétravail
- Travail le samedi, certains dimanche (jours d’élection)
- Travail dans un environnement sonore pouvant être important

- Travail en équipe
- Travail en contact direct avec le public
- Travail en relation direct avec les élus

Partenaire(s) interne(s) :
- Le cabinet
- Les élus
- La police municipale
- Les gardiens de cimetière

Partenaire(s) externe(s) :
- Les usagers
- Les services de l’état
- Les notaires
- la Trésorerie
Profils recherchés
Diplôme(s)/concours : niveau bac /bac + 3 (une expérience dans un poste similaire est exigée / des études juridiques seraient appréciées)
Connaissances en droit civil et culture territoriale
Connaissances du cadre réglementaire des communes

Formations, qualifications et habilitations obligatoires :
Maitrise des techniques de classification
Maitrise des tableaux de bords et pilotage
Maitrise des techniques d’accueil et d’accompagnement

COMPETENCES

Savoirs
Qualités relationnelles, rédactionnelles, capacité à s’adapter, sens du service public, de l’écoute et du travail en équipe, rigueur, organisation, discrétion, et réactivité.

Savoir-faire
Maîtriser la réglementation en matière d’état-civil, de droit électoral et de droit funéraire
Connaitre les règles du recensement de la population
Maîtriser le cadre juridique et réglementaire des collectivités territoriales
Avoir de réelles capacités managériales transversales
Être à l’aise avec les outils bureautiques et les logiciels métiers
Avoir le sens de l’organisation, rigueur et conscience professionnelle
Être en capacité de prendre des décisions, être force de proposition
Savoir gérer les situations de crise et les conflits

Savoir-être
Faire preuve de patience, discrétion et diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344933636
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site.
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 6 à 9 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.