Médiateur social (H/F) / S

Offre n° O060240502001450
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NOYON
1 place Bertrand Labarre
60400 Noyon
La Ville de Noyon (Oise - 13 500 habitants), ville - centre de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN) , recrute pour ses services.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 %.
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9 €/Mois.
Lieu de travail
Noyon
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le médiateur social conduit une médiation préventive par une présence dans les espaces publics. Il contribue à lutter contre les incivilités, régule les conflits par le dialogue, facilite les liens entre les usagers dans les espaces publics et oriente et facilite l'accès des usagers aux services publics
Missions / conditions d'exercice
1- Les missions du médiateur social consistent notamment à :

• Pacifier des relations dans les espaces publics et prévenir les conflits
• Rassurer par une présence active de proximité dans les espaces publics les usagers et les habitants
• Ecouter, Informer et orienter les habitants dans leurs démarches
• Faciliter le dialogue entre les services publics et les usagers
• Repérer et mettre en lien les différents acteurs du quartier : gardiens, collèges, associations, services municipaux,
• Gérer (désamorcer, apaiser) les conflits de la vie quotidienne, et les tensions
• Signaler les dégradations (mobilier urbain, équipements publics, aménagements…) et dysfonctionnements en lien avec les autres services municipaux (services techniques, police municipale...)
• Se déplacer (diagnostic en marchant, « rondes » ou « déambulation ») à la rencontre des habitants et partenaires,
• Participer aux actions de prévention des incivilités et de réduction du sentiment d’insécurité
• Informer les habitants des quartiers prioritaires sur les services proposés par la commune et les partenaires et les différents dispositifs de la politique de la ville mobilisables (insertion professionnelle, formation, programme de réussite éducative…)
• Participer et contribuer à l’amélioration du dialogue entre les services de Gendarmerie, de police municipale et la population et être un relais entre habitants et force de l’ordre ou de sécurité
• Etre identifié par les établissements scolaires et travailler en partenariat avec l’équipe éducative sur les problématiques de l’absentéisme, du décrochage et de la violence
• Soutenir les initiatives, en étant présent sur les temps de vie et d’animation de quartier et différents temps forts proposés par les services municipaux (fête de quartier, réunions d’information, événements culturels, fête du sport…)
• Réguler les tensions, et contribuer à améliorer ou à préserver le cadre de vie par une présence dans la ville en exerçant une vigilance sur les secteurs sensibles de la ville (quartiers prioritaires de la ville de noyon, Sorties d'établissements scolaires, les rues et équipements du centre-ville, transports, etc.)
• Rendre compte de son activité à sa hiérarchie des évènements observés sur le terrain et renseigner les supports de suivi de l’activité (fiche relevés d’évènements / rapports d’ambiance / fiche GUSP, CLSPD…)

2- Accueillir, informer et orienter la population

• Orienter les jeunes et les familles vers des structures d’accueil de droit commun (services de la CAF, Conseil départemental, CCAS, PMI, associations, France travail, Mission locale ...) permettant de répondre à des besoins particuliers identifiés par l’animateur ou un partenaire
• Orienter et accompagner les jeunes adultes sur les dispositifs et/ou les structures d’insertion ou d’accompagnement
• Mobiliser et impliquer les habitants dans des actions d’intérêts collectifs ou sur des évènements (fête de quartier, porte ouverte au sein des Maisons pour Tous...)

CONDITIONS D’EXERCICE
- Travaille sur plusieurs lieux différents
- Travail en contact direct avec le public
- Travail en équipe

Partenaire(s) interne(s) :
- Services de la ville et de la CCPN (Services à la population : politique de la ville - petite enfance - enfance - jeunesse - affaires scolaires - vie associative et sportive » / Services Techniques / Communication - Évènementiel / Service marchés publics – Finances – Comptabilité / Affaires culturelles / Police municipale…)

Partenaire(s) externe(s) :
- Associations locales
- Partenaires institutionnels et acteurs de la communauté éducative
Profils recherchés
Diplôme(s)/concours :
DEUST métiers de la cohésion sociale (bac + 2) ; la licence pro intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques ; le master ANACIS (Analyse et Conception de l'Intervention Sociale) ; le titre professionnel CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle)…

COMPETENCES

Savoirs
- connaître l’environnement territorial (population, publics, acteurs, …)
- connaître les outils numériques
- maîtriser le fonctionnement des Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Posséder une grande rigueur professionnelle
- Maitriser les règles de l’expression orale, et écrite

Savoir-faire

Présence et veille préventive dans les espaces publics

- Intégrer dans sa pratique quotidienne les caractéristiques de son territoire d'intervention
-Observer les usages sociaux des espaces publics
-Repérer les situations à risques
-Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics
-Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
-Analyser des situations et en rendre compte
-Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie

Résolution des situations conflictuelles entre individus

-Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes
-Coordonner son action avec son coéquipier ou avec d'autres intervenants professionnels
-Repérer, puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
-Adapter son comportement au public concerné et à la situation
-Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique

Orientation des usagers vers les services publics

-Orienter vers les personnes et services compétents
-Identifier les personnes ressources au sein des administrations
-Relayer l'information auprès des services compétents

Consolidation du lien social

-Expliquer les règles de citoyenneté, de vie en société
-Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers
-Présenter ses missions et les services proposés
-Participer à la mise en œuvre des projets et des réunions de quartier
-S'intégrer à des réseaux d'intervenants et participer aux échanges d'information

Savoir-être
- Avoir le sens du service public
- disposer de qualités relationnelles
- savoir s’adapter à tous les publics
- être mobilisateur et à l’écoute
- avoir un esprit d’initiative
- être organisé et rigoureux
- être autonome
- avoir une aptitude au travail en équipe et en partenariat
- être disponible
- faire preuve de discrétion à l’égard des usagers et des situations rencontrées

Contact

Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site.
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 6 à 9 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.