Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O059250915000891
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Rue des Fusillés, Emmerin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans une coDans le cadre d'une procédure de détachement par dérogation en faveur des fonctionnaires en situation de handicap, la mairie d'Emmerin recrute une responsable du service comptabilité, élections, état-civil
Poste réservé aux fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.
Connaissances en droit civil, comptabilité publique, marchés publics et droit électoral exigées. L'agent devra être opérationnel de suite sur ces sujets.
Poste à temps plein
Ancienneté requise pour accéder au cadre d'emploi de rédacteur par voie de concours interne exigée (4 ans dans la catégorie C au 1er janvier 2026)llectivité de taille moyenne, il ou elle est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.
Missions / conditions d'exercice
- apporter aux élus et au directeur le cas échéant des outils d'aide à la décision ;
- gestion du cimetière
- officier d'état civil délégué
- assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette de la commune
- veiller à l'application de la réglementation ;
- gérer la passation des marchés publics, les subventions et le suivi des achats ;
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4, etc.).
-connaitre la législation en matière d'élections pour organiser tous les scrutins de la commune

- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
-compétences éthiques

- SAVOIR ETRE :
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
03.20.07.17.60
Informations complémentaires
Les candidat(e)s doivent obligatoirement présenter leur candidature avec un dossier selon le modèle fixé en annexe du décret 2020-569- du 13 mai 2020 en vue de la reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle. Un modèle est disponible sur le site du CDG59 en annexe du CDG info 2020-18 du 2 novembre 2020.
Une copie du document en cours de validité permettant de justifier la situation de handicap.
Faute de ce dossier les candidatures ne seront pas examinées

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.