Gestionnaire spécialisé nutrition
Offre n° O059250418001054
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Diplôme requis : bac + 2 spécialité diététique et/ou justifier d'une expérience professionnelle similaire
Lieu de travail : Cuisine Centrale (475 rue du Sapin Vert)
Temps de travail : 37,5 heures
Horaires de travail : L, M, J, V : 8h30 - 16h30 / Mercredi : 8h30 - 14h. (Amplitude horaire 7h-18h, avec possibilité de réaliser des actions en soirée, le week-end).
CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT :
- 14 écoles
- 4 résidences de personnes âgées
- 3 crèches
- Agent à temps plein
- Les congés sont à prendre prioritairement pendant les vacances scolaires
- Travail sur les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire
- Travail en individuel et en équipe,
- Travail administratif à la Cuisine Centrale avec déplacements quotidiens sur les sites de distribution, écoles, structures municipales et associatives,
- Permis B demandé,
- L’agent peut être conduit à assurer une permanence pour faciliter la continuité du service.
Lieu de travail : Cuisine Centrale (475 rue du Sapin Vert)
Temps de travail : 37,5 heures
Horaires de travail : L, M, J, V : 8h30 - 16h30 / Mercredi : 8h30 - 14h. (Amplitude horaire 7h-18h, avec possibilité de réaliser des actions en soirée, le week-end).
CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT :
- 14 écoles
- 4 résidences de personnes âgées
- 3 crèches
- Agent à temps plein
- Les congés sont à prendre prioritairement pendant les vacances scolaires
- Travail sur les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire
- Travail en individuel et en équipe,
- Travail administratif à la Cuisine Centrale avec déplacements quotidiens sur les sites de distribution, écoles, structures municipales et associatives,
- Permis B demandé,
- L’agent peut être conduit à assurer une permanence pour faciliter la continuité du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Etablir les plans alimentaires conforme à la réglementation nutritionnelle et les contraintes budgétaires (fréquence de présentation des familles d’aliments)
Elaborer les menus des divers publics et prestations (petits déjeuners, repas du midi, goûters…), depuis la conception, validation, diffusion interne et externe, en veillant à la faisabilité, aux contraintes de production, de distribution, à la charge de travail, aux contraintes budgétaires, et des besoins nutritionnels de chaque population
Définir les grammages des différents convives, participation au paramétrage du logiciel de production
Développer des outils de suivi et d’évaluation de la qualité du service de restauration (menus, environnement, grammages, analyse des déchets…)
Contribuer au développement, assurer le suivi et l’évaluation de la qualité du service de restauration collective dans le domaine de la nutrition et notamment par l’harmonisation des pratiques et la mise en place de procédures, de charte pour assurer une qualité de service rendu aux usagers lors de la distribution des repas,
Mettre en œuvre la loi Egalim et développer des outils de suivi
S’assurer du respect des règles internes (procédures, chartes de la pause méridienne) via des audits internes
Organiser le travail de distribution des repas dans les sites avec le responsable et l’équipe, avec le service des Actions Educatives, la Petite Enfance, le CCAS et les services internes
Participer à l’élaboration, en lien avec les Responsables de la Cuisine Centrale le cahier des charges des denrées alimentaires
Définir le plan de formation des agents dans le domaine de la nutrition, le gaspillage alimentaire, l’agriculture biologique, les labels qualité, les grammages, les chartes et procédures de service
Définir et proposer des actions d’éducation nutritionnelle annuelle auprès des usagers, définir les priorités en fonction des visites de terrain, planifier les actions, échéances, réalisation de tableaux de bord
Assurer le suivi des enfants souffrants d’allergies alimentaires ou intolérance alimentaire (application du PAI validé), réaliser un diagnostic et une procédure
Suivi des demandes des usagers, réclamation, non-conformité en lien avec l’activité
Être le relai du service sur le terrain
Veiller à la cohérence des décisions et à l’harmonisation des pratiques (les décisions sont proposées pour validation)
Faire remonter les dysfonctionnements, les problématiques rencontrées, alerter, informer le Responsable de Service
Enfin, il pourra lui être confié toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et ce dans le respect du statut particulier du grade de l’agent.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Être présent sur le terrain et établir un calendrier des passages dans les sites et en production (proposer une grille d’audit)
Rédaction et suivi de compte-rendu d’audit des visites de sites
Planifier la réalisation des menus sur l’année, proposer un échéancier de mise en œuvre de la conception, étapes de validation, rédaction, diffusion interne et externe
Développer de nouvelles recettes, menus, notamment sur les repas alternatifs et organiser les tests en lien avec les responsables de production et responsable technique
Rédaction informatisée des menus et contenus nutritionnelle de sensibilisation pour diffusion et affichage (mise en page, facilité la lecture pour les convives)
Réaliser des réunions d’équipe (production, responsable de satellites) pour la validation des menus, recueillir les observations de la période écoulée et rédaction d’un compte-rendu pour assurer le suivi
Réaliser des animations nutritionnelles et d’éveil au goût
Développer des outils de communication pour le personnel de restauration (exemple livret de grammage avec photos, information nutritionnelle pour l’accueil des convives…)
Analyser les besoins et attentes des convives
Formaliser les procédures (gestion des PAI, distribution des repas, circuit de validation des menus…)
Gestion des PAI : communiquer les informations par écrits auprès des intervenants de la pause méridienne et les responsables de services, faire valider la décision avant application sur le terrain, tenir un tableau de bord informatisé des enfants
Formation du personnel (restauration, encadrement du temps du repas : définir les besoins en formation en fonction des audits, animer et évaluer des actions de formation, proposer le calendrier et l’organisation matérielle
Gestion de projet : être moteur, impulser et proposer des projets liés à l’équilibre alimentaire des enfants et personnes âgées (rédaction de projet, définir les besoins)
Définir et suivre des actions visant à améliorer l’accueil des enfants
Définir le choix de la vaisselle du service en fonction des convives
Suivre et répondre aux réclamations des usagers, tenir à jour un tableau de bord informatisé
Rédiger un bilan annuel des actions réalisées pour le bilan d’activité
Développer et mettre en place des indicateurs qualité mensuelle pour le suivi de l’activité
Développer les outils informatiques nécessaires pour assurer les missions du poste (tableaux de bord, audits, enregistrement, compte rendu, planification du travail avec les échéances…)
Suivi de l’enregistrement quotidien des tableaux de bords informatisés
Participer en proposant des actions d’amélioration de l’environnement et des conditions de travail du personnel des sites au niveau de la distribution des repas
Développer les procédures internes et proposer des notes internes pour l’amélioration du fonctionnement, diffuser les informations….
Assurer une communication optimale avec les équipes, les informer, être dans l’échange, la transparence, les impliquer dans la validation des menus, création de chartes, tout document
Développer une veille réglementaire en matière de nutrition.
Etablir les plans alimentaires conforme à la réglementation nutritionnelle et les contraintes budgétaires (fréquence de présentation des familles d’aliments)
Elaborer les menus des divers publics et prestations (petits déjeuners, repas du midi, goûters…), depuis la conception, validation, diffusion interne et externe, en veillant à la faisabilité, aux contraintes de production, de distribution, à la charge de travail, aux contraintes budgétaires, et des besoins nutritionnels de chaque population
Définir les grammages des différents convives, participation au paramétrage du logiciel de production
Développer des outils de suivi et d’évaluation de la qualité du service de restauration (menus, environnement, grammages, analyse des déchets…)
Contribuer au développement, assurer le suivi et l’évaluation de la qualité du service de restauration collective dans le domaine de la nutrition et notamment par l’harmonisation des pratiques et la mise en place de procédures, de charte pour assurer une qualité de service rendu aux usagers lors de la distribution des repas,
Mettre en œuvre la loi Egalim et développer des outils de suivi
S’assurer du respect des règles internes (procédures, chartes de la pause méridienne) via des audits internes
Organiser le travail de distribution des repas dans les sites avec le responsable et l’équipe, avec le service des Actions Educatives, la Petite Enfance, le CCAS et les services internes
Participer à l’élaboration, en lien avec les Responsables de la Cuisine Centrale le cahier des charges des denrées alimentaires
Définir le plan de formation des agents dans le domaine de la nutrition, le gaspillage alimentaire, l’agriculture biologique, les labels qualité, les grammages, les chartes et procédures de service
Définir et proposer des actions d’éducation nutritionnelle annuelle auprès des usagers, définir les priorités en fonction des visites de terrain, planifier les actions, échéances, réalisation de tableaux de bord
Assurer le suivi des enfants souffrants d’allergies alimentaires ou intolérance alimentaire (application du PAI validé), réaliser un diagnostic et une procédure
Suivi des demandes des usagers, réclamation, non-conformité en lien avec l’activité
Être le relai du service sur le terrain
Veiller à la cohérence des décisions et à l’harmonisation des pratiques (les décisions sont proposées pour validation)
Faire remonter les dysfonctionnements, les problématiques rencontrées, alerter, informer le Responsable de Service
Enfin, il pourra lui être confié toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et ce dans le respect du statut particulier du grade de l’agent.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Être présent sur le terrain et établir un calendrier des passages dans les sites et en production (proposer une grille d’audit)
Rédaction et suivi de compte-rendu d’audit des visites de sites
Planifier la réalisation des menus sur l’année, proposer un échéancier de mise en œuvre de la conception, étapes de validation, rédaction, diffusion interne et externe
Développer de nouvelles recettes, menus, notamment sur les repas alternatifs et organiser les tests en lien avec les responsables de production et responsable technique
Rédaction informatisée des menus et contenus nutritionnelle de sensibilisation pour diffusion et affichage (mise en page, facilité la lecture pour les convives)
Réaliser des réunions d’équipe (production, responsable de satellites) pour la validation des menus, recueillir les observations de la période écoulée et rédaction d’un compte-rendu pour assurer le suivi
Réaliser des animations nutritionnelles et d’éveil au goût
Développer des outils de communication pour le personnel de restauration (exemple livret de grammage avec photos, information nutritionnelle pour l’accueil des convives…)
Analyser les besoins et attentes des convives
Formaliser les procédures (gestion des PAI, distribution des repas, circuit de validation des menus…)
Gestion des PAI : communiquer les informations par écrits auprès des intervenants de la pause méridienne et les responsables de services, faire valider la décision avant application sur le terrain, tenir un tableau de bord informatisé des enfants
Formation du personnel (restauration, encadrement du temps du repas : définir les besoins en formation en fonction des audits, animer et évaluer des actions de formation, proposer le calendrier et l’organisation matérielle
Gestion de projet : être moteur, impulser et proposer des projets liés à l’équilibre alimentaire des enfants et personnes âgées (rédaction de projet, définir les besoins)
Définir et suivre des actions visant à améliorer l’accueil des enfants
Définir le choix de la vaisselle du service en fonction des convives
Suivre et répondre aux réclamations des usagers, tenir à jour un tableau de bord informatisé
Rédiger un bilan annuel des actions réalisées pour le bilan d’activité
Développer et mettre en place des indicateurs qualité mensuelle pour le suivi de l’activité
Développer les outils informatiques nécessaires pour assurer les missions du poste (tableaux de bord, audits, enregistrement, compte rendu, planification du travail avec les échéances…)
Suivi de l’enregistrement quotidien des tableaux de bords informatisés
Participer en proposant des actions d’amélioration de l’environnement et des conditions de travail du personnel des sites au niveau de la distribution des repas
Développer les procédures internes et proposer des notes internes pour l’amélioration du fonctionnement, diffuser les informations….
Assurer une communication optimale avec les équipes, les informer, être dans l’échange, la transparence, les impliquer dans la validation des menus, création de chartes, tout document
Développer une veille réglementaire en matière de nutrition.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Méthodologie d’analyse des besoins et attentes
Maitriser la réglementation et des recommandations relatives à la nutrition
Maitrise de la réglementation en matière d’étiquetage nutritionnels, allergies alimentaires
Maitriser les indicateurs qualité liée à l’activité
Maitriser les besoins nutritionnels des convives
Maitriser les techniques d’animation et de réunion
Maîtriser la communication écrite et orale
Maitriser les outils informatiques (Excel et traitement de texte)
Maitriser le logiciel de gestion de production
Bonne connaissance des différents métiers de la restauration et des règles de base de ces métiers notamment en matière d’hygiène
Connaissance de la liaison froide et de la réglementation en matière d’hygiène,
Connaissance en microbiologie,
Maîtriser les besoins nutritionnels des convives,
Compétences dans le domaine de l’animation, de la formation d’adultes et de conduite de réunions, la pédagogie,
Capaciter à informatiser les procédures
Compétences rédactionnelles,
Conduite de projet,
Connaissance des techniques culinaires et de production
SAVOIR FAIRE :
Mettre en place une démarche qualité
Analyser les besoins et attentes des convives
Mettre en place un management par projet
Evaluer la qualité des prestations
Evaluer les besoins en formation du personnel
Définir une démarche pédagogique auprès de différent public
Mettre en place et animer des réunions avec les différents partenaires et acteurs, concevoir et développer des supports de communications
Elaborer des propositions budgétaires nécessaires à la démarche qualité
Repérer les dysfonctionnements et les signaler
SAVOIR ÊTRE :
Sens de l’organisation et de la méthodologie
Capacité à travailler en équipe capacité d’écoute et compétences relationnelles
Faculté d’adaptation et disponibilité : ouverture d’esprit et volonté permanente de se perfectionner
Exemplarité
Rigueur
Disponibilité
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens de l’initiative positive
Sens de l’organisation et de la méthodologie
Sens des responsabilités
Qualité spécifique nécessaire à la fréquentation de jeunes enfants et à l’exemplarité dans ce sens (hygiène, comportement, vocabulaire, discrétion)
Qualité relationnelle (avec l’équipe, le personnel périscolaire, le personnel de l’école, de la résidence, les enseignants, les usagers…)
Sens aigu du service public
Faire preuve de discrétion professionnelle
Etre force de proposition en vue d’améliorer la qualité du service de restauration et l’environnement de travail des agents
Capacité à anticiper
Devoir d’alerte à la hiérarchie
Porter l’image de la ville.
Méthodologie d’analyse des besoins et attentes
Maitriser la réglementation et des recommandations relatives à la nutrition
Maitrise de la réglementation en matière d’étiquetage nutritionnels, allergies alimentaires
Maitriser les indicateurs qualité liée à l’activité
Maitriser les besoins nutritionnels des convives
Maitriser les techniques d’animation et de réunion
Maîtriser la communication écrite et orale
Maitriser les outils informatiques (Excel et traitement de texte)
Maitriser le logiciel de gestion de production
Bonne connaissance des différents métiers de la restauration et des règles de base de ces métiers notamment en matière d’hygiène
Connaissance de la liaison froide et de la réglementation en matière d’hygiène,
Connaissance en microbiologie,
Maîtriser les besoins nutritionnels des convives,
Compétences dans le domaine de l’animation, de la formation d’adultes et de conduite de réunions, la pédagogie,
Capaciter à informatiser les procédures
Compétences rédactionnelles,
Conduite de projet,
Connaissance des techniques culinaires et de production
SAVOIR FAIRE :
Mettre en place une démarche qualité
Analyser les besoins et attentes des convives
Mettre en place un management par projet
Evaluer la qualité des prestations
Evaluer les besoins en formation du personnel
Définir une démarche pédagogique auprès de différent public
Mettre en place et animer des réunions avec les différents partenaires et acteurs, concevoir et développer des supports de communications
Elaborer des propositions budgétaires nécessaires à la démarche qualité
Repérer les dysfonctionnements et les signaler
SAVOIR ÊTRE :
Sens de l’organisation et de la méthodologie
Capacité à travailler en équipe capacité d’écoute et compétences relationnelles
Faculté d’adaptation et disponibilité : ouverture d’esprit et volonté permanente de se perfectionner
Exemplarité
Rigueur
Disponibilité
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens de l’initiative positive
Sens de l’organisation et de la méthodologie
Sens des responsabilités
Qualité spécifique nécessaire à la fréquentation de jeunes enfants et à l’exemplarité dans ce sens (hygiène, comportement, vocabulaire, discrétion)
Qualité relationnelle (avec l’équipe, le personnel périscolaire, le personnel de l’école, de la résidence, les enseignants, les usagers…)
Sens aigu du service public
Faire preuve de discrétion professionnelle
Etre force de proposition en vue d’améliorer la qualité du service de restauration et l’environnement de travail des agents
Capacité à anticiper
Devoir d’alerte à la hiérarchie
Porter l’image de la ville.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320816666
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV exigés.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.