CONSEILLER EN RECRUTEMENT MOBILITÉ (F/H)

Offre n° O059250401396740
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 59650 VILLENEUVE D'ASCQ, Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions / conditions d'exercice
Mission : Gestion administrative et technique des recrutements du personnel
Activités
Anticiper et mettre en adéquation les demandes de mobilité et les besoins des services
Elaborer et développer les outils de suivi et de reporting
Analyser la pertinence des demandes des services en cohérence avec la gestion des effectifs (Suivi des effectifs)
Informer et expliquer l'application de la réglementation en direction des services
Réaliser les démarches administratives liées au recrutement
Piloter l'ensemble des étapes du processus de recrutement de A à Z: publication des offres, via les sites professionnels, sourcing innovant, approche directe, les principaux job boards et réseaux sociaux professionnels, sélection des candidats, organisation des jurys, rédaction des procès-verbaux.
Rédiger, les notes, les rapports et courriers, assurer l'élaboration et le suivi du plan de recrutement
Assurer le suivi administratif des dossiers (autorisations de recrutement, intégration des agents) en informant les services et les candidats en transparence
Appliquer et expliquer la réglementation relative au statut de la fonction publique territoriale.
Développer un vivier de talents pour anticiper les besoins futurs
Assurer l'interface entre les pôles de la DRH et avec les services
Assurer une veille dans le domaine de l'emploi
Mission : Accompagnement des agents dans leur démarche d'évolution ou de reconversion
Activités
Mener des entretiens d'accompagnement individuels ou collectifs, élaborer un bilan de carrière
Instruire et assurer le suivi des demandes de mobilité choisie et subie des agents sur leur projet professionnel en lien avec les autres services (médical, FIPH, formation..)
Les accompagner sur leur projet professionnel (parcours de formation, aide rédaction cv lettre, entretien, recherche d'emploi..) et leur trouver une nouvelle affectation
Mettre en oeuvre les outils d'analyse et d'évaluation des compétences et des potentialités
Rédiger, les notes, les rapports et courriers, assurer la traçabilité du suivi des agents
Recenser les possibilités d'affectations et de postes dans ou hors la collectivité
Élaborer les outils et les dispositifs d'accompagnement
Assurer l'interface entre les pôles de la DRH, avec les services et partenaires
Contribuer à l'analyse des compétences transférables
Travailler en transversalité avec tous les services pour concilier aspirations des agents et besoins de la collectivité.
Mission : conseil et organisation
Activité
Conseiller les services en matière d'organisation, de gestion, de procédures de recrutement, préconiser des améliorations organisationnelles en lien avec les orientations stratégiques de la collectivité.
Réaliser des points réguliers sur leurs problématiques RH (besoins, effectifs, situations individuelles ou collectives)

CV , lettre de motivation, dernier arrêté statutaire
Profils recherchés
PROFIL
Titulaire ou contractuel(le) ayant de l'expérience en recrutement et/ou gestion de la mobilité choisie ou subie -
Grade attaché , Rédacteur principal 1ere classe , Rédacteur principal 2eme classe
Idéalement de formation supérieure en Ressources Humaines, vous disposez d'une expérience professionnelle significative, idéalement acquise au sein d'une collectivité territoriale.
Vous souhaitez partagez vos idées dans un environnement bienveillant et stimulant.

COMPÉTENCES
SAVOIR
Connaissance du statut de la fonction publique,
Connaissance des métiers et référentiels toutes fonctions publiques et secteur privé
Connaissance des fondamentaux de gestion des ressources humaines
Techniques d'entretien et d'accompagnement individuel et collectif
Connaissance des outils, dispositifs et législation sur la mobilité choisie ou subie

SAVOIR FAIRE
Conduire des entretiens de recrutement dans le respect de la législation, élaborer des tests de sélection
Accompagner individuellement et collectivement les agents avec les outils appropriés et en faisant appel aux divers dispositifs et respect de la législation
Concevoir et alimenter des outils de suivi
Réaliser un bilan de carrière, mise en place et suivi des conventions PPR
Suivre le marché de l'emploi, l'actualité juridique

SAVOIR ÊTRE
Capacité d'écoute active et à communiquer verbalement et par écrit
Capacité à négocier, diplomatie dans le traitement de situations sensibles
Confidentialité, grande distance émotionnelle/mobilité subie
Capacité à travailler en équipe en transversalité avec tous les services et notamment ceux intervenant sur la mobilité subie,
Autonomie, méthode, rigueur.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Site internet de la ville - cv et lettre de motivation à l'attention de Mr le Maire + dernier arrêté staturaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.