Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O059250401000508
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 1345 rue Faidherbe, Fournes-en-Weppes (Nord)
Poste à pourvoir le
15/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Selon grille FPT + RI
Descriptif de l'emploi
Nichée au cœur des Weppes, la commune de Fournes-en-Weppes est un village rural, nature et convivial qui est à la recherche de son(sa) nouveau(elle) Secrétaire de Mairie.
Sous la directive du Maire, la/le secrétaire général(e) de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Sous la directive du Maire, la/le secrétaire général(e) de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
- Suivi des affaires générales en lien avec Madame le Maire
- Suivi des projets communaux, conseils et assistance aux élus
- Gestion du personnel : organisation des temps de travail / paie / suivi des contrats de travail des agents, des arrêts de travail, des congés… / formations / gestion de carrière / entretiens individuels…
- Participation à l’élaboration du budget, à son exécution et au suivi financier
- Gestion du patrimoine communal
- Conseils municipaux : préparation et suivi, rédaction des actes, transmission pour contrôle de légalité et mise en application
- Passation et exécution des marchés publics
- Elaboration et suivi des dossiers de demande de subventions
- Rédaction des courriers en lien avec Mme la Maire
- Veille réglementaire et juridique
- Relations avec les institutions extérieures (MEL, Département, Région, Préfecture, CDG59) et avec le comptable public
- Responsable du C.C.A.S. : rendez-vous / budget / parc locatif / aides sociales ponctuelles / régie…
- Suivi des dossiers d’urbanisme en lien avec l’agente en charge de l’urbanisme et le service instructeur d’Haubourdin
- Organisation de la CCID
- Suivi des projets communaux, conseils et assistance aux élus
- Gestion du personnel : organisation des temps de travail / paie / suivi des contrats de travail des agents, des arrêts de travail, des congés… / formations / gestion de carrière / entretiens individuels…
- Participation à l’élaboration du budget, à son exécution et au suivi financier
- Gestion du patrimoine communal
- Conseils municipaux : préparation et suivi, rédaction des actes, transmission pour contrôle de légalité et mise en application
- Passation et exécution des marchés publics
- Elaboration et suivi des dossiers de demande de subventions
- Rédaction des courriers en lien avec Mme la Maire
- Veille réglementaire et juridique
- Relations avec les institutions extérieures (MEL, Département, Région, Préfecture, CDG59) et avec le comptable public
- Responsable du C.C.A.S. : rendez-vous / budget / parc locatif / aides sociales ponctuelles / régie…
- Suivi des dossiers d’urbanisme en lien avec l’agente en charge de l’urbanisme et le service instructeur d’Haubourdin
- Organisation de la CCID
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES :
- Connaissance des domaines de compétences des communes et de leur organisation
- Connaissance des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (arrêtés, délibérations, décisions…)
- Connaissance de la fonction publique territoriale et de son cadre réglementaire (statuts, marchés publics, urbanisme, état civil…)
- Connaissance des règles budgétaires et des finances publiques (M57 )
- Vérification de la cohérence des dossiers administratifs
- Maîtrise des applications informatiques professionnelles et des outils bureautiques
- Expérience dans un emploi similaire souhaitée
SAVOIR-FAIRE :
- Réactivité, rigueur, polyvalence, disponibilité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles indispensables
- Gestion des priorités et respect des délais réglementaires
- Pilotage et contrôle des activités des agents
SAVOIR-ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
- Savoir organiser, contrôler, coordonner et manager
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles et de l’esprit d’équipe
- Connaissance des domaines de compétences des communes et de leur organisation
- Connaissance des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (arrêtés, délibérations, décisions…)
- Connaissance de la fonction publique territoriale et de son cadre réglementaire (statuts, marchés publics, urbanisme, état civil…)
- Connaissance des règles budgétaires et des finances publiques (M57 )
- Vérification de la cohérence des dossiers administratifs
- Maîtrise des applications informatiques professionnelles et des outils bureautiques
- Expérience dans un emploi similaire souhaitée
SAVOIR-FAIRE :
- Réactivité, rigueur, polyvalence, disponibilité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles indispensables
- Gestion des priorités et respect des délais réglementaires
- Pilotage et contrôle des activités des agents
SAVOIR-ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
- Savoir organiser, contrôler, coordonner et manager
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles et de l’esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0320502410
Informations complémentaires
Votre profil correspond à nos attentes et vous souhaitez nous rejoindre ?
Adressez votre candidature (CV + LM) à :
Mme le Maire
Mairie de Fournes-en-Weppes
1345 rue Faidherbe
59134 FOURNES-EN-WEPPES
Informations complémentaires :
03.20.50.34.56
alicelecomte@fournes-en-weppes.fr
Adressez votre candidature (CV + LM) à :
Mme le Maire
Mairie de Fournes-en-Weppes
1345 rue Faidherbe
59134 FOURNES-EN-WEPPES
Informations complémentaires :
03.20.50.34.56
alicelecomte@fournes-en-weppes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.