Conservateur des cimetières (h/f)
Offre n° O059250329000008
Publiée le 29/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.
Contexte et environnement :
- Devoir de confidentialité
- Disponibilité
- Travail en bureau dans un bâtiment situé dans l’enceinte du cimetière du Centre
- Utilisation du logiciel cimetières, de l’application pour les badges d’entrée et du logiciel finances
- Horaires fixes avec amplitude variable, en fonction des horaires d’ouverture au public (du lundi au vendredi) et des cérémonies commémoratives
- Régisseur titulaire de la régie d’avances et de recettes concessions et badges d’accès
Contexte et environnement :
- Devoir de confidentialité
- Disponibilité
- Travail en bureau dans un bâtiment situé dans l’enceinte du cimetière du Centre
- Utilisation du logiciel cimetières, de l’application pour les badges d’entrée et du logiciel finances
- Horaires fixes avec amplitude variable, en fonction des horaires d’ouverture au public (du lundi au vendredi) et des cérémonies commémoratives
- Régisseur titulaire de la régie d’avances et de recettes concessions et badges d’accès
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
▪ Gestion des trois cimetières (deux communaux : Centre et Crétinier et un Métropolitain en gestion déléguée)
▪ Délivrance, contrôle et implantation des concessions funéraires et cinéraires
▪ Suivi des registres obligatoires (concessions, inhumations, dispersions, ossuaire)
▪ Renseignements au public
▪ Contrôle des opérations funéraires
▪ Respect des règlements intérieurs des cimetières
▪ Suivi des habilitations obligatoires du personnel
▪ Suivi comptable et des marchés publics nécessaires
▪ Régisseur titulaire de la régie d’avances et de recettes concessions et badges d’accès
▪ Veille réglementaire et juridique
▪ Suivi des dossiers sensibles
▪ Suivi du projet d’agrandissement du cimetière métropolitain
▪ Management des agents (équipe administrative et équipe technique)
▪ Rédaction de courriers, arrêtés, délibérations et notes de service
▪ Toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et ce dans le respect du statut particulier du cadre d’emplois de l’agent
ACTIVITES ACCESSOIRES / SECONDAIRES
▪ Assistance à l’organisation des cérémonies commémoratives
▪ Gestion des trois cimetières (deux communaux : Centre et Crétinier et un Métropolitain en gestion déléguée)
▪ Délivrance, contrôle et implantation des concessions funéraires et cinéraires
▪ Suivi des registres obligatoires (concessions, inhumations, dispersions, ossuaire)
▪ Renseignements au public
▪ Contrôle des opérations funéraires
▪ Respect des règlements intérieurs des cimetières
▪ Suivi des habilitations obligatoires du personnel
▪ Suivi comptable et des marchés publics nécessaires
▪ Régisseur titulaire de la régie d’avances et de recettes concessions et badges d’accès
▪ Veille réglementaire et juridique
▪ Suivi des dossiers sensibles
▪ Suivi du projet d’agrandissement du cimetière métropolitain
▪ Management des agents (équipe administrative et équipe technique)
▪ Rédaction de courriers, arrêtés, délibérations et notes de service
▪ Toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et ce dans le respect du statut particulier du cadre d’emplois de l’agent
ACTIVITES ACCESSOIRES / SECONDAIRES
▪ Assistance à l’organisation des cérémonies commémoratives
Profils recherchés
SAVOIRS :
▪ Maitrise des connaissances juridiques et administratives indispensables (droit civil, droit administratif, législation funéraire...)
▪ Maitrise des règles comptables et des marchés publics
▪ Fonctionnement des services de la collectivité
▪ Circuit et procédures administratives
▪ Bureautique et internet
▪ Contexte et enjeux de la collectivité
▪ Qualités rédactionnelles avérées
SAVOIR FAIRE :
▪ Organisation de l’accueil et de l’information du public
▪ Sécurisation administrative des actes
▪ Vérification du droit à la propriété et à l’inhumation/exhumation
▪ Organisation des exhumations
▪ Apprécier les litiges des familles afin de transmette au juge
▪ Veille juridique constante
▪ Etablir une relation de confiance avec le cadre
▪ Notions d’organisation et de gestion du temps
▪ Règles de l’expression orale et écrite de qualité
▪ Aptitude à la recherche et à l’analyse
▪ Aptitudes à l’encadrement d’une équipe
▪ Gestion des conflits
▪ Grande autonomie
SAVOIR ÊTRE :
▪ Sens des relations humaines
▪ Aptitude psychologique face au deuil
▪ Sens du service public
▪ Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue
▪ Qualités managériales et rédactionnelles
▪ Rigueur et organisation
▪ Réactivité
▪ Adaptabilité aux changements
▪ Adaptabilité de son management aux situations et aux agents
▪ Maitrise des connaissances juridiques et administratives indispensables (droit civil, droit administratif, législation funéraire...)
▪ Maitrise des règles comptables et des marchés publics
▪ Fonctionnement des services de la collectivité
▪ Circuit et procédures administratives
▪ Bureautique et internet
▪ Contexte et enjeux de la collectivité
▪ Qualités rédactionnelles avérées
SAVOIR FAIRE :
▪ Organisation de l’accueil et de l’information du public
▪ Sécurisation administrative des actes
▪ Vérification du droit à la propriété et à l’inhumation/exhumation
▪ Organisation des exhumations
▪ Apprécier les litiges des familles afin de transmette au juge
▪ Veille juridique constante
▪ Etablir une relation de confiance avec le cadre
▪ Notions d’organisation et de gestion du temps
▪ Règles de l’expression orale et écrite de qualité
▪ Aptitude à la recherche et à l’analyse
▪ Aptitudes à l’encadrement d’une équipe
▪ Gestion des conflits
▪ Grande autonomie
SAVOIR ÊTRE :
▪ Sens des relations humaines
▪ Aptitude psychologique face au deuil
▪ Sens du service public
▪ Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue
▪ Qualités managériales et rédactionnelles
▪ Rigueur et organisation
▪ Réactivité
▪ Adaptabilité aux changements
▪ Adaptabilité de son management aux situations et aux agents
Contact et modalités de candidature
Contact
0320816683
Informations complémentaires
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Candidature en ligne.
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Candidature en ligne.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.