Auxiliaire de Puériculture
Offre n° O059250325000277
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- place du général de gaulle, Pérenchies (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Pérenchies, petite ville dynamique en périphérie de Lille et proche de la campagne, dotée de nombreuses infrastructures et d’un réseau associatif dense, recrute
un Auxiliaire de puériculture.
un Auxiliaire de puériculture.
Missions / conditions d'exercice
Vous intégrerez l’équipe de la crèche "Le Typhanon"
Les auxiliaires de puériculture assurent le bien-être physique et psychologique des enfants et participent à leur éveil. Elles/ils travaillent en équipe pluridisciplinaire avec l’ensemble des intervenants de la crèche.
Mission principale :
Accueil de l’enfant et sa famille en collectivité.
Missions médicales :
Lors de l’absence de l’infirmière et de la puéricultrice, l’auxiliaire pourra, par délégation :
• Réaliser les soins infirmiers en respectant les prescriptions médicales et les protocoles d'hygiène (hyperthermie, continuité de traitement…),
• Pratiquer les gestes de premiers secours ainsi que les premiers soins infirmiers (plaie, désobstruction…).
• Traçabilité des soins
Au quotidien :
• Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant.
• S’informer régulièrement et identifie les sources d’informations stratégiques en matière sanitaire, juridique et sociale relatives à son cadre d’emploi,
• Communiquer les informations recueillies pour réajuster les pratiques professionnelles (formation continue).
Missions contribuant au bien-être, à la sécurité et au développement des enfants :
• Créer un climat de confiance et de sécurité autour de l’enfant,
• Être présente lors des rendez-vous d’admission,
• Participer à l’adaptation des enfants lors de leur arrivée puis à la vie quotidienne :
- Mettre en place des activités d’éveil afin de favoriser le développement psychomoteur, sensoriel, cognitif ; afin d’aider à l’accession à l’autonomie, l’épanouissement…
- Donner les repas, compléter la feuille de surveillance journalière,
- Surveiller la sieste, traçabilité des surveillances,
- Assurer les soins quotidiens d’hygiène (changes, nettoyage de nez…),
- Accompagner les enfants dans les ateliers extérieurs (jardin, ludothèque, biblio…) et développer les projets les concernant.
• Discuter avec les parents et observer les enfants pour respecter leurs besoins, les habitudes, les rythmes, les rites des enfants, comprendre et suivre leur développement,
• Respecter les règles de sécurité, d’hygiène,
• Participer à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière.
Les auxiliaires de puériculture assurent le bien-être physique et psychologique des enfants et participent à leur éveil. Elles/ils travaillent en équipe pluridisciplinaire avec l’ensemble des intervenants de la crèche.
Mission principale :
Accueil de l’enfant et sa famille en collectivité.
Missions médicales :
Lors de l’absence de l’infirmière et de la puéricultrice, l’auxiliaire pourra, par délégation :
• Réaliser les soins infirmiers en respectant les prescriptions médicales et les protocoles d'hygiène (hyperthermie, continuité de traitement…),
• Pratiquer les gestes de premiers secours ainsi que les premiers soins infirmiers (plaie, désobstruction…).
• Traçabilité des soins
Au quotidien :
• Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant.
• S’informer régulièrement et identifie les sources d’informations stratégiques en matière sanitaire, juridique et sociale relatives à son cadre d’emploi,
• Communiquer les informations recueillies pour réajuster les pratiques professionnelles (formation continue).
Missions contribuant au bien-être, à la sécurité et au développement des enfants :
• Créer un climat de confiance et de sécurité autour de l’enfant,
• Être présente lors des rendez-vous d’admission,
• Participer à l’adaptation des enfants lors de leur arrivée puis à la vie quotidienne :
- Mettre en place des activités d’éveil afin de favoriser le développement psychomoteur, sensoriel, cognitif ; afin d’aider à l’accession à l’autonomie, l’épanouissement…
- Donner les repas, compléter la feuille de surveillance journalière,
- Surveiller la sieste, traçabilité des surveillances,
- Assurer les soins quotidiens d’hygiène (changes, nettoyage de nez…),
- Accompagner les enfants dans les ateliers extérieurs (jardin, ludothèque, biblio…) et développer les projets les concernant.
• Discuter avec les parents et observer les enfants pour respecter leurs besoins, les habitudes, les rythmes, les rites des enfants, comprendre et suivre leur développement,
• Respecter les règles de sécurité, d’hygiène,
• Participer à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière.
Profils recherchés
Travailler en équipe :
• Impulser une dynamique au sein de l’équipe,
• Participer aux transmissions entre les membres de l’équipe, les parents et la direction,
• Échanger, réfléchir sur les valeurs éducatives, transmettre les informations via le cahier de transmissions, les cahiers des enfants et surtout sur les différents tableaux d’affichages,
• Veiller à la cohérence du travail de l’équipe autour de l’enfant, tout en respectant les initiatives et le travail de chacun,
• Participer à l’élaboration des projets pédagogiques, des protocoles et les respecter,
• Participer aux réunions d’équipe, aux analyses de pratiques professionnelles.
• Participer aux formations,
• Accueillir les élèves stagiaires, les accompagner et assurer leur suivi (en tant que référente ou non).
Participer à la gestion de la structure :
• Entretien et rangement régulier du petit matériel, du mobilier, des jeux et du linge.
• Être force de proposition pour les futurs achats de jeux, jouets, livres, nouveau matériel médical, d’hygiène…, pour les aménagements des espaces…
• Ouverture et fermeture de la structure.
Conditions de travail :
• Travail auprès des enfants,
• Travail en équipe,
• Horaires variables en fonction des obligations du service public, des nécessités de service (arrêts maladies, congés du personnel…),
• Répondre au téléphone quand il est dans le service,
• Respecter les décisions hiérarchiques.
Les « savoirs » :
• Connaître le développement psychomoteur de l’enfant et ses besoins physiologiques,
• Connaître les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les méthodes préventives,
• Connaître la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance,
• Connaître les rôles et les missions de chacun.
Les « savoir-faire » :
• Connaissance médico-sociales ; maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention,
• Connaître la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la santé et de la petite enfance,
• Connaitre et respecter le développement psychomoteur et les besoins physiologiques de l’enfant,
• Déceler les besoins des enfants et des familles,
• Savoir s’organiser et être polyvalente (les missions étant nombreuses et diverses),
• Avoir de la rigueur dans la transmission des informations,
• Savoir gérer son stress, maîtriser les situations d’urgence et imprévisibles, avec l’aide de l’équipe présente,
• Savoir s’appuyer sur les compétences de chacune,
• Savoir garder de la distance, rester professionnelle,
• Respecter le secret professionnel.
Les « savoirs-être » :
• Sens du travail d’équipe,
• Être patiente, sociable et à l’écoute, faire preuve d’empathie,
• Être disponible, savoir écouter les parents, l’équipe, les enfants et la hiérarchie,
• Dynamique et créative,
• Respecter l’autre sans jugement de valeur, être tolérante,
• Savoir valoriser,
• Savoir prendre du recul, se remettre en question,
• Être calme, avoir de la maîtrise de soi,
• Être capable d’analyser une situation, de garder une distance professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation,
• Savoir accepter les changements pédagogiques et d’organisation,
• Faire preuve de civilité, politesse, courtoisie,
• Avoir de la rigueur, être ponctuelle,
• Sens du service public et de ses contraintes, les règles de confidentialité et du droit de réserve.
• Impulser une dynamique au sein de l’équipe,
• Participer aux transmissions entre les membres de l’équipe, les parents et la direction,
• Échanger, réfléchir sur les valeurs éducatives, transmettre les informations via le cahier de transmissions, les cahiers des enfants et surtout sur les différents tableaux d’affichages,
• Veiller à la cohérence du travail de l’équipe autour de l’enfant, tout en respectant les initiatives et le travail de chacun,
• Participer à l’élaboration des projets pédagogiques, des protocoles et les respecter,
• Participer aux réunions d’équipe, aux analyses de pratiques professionnelles.
• Participer aux formations,
• Accueillir les élèves stagiaires, les accompagner et assurer leur suivi (en tant que référente ou non).
Participer à la gestion de la structure :
• Entretien et rangement régulier du petit matériel, du mobilier, des jeux et du linge.
• Être force de proposition pour les futurs achats de jeux, jouets, livres, nouveau matériel médical, d’hygiène…, pour les aménagements des espaces…
• Ouverture et fermeture de la structure.
Conditions de travail :
• Travail auprès des enfants,
• Travail en équipe,
• Horaires variables en fonction des obligations du service public, des nécessités de service (arrêts maladies, congés du personnel…),
• Répondre au téléphone quand il est dans le service,
• Respecter les décisions hiérarchiques.
Les « savoirs » :
• Connaître le développement psychomoteur de l’enfant et ses besoins physiologiques,
• Connaître les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les méthodes préventives,
• Connaître la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance,
• Connaître les rôles et les missions de chacun.
Les « savoir-faire » :
• Connaissance médico-sociales ; maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention,
• Connaître la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la santé et de la petite enfance,
• Connaitre et respecter le développement psychomoteur et les besoins physiologiques de l’enfant,
• Déceler les besoins des enfants et des familles,
• Savoir s’organiser et être polyvalente (les missions étant nombreuses et diverses),
• Avoir de la rigueur dans la transmission des informations,
• Savoir gérer son stress, maîtriser les situations d’urgence et imprévisibles, avec l’aide de l’équipe présente,
• Savoir s’appuyer sur les compétences de chacune,
• Savoir garder de la distance, rester professionnelle,
• Respecter le secret professionnel.
Les « savoirs-être » :
• Sens du travail d’équipe,
• Être patiente, sociable et à l’écoute, faire preuve d’empathie,
• Être disponible, savoir écouter les parents, l’équipe, les enfants et la hiérarchie,
• Dynamique et créative,
• Respecter l’autre sans jugement de valeur, être tolérante,
• Savoir valoriser,
• Savoir prendre du recul, se remettre en question,
• Être calme, avoir de la maîtrise de soi,
• Être capable d’analyser une situation, de garder une distance professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation,
• Savoir accepter les changements pédagogiques et d’organisation,
• Faire preuve de civilité, politesse, courtoisie,
• Avoir de la rigueur, être ponctuelle,
• Sens du service public et de ses contraintes, les règles de confidentialité et du droit de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320081938
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale + RIFSEEP + participation prévoyance et mutuelle santé (contrats labellisés) + Prime vacances + Plurélya + Amicale du Personnel Communal. + accès au restaurant municipale (tarif attractif).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.