TECHNICIEN INFORMATIQUE H/F
Offre n° O059250301394412
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Villeneuve d'Ascq, Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service, vous exercez vos missions au sein d'une infrastructure technique complexe. Le technicien informatique intervient dans plusieurs domaines d'activité mobilisant plusieurs compétences techniques et relationnelles. Il évolue dans une équipe et travaille en étroite collaboration avec des ingénieurs et techniciens système, réseau et télépnie. Il intervient sur l'ensemble des composants du poste de travail (téléphonie, ordinateur fixe et portable, imprimante, photocopieur, scanner, tout type de périphériques, réseau, wifi, serveur Kwartz des écoles) installés sur l'ensemble des sites de la collectivité pour les agents des services opérationnels de la Ville et du CCAS.
Missions et activités :
Installation et gestion des équipements informatiques et téléphoniques :
- Assurer l'installation et la maintenance courante des équipements informatiques, logiciels et périphérique
- Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
- Gérer le câblage informatique et téléphonique sur IP (brassage et branchement des équipements)
- Assurer la confidentialité des données des utilisateurs
- Créer et modifier les comptes utilisateurs et droits d'accès
- Installer et déployer les outils sur les postes informatiques
Gestion des incidents d'exploitation :
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes (incidents)
- Effectuer un diagnostic
- Traiter les incidents de premier niveau ou les anomalies sur les postes de travail
- Dépanner et trouver des solutions techniques appropriées
- Transférer les incidents de second niveau vers les experts techniques
Assistance des utilisateurs :
- Assurer l'accueil téléphonique des utilisateurs
- Assurer l'assistance technique matérielle et logicielle auprès des utilisateurs
- Renseigner les utilisateurs sur la résolution de leur incident
- Effectuer le suivi des incidents informatiques
- Gérer la base de connaissance
Accompagnement des utilisateurs :
- Accompagner les utilisateurs dans les différentes phases d'utilisation des logiciels, des application bureautiques
- Accompagner individuellement ou en atelier les utilisateurs dans les usages du numérique et de la bureautique
- Concevoir et rédiger des supports pédagogiques et didactiques
- Présenter les ressources informatiques et numériques aux nouveaux utilisateurs
- Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et aux règles de bonnes pratiques
- Contribuer à la promotion de l'usage du numérique dans la collectivité (communication interne)
Installation et gestion du parc informatique et numérique dans les écoles et CAL :
- Configurer et administrer les serveurs des écoles en lien avec l'enseignant référent de l'académie (ERUN)
- Administrer le parc informatique des écoles (ordinateurs, tablettes, imprimantes, copieurs, logiciels)
- Déployer des logiciels, applications, images (clones) sur le parc informatique
- Gérer les codes utilisateurs et droits d'accès sur le parc des écoles en lien avec l'ERUN
- Assurer le suivi du prestataire de maintenance du parc informatique des écoles et de l'inventaire
- Assurer la sécurité (contrôle d'accès internet, antivirus), sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques
Jours travaillés et horaires spécifiques : Du lundi au vendredi. Pas d'horaire spécifique.
Missions et activités :
Installation et gestion des équipements informatiques et téléphoniques :
- Assurer l'installation et la maintenance courante des équipements informatiques, logiciels et périphérique
- Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
- Gérer le câblage informatique et téléphonique sur IP (brassage et branchement des équipements)
- Assurer la confidentialité des données des utilisateurs
- Créer et modifier les comptes utilisateurs et droits d'accès
- Installer et déployer les outils sur les postes informatiques
Gestion des incidents d'exploitation :
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes (incidents)
- Effectuer un diagnostic
- Traiter les incidents de premier niveau ou les anomalies sur les postes de travail
- Dépanner et trouver des solutions techniques appropriées
- Transférer les incidents de second niveau vers les experts techniques
Assistance des utilisateurs :
- Assurer l'accueil téléphonique des utilisateurs
- Assurer l'assistance technique matérielle et logicielle auprès des utilisateurs
- Renseigner les utilisateurs sur la résolution de leur incident
- Effectuer le suivi des incidents informatiques
- Gérer la base de connaissance
Accompagnement des utilisateurs :
- Accompagner les utilisateurs dans les différentes phases d'utilisation des logiciels, des application bureautiques
- Accompagner individuellement ou en atelier les utilisateurs dans les usages du numérique et de la bureautique
- Concevoir et rédiger des supports pédagogiques et didactiques
- Présenter les ressources informatiques et numériques aux nouveaux utilisateurs
- Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et aux règles de bonnes pratiques
- Contribuer à la promotion de l'usage du numérique dans la collectivité (communication interne)
Installation et gestion du parc informatique et numérique dans les écoles et CAL :
- Configurer et administrer les serveurs des écoles en lien avec l'enseignant référent de l'académie (ERUN)
- Administrer le parc informatique des écoles (ordinateurs, tablettes, imprimantes, copieurs, logiciels)
- Déployer des logiciels, applications, images (clones) sur le parc informatique
- Gérer les codes utilisateurs et droits d'accès sur le parc des écoles en lien avec l'ERUN
- Assurer le suivi du prestataire de maintenance du parc informatique des écoles et de l'inventaire
- Assurer la sécurité (contrôle d'accès internet, antivirus), sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques
Jours travaillés et horaires spécifiques : Du lundi au vendredi. Pas d'horaire spécifique.
Profils recherchés
Niveau de diplôme requis : bac + 2, diplômé(e) en informatique (souhaité)
Vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle minimum de 1 ans dans le domaine de l'informatique.
Dynamique, autonome et discret(e) vous faites preuve de rigueur et de capacité d'organisation et d'un grand sens du service public. Bienveillant(e), vous disposez d'un bon relationnel et savez être à l'écoute.
Doté(e) de capacités à intervenir rapidement, à gérer des situations complexes, vous croyez en la capacité d'innovation du service public.
La confidentialité, la maitrise de soi et le devoir de réserve sont exigés. Permis B (déplacement en voiture) souhaité.
Vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle minimum de 1 ans dans le domaine de l'informatique.
Dynamique, autonome et discret(e) vous faites preuve de rigueur et de capacité d'organisation et d'un grand sens du service public. Bienveillant(e), vous disposez d'un bon relationnel et savez être à l'écoute.
Doté(e) de capacités à intervenir rapidement, à gérer des situations complexes, vous croyez en la capacité d'innovation du service public.
La confidentialité, la maitrise de soi et le devoir de réserve sont exigés. Permis B (déplacement en voiture) souhaité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV + lettre à l'attention de Monsieur le Maire avant le 6 avril 2025 en postulant en ligne via le lien suivant : https://recrutement.villeneuvedascq.fr/515/1/technicien-informatique-h-f
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.