Un(e) conservateur(trice) du cimetière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059250226000625
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- 187 rue Jean Jaurès, Croix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service, vous assurez la gestion des concessions et des espaces funéraires. Vous veillez au contrôle des enregistrement des opérations funéraires dans l’enceinte du cimetière et préparez l’actualisation du règlement des cimetières tout en veillant à son respect. Vous accueillez et informez les familles.
Missions / conditions d'exercice
* ACCUEIL, ORIENTATION ET RESEIGNEMENT DU PUBLIC
Accueil et information des usagers en mairie ou au cimetière
*DELIVRANCE ET CONTRÔLE DES TITRES DE CONCESSIONS
Vérification de la situation administrative du demandant
Vérification du droit à la propriété et à l’inhumation/exhumation
Appliquer la tarification en vigueur
Faire respecter le règlement du cimetière par les usagers et les prestataires extérieurs
Procéder à toutes les opérations d’attributions, fermeture, mutations, renouvellement et reprise des concessions
Formuler les avis motivés en cas de refus d’attribution d’une concession
* GESTION DU CIMETIERE
Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
Préparer les exhumations administratives
Assurer la gestion de la régie de recettes
Assurer le suivi des actes administratifs en lien avec la réglementation funéraire
Assurer la mise à jour des affichages et panneaux d’informations
Mettre en œuvre les pouvoirs de police générale au sein du cimetière
* PREPARATION DES TRAVAUX D’IMPLANTATION DES CONCESSIONS
Participer en lien avec les services techniques à la procédure administrative de création d’un nouveau carré et/ou d’extension du cimetière
* ASSURER LES MISSIONS D’ETAT CIVIL ET D’ACCUEIL AU GUICHET
Dans le cadre de la continuité de service, accueil des publics pour les différents actes d’Etat Civil :
Enregistrer les déclarations en matière d’Etat Civil
Délivrer les actes et documents
Tenir et mettre à jour les registres d’état civil (apposition des mentions marginales)
Assurer l’organisation des cérémonies de mariages, de pacs ou de parrainages
Suivre les demandes COMEDEC
Assurer l’établissement des livrets de famille et duplicata
Assurer l’archivage
Instruire les dossiers CNI-Passeport biométrique
Instruire les dossiers d’attestations d’accueil
Assurer le recensement militaire des jeunes
Profils recherchés
Maitrise de l’outil informatique et logiciels métiers
Bonne connaissance de la législation funéraire et de la réglementation funéraire de la commune
Maitrise des documents administratifs relatifs aux inhumations et exhumations
Bonne connaissance des pratiques cultuelles
Bonne connaissance des principes de la comptabilité publique
Capacité d’anticipation et sens de l’organisation
Savoir gérer les priorités
Sens du service public
Aisance relationnelle
Rigueur
Autonomie
Disponibilité et réactivité
Force de propositions et prise d’initiatives
Réserve et discrétion
Ponctualité et assiduité
Force morale : gestion des émotions

Contact et modalités de candidature

Contact
0320285252
Informations complémentaires
Poste à temps complet
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois
Participation employeur à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance
Possibilité d'adhérer à l'Amicale du Personnel Municipal
Adhésion à Plurélya
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CROIX
> - 187 rue Jean Jaurès
59170 CROIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.