Chargé-e de communication
Offre n° O059250226000594
Publiée le 26/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de communication participe à la promotion du Musée d'histoire naturelle de Lille auprès des publics cibles et des partenaires. A cette fin, il/elle décline et met en œuvre de façon opérationnelle la stratégie de communication du Musée, élaborée en concertation avec la responsable du service, et évalue les actions et outils de communication adaptés.
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice :
-Outils bureautiques et informatiques (ordinateur avec logiciels métiers) / ligne téléphonique
-Horaires : temps plein - Disponibilité et présence les soirs et les week-ends lors des événements
-Pics d'activités au lancement des grands événements
-Poste en contact direct avec le public : externe et interne
-Contexte : le Musée est entré dans une grande phase de rénovation et d'agrandissement l'amenant à fermer temporairement ses portes pour une durée de 2 ans, puis à rouvrir fin 2025 avec des espaces muséaux supplémentaires et un projet scientifique et culturel de grande envergure.
Missions :
Participe à la réflexion et à l'élaboration du plan de communication du Musée valorisant ses activités et son identité
Mise en œuvre du plan de communication élaboré en concertation avec la responsable Communication : de la conception à la diffusion.
- Création, coordination et suivi de production des supports de communication imprimés événementiels et institutionnels (affiches, dépliants, dossiers de présentation, achat d'espaces publicitaireshellip;) de la conception à leur diffusion : brief graphiste ou conception graphique interne (maitrise de la PAO) / respect de la charte graphique / rédaction des textes et choix des visuels / établissement et suivi des plannings de production (demandes de devis, suivi exécutif) / suivi de la diffusion (interne et externe via un prestataire) / relations avec les prestataires / suivi administratif / gestion des stocks et des demandes
- Participation à la déclinaison d'un plan de communication numérique : développement, animation et suivi des outils numériques (site web, réseaux sociaux, agendas web, news letters, etchellip;)
- Evaluation et analyse des outils mis en place : efficacité et cohérence
- Analyse et suivi budgétaire des outils de communication
Relations publiques
- Aide au développement de la communication interne
- Constitution et actualisation permanente des fichiers de contacts
- Diffusion de l'information auprès des différents partenaires (interne, culturels, institutions publiques..) : mailings et courriers
- Relation presse : aide à l'élaboration de supports et d'annonces destinés à la presse et aux professionnels (et relances)
- Gestion de la signalétique sur site
Responsabilités et résultats attendus :
- Rôle stratégique dans le développement du rayonnement du Musée
- Informer, communiquer auprès de l'ensemble des publics et élargir ces publics par des actions de communication ciblées
- Etre en veille et force de proposition sur les différents outils (proposer les outils les plus adaptés)
- Etre garant de la qualité et de la cohérence des contenus et supports de communication divers et de leur conformité à la stratégie de communication définie par le responsable.
Interlocuteurs :
Responsable Communication, Développement et Partenariat du Musée- L'ensemble des services du musée et plus particulièrement le service des Publics et de la programmation- Direction Générale de la Culture et Direction de la Communication de la Ville de Lille- Autres équipements culturels et services municipaux- Externe : tous les publics, partenaires, prestataires et fournisseurs
-Outils bureautiques et informatiques (ordinateur avec logiciels métiers) / ligne téléphonique
-Horaires : temps plein - Disponibilité et présence les soirs et les week-ends lors des événements
-Pics d'activités au lancement des grands événements
-Poste en contact direct avec le public : externe et interne
-Contexte : le Musée est entré dans une grande phase de rénovation et d'agrandissement l'amenant à fermer temporairement ses portes pour une durée de 2 ans, puis à rouvrir fin 2025 avec des espaces muséaux supplémentaires et un projet scientifique et culturel de grande envergure.
Missions :
Participe à la réflexion et à l'élaboration du plan de communication du Musée valorisant ses activités et son identité
Mise en œuvre du plan de communication élaboré en concertation avec la responsable Communication : de la conception à la diffusion.
- Création, coordination et suivi de production des supports de communication imprimés événementiels et institutionnels (affiches, dépliants, dossiers de présentation, achat d'espaces publicitaireshellip;) de la conception à leur diffusion : brief graphiste ou conception graphique interne (maitrise de la PAO) / respect de la charte graphique / rédaction des textes et choix des visuels / établissement et suivi des plannings de production (demandes de devis, suivi exécutif) / suivi de la diffusion (interne et externe via un prestataire) / relations avec les prestataires / suivi administratif / gestion des stocks et des demandes
- Participation à la déclinaison d'un plan de communication numérique : développement, animation et suivi des outils numériques (site web, réseaux sociaux, agendas web, news letters, etchellip;)
- Evaluation et analyse des outils mis en place : efficacité et cohérence
- Analyse et suivi budgétaire des outils de communication
Relations publiques
- Aide au développement de la communication interne
- Constitution et actualisation permanente des fichiers de contacts
- Diffusion de l'information auprès des différents partenaires (interne, culturels, institutions publiques..) : mailings et courriers
- Relation presse : aide à l'élaboration de supports et d'annonces destinés à la presse et aux professionnels (et relances)
- Gestion de la signalétique sur site
Responsabilités et résultats attendus :
- Rôle stratégique dans le développement du rayonnement du Musée
- Informer, communiquer auprès de l'ensemble des publics et élargir ces publics par des actions de communication ciblées
- Etre en veille et force de proposition sur les différents outils (proposer les outils les plus adaptés)
- Etre garant de la qualité et de la cohérence des contenus et supports de communication divers et de leur conformité à la stratégie de communication définie par le responsable.
Interlocuteurs :
Responsable Communication, Développement et Partenariat du Musée- L'ensemble des services du musée et plus particulièrement le service des Publics et de la programmation- Direction Générale de la Culture et Direction de la Communication de la Ville de Lille- Autres équipements culturels et services municipaux- Externe : tous les publics, partenaires, prestataires et fournisseurs
Profils recherchés
Compétences métier :
- Diplôme de l'enseignement supérieur en communication
- Expérience dans la communication grand public et institutionnelle
- Bonne connaissance du milieu culturel, en particulier celui des Musées (expérience appréciée)
- Maitrise de l'outil informatique (windows, word, excel, outlook, powerpointhellip;)
- Maitrise des nouvelles technologies et des outils de communication (Site internet, réseaux sociaux, charte graphique, supports print, support numérique, diffusion, signalétique hellip;)
- Maitrise des logiciels spécifiques PAO (Suite Adobe : Photoshop, illustrator, Indesign...
- Méthode et outils de planification
- Une connaissance des logiciels de montage vidéo (type Première) est un atout supplémentaire
- Qualités rédactionnelles (papier et web)
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des procédures administratives des collectivités territoriales
Compétences comportementales :
- Sens du travail en équipe
- Forte polyvalence
- Sens du service public et des relations publiques
- bonne gestion des priorités, respects des délais
- aisance orale et relationnelle, sens des relations publiques
- créativité
- rigueur, dynamise, réactivité et disponibilité
- autonomie dans l'organisation du travail
- devoir de réserve
- Diplôme de l'enseignement supérieur en communication
- Expérience dans la communication grand public et institutionnelle
- Bonne connaissance du milieu culturel, en particulier celui des Musées (expérience appréciée)
- Maitrise de l'outil informatique (windows, word, excel, outlook, powerpointhellip;)
- Maitrise des nouvelles technologies et des outils de communication (Site internet, réseaux sociaux, charte graphique, supports print, support numérique, diffusion, signalétique hellip;)
- Maitrise des logiciels spécifiques PAO (Suite Adobe : Photoshop, illustrator, Indesign...
- Méthode et outils de planification
- Une connaissance des logiciels de montage vidéo (type Première) est un atout supplémentaire
- Qualités rédactionnelles (papier et web)
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des procédures administratives des collectivités territoriales
Compétences comportementales :
- Sens du travail en équipe
- Forte polyvalence
- Sens du service public et des relations publiques
- bonne gestion des priorités, respects des délais
- aisance orale et relationnelle, sens des relations publiques
- créativité
- rigueur, dynamise, réactivité et disponibilité
- autonomie dans l'organisation du travail
- devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
MERCI DE PRECISER VOTRE SITUATION STATUTAIRE ET VOTRE GRADE SI VOUS ETES TITULAIRE S'IL VOUS PLAIT.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.