Agent d’accueil diagnostic
Offre n° O059250207000453
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 9 rue Pellart - BP 589, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le C.C.A.S. de Roubaix développe son action au profit des personnes en difficulté, de tous âges et toutes conditions sociales.
La Direction de l’Accueil, du Suivi Social et de l’Insertion est un service social de proximité à destination des roubaisiens. Il propose des lieux d'accueil pour répondre à leurs attentes et besoins sociaux. Son action est menée en collaboration avec les partenaires publics et associatifs.
Les agents de la D.A.S.S.I. écoutent, informent, orientent les roubaisiens dans leurs démarches d’accès aux droits, en instruisant notamment les dossiers d’aide légale et les demandes d’aide facultative.
Vous travaillerez sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du pôle aide légale et facultative au sein d’une équipe de 9 Agents d’accueil diagnostic.
La Direction de l’Accueil, du Suivi Social et de l’Insertion est un service social de proximité à destination des roubaisiens. Il propose des lieux d'accueil pour répondre à leurs attentes et besoins sociaux. Son action est menée en collaboration avec les partenaires publics et associatifs.
Les agents de la D.A.S.S.I. écoutent, informent, orientent les roubaisiens dans leurs démarches d’accès aux droits, en instruisant notamment les dossiers d’aide légale et les demandes d’aide facultative.
Vous travaillerez sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du pôle aide légale et facultative au sein d’une équipe de 9 Agents d’accueil diagnostic.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir le public et évaluer les demandes sociales :
* Assurer l’accueil physique du public en veillant au respect de la confidentialité;
* Evaluer et clarifier la demande de l’usager et son degré d’urgence ;
* Vérifier l’ouverture des droits sociaux ;
- Participer à la réalisation des premières demandes :
* Instruire les dossiers d’aide légale et facultative en veillant au respect des barèmes et critères fixés ;
* Participer à la gestion des dossiers administratifs des usagers et suivre l’avancée des demandes ;
- Orienter le public accueilli vers les services et professionnels concernés :
* Orienter vers les services internes : Travailleurs sociaux, Référents sociaux domiciliation, ou les autres Directions du C.C.A.S. (Services Aux Personnes Agées, Service santé,…) ;
* Orienter vers les partenaires du territoire (associations, épiceries solidaires, services du Département, bailleurs sociaux….).
Rythme de travail : 36h30/semaine du mardi au samedi midi – présence au poste de travail aux horaires d’ouverture du public de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
* Assurer l’accueil physique du public en veillant au respect de la confidentialité;
* Evaluer et clarifier la demande de l’usager et son degré d’urgence ;
* Vérifier l’ouverture des droits sociaux ;
- Participer à la réalisation des premières demandes :
* Instruire les dossiers d’aide légale et facultative en veillant au respect des barèmes et critères fixés ;
* Participer à la gestion des dossiers administratifs des usagers et suivre l’avancée des demandes ;
- Orienter le public accueilli vers les services et professionnels concernés :
* Orienter vers les services internes : Travailleurs sociaux, Référents sociaux domiciliation, ou les autres Directions du C.C.A.S. (Services Aux Personnes Agées, Service santé,…) ;
* Orienter vers les partenaires du territoire (associations, épiceries solidaires, services du Département, bailleurs sociaux….).
Rythme de travail : 36h30/semaine du mardi au samedi midi – présence au poste de travail aux horaires d’ouverture du public de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Profils recherchés
- Agent titulaire du grade de Rédacteur de la fonction publique,
- Formation supérieure dans le domaine des services et prestations des secteurs sanitaire et social appréciée,
- Expérience auprès d’un public en difficulté sociale appréciée,
- Connaissances des dispositifs, partenaires et acteurs de l’action sociale (champ d’action et modes d’interpellation),
- Maîtrise des dispositifs et des outils d’aide légale et facultative,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Compétence en rédaction de rapports et exposés synthétiques de situations sociales,
- Qualités relationnelles, d’écoute,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à faire face à des situations conflictuelles,
- Capacité à prendre du recul,
- Capacité à gérer son travail, rigueur, autonomie,
- Disponibilité, sens du service public,
- Devoir de réserve, respect et confidentialité.
- Formation supérieure dans le domaine des services et prestations des secteurs sanitaire et social appréciée,
- Expérience auprès d’un public en difficulté sociale appréciée,
- Connaissances des dispositifs, partenaires et acteurs de l’action sociale (champ d’action et modes d’interpellation),
- Maîtrise des dispositifs et des outils d’aide légale et facultative,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Compétence en rédaction de rapports et exposés synthétiques de situations sociales,
- Qualités relationnelles, d’écoute,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à faire face à des situations conflictuelles,
- Capacité à prendre du recul,
- Capacité à gérer son travail, rigueur, autonomie,
- Disponibilité, sens du service public,
- Devoir de réserve, respect et confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320815757
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et C.V.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.