Agent/e d’État Civil, Élections et Cimetière

Offre n° O059250205000074
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de HALLUIN recrute
Lieu de travail
- 24 rue Marthe Nollet, Halluin (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent/e d’État Civil, Élections et Cimetière au service Administration Générale/Etat Civil dans le cadre d'un remplacement suite à l'absence d'un agent.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
L’agent/e accueille le public, instruit et constitue les actes d'état-civil, enregistre et délivre des documents administratifs, organise les scrutins électoraux et suit les opérations de recensement de la population.
FONCTIONS ET ACTIVITÉS :

Accueil du public
- assurer l’accueil physique et téléphonique du public ;
- identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant.

Instruction et constitution des actes d’état-civil
- mettre à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…) ;
- délivrer des actes d’état-civil ;
- délivrer des autorisations funéraires ;
- préparer les dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…) ;
- enregistrer et délivrer les documents administratifs ;
- traiter les demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques, d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire... ;
- traiter le courrier du service ;
- établir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des dossiers.

Élections
- recevoir les inscriptions, les radiations, les changements d’adresse sur la liste électorale ;
- gérer et assurer la révision de la liste électorale ;
- préparer et organiser les divers scrutins politiques ;
- effectuer un suivi de leur déroulement ;
- s’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques.

Cimetière
- gérer administrativement le cimetière ;
- accueillir les familles et les sociétés de pompes funèbres ;
- contrôler les dossiers ;
- établir les actes ;
- suivre informatiquement l’acquisition et renouvellement des concessions ;
- établir la liste des abandons pour préparer les exhumations ;
- participer à la mise à jour du plan du cimetière ;
- suivre administrativement le site avec l’agent technique en charge de la gestion du cimetière.
Profils recherchés
Savoir
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil, du code électoral et du code funéraire ;
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration ;
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte et tableur, utilisation de logiciels métiers).

Savoir - Faire
- Solide expérience de l’accueil du public ;
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.

Aptitude / qualité :
- Savoir s’organiser dans son travail ;
- Savoir travailler en équipe et au contact du public ;
- Respecter le devoir de confidentialité.

Temps complet :
- horaires réguliers ;
- amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public ;
- présence lors de la célébration de mariages notamment le samedi ou en fin de journée ;
- présence les jours de scrutin.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320288350
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : rh@mairie-halluin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.